Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Espaces d'auteurs (blogs)
Navigation

 

Ces auteurs ont bien voulu animer des espaces plus proches de leurs préoccupations que le sommaire de la RAL,M toujours un peu généraliste. Ces espaces constituent du même coup le coeur de la revue et leurs projets respectifs nous rapprochent nettement d’une revue qui serait pleinement assumée.

Notamment, la fréquence hebdomadaire est entretenue par Daniel Aranjo, Enrique Arias Beaskoetxea, Francisco Azuela, Luis Benítez, Gilbert Bourson, Jacques Cauda, Patrick Cintas, Daniel de Cullá, Jean-Paul Gavard-Perret, Jean-Michel Guyot, Pascal Leray, Santiago Montobbio, Benoît Pivert, Stéphane Pucheu, Jesús Quintanilla Osorio, Jorge Arturo Quintanilla Penagos, Rolando Revagliatti, Stéphane Tomasso, Carmen Vascones, Pascal Uccelli, Robert Vitton - et le groupe Personæ (hétéronymes de Patrick Cintas).

Autres auteurs : [Anthologie]

Vous pouvez communiquer avec ces auteurs en utilisant notre formulaire de [contact]
RALM nº 109 in progress
Masse Critique
Forums
forum.ral-m.com
à propos
in Le clodoche (Le zinc de Robert Vitton) - un commentaire de gilbert verrechia :   Les laissés-pour compte
in À mes hiboux de chevet (Poésies) - un commentaire de Lalande Patrick :   À mes hiboux de chevet
in À mes hiboux de chevet (Poésies) - un commentaire de Patrick Cintas :   L’œuvre en question
in À mes hiboux de chevet (Poésies) - un commentaire de gilbert-denis Verrechia :   À mes hiboux de chevet
in Les humanités guerrières (Notes et réflexions) - un commentaire de Patrick Cintas :   Petite et grosse merde
in La soupe (Le zinc de Robert Vitton) - un commentaire de Françoise Mingot-fanFan :   La soupe
in Cinéma Fantaisie (Textes & peintures de Jacques Cauda) - un commentaire de sabine moret :   pronostic ..
in Ali ribelli (Ailes rebelles) - livres en français - nouveautés : Nicolas Bourez - Jean-Philippe Moinet (Roman, nouvelle) - un commentaire de MOINET :   MERCI
in L’origine des lèvres - chez Tarmac éditions (Textes & peintures de Jacques Cauda) - un commentaire de Goiri :   Merci !!
in Métempsychose (Poésie) - un commentaire de Dominique Martre :   Magnifique
in "Magnus, tome II", de Stéphane Pucheu - par Jean-Michel Guyot (Produire du sens de Stéphane Pucheu) - un commentaire de anonyme :   Magnus II - Dédicaces 3, 6 avril et plus
in parutions - éditions Traversées - Paul Mathieu - Pierre-Alain Gillet - Patrick Hellin (Poésie) - un commentaire de Hellin :   Terres etc..
in Du portrait narratif (2) (Produire du sens de Stéphane Pucheu) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Un nouvel opus
in "À la source de vie où chante la lumière" - Poètes de l’amitié (Poésie) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   L’impur donné
in "À la source de vie où chante la lumière" - Poètes de l’amitié (Poésie) - un commentaire de Yolaine Blanchard :   Remerciements
in "À la source de vie où chante la lumière" - Poètes de l’amitié (Poésie) - un commentaire de Stephen Blanchard :   Remerciements
in Cahiers de Tinbad nº 15 (Études) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Florilège de remarques
in Une perle sur mon corsage - Prix Yolaine & Stephen Blanchard 2023 (Poésie) - un commentaire de Stephen Blanchard :   Merci
in De l’envie (Notes et réflexions) - un commentaire de Ludovico :   L’essence de l’envie
in Dans la cuisine (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Ceriseeclatante :   Le rien du monde et sa beauté
in "Roland Nadaus, L’Amour ça brûle, mais ça illumine" - par Jean-Paul Gavard-Perret (Poésie) - un commentaire de ROLAND NADAUS :   intéressé mais surpris à la gorge !
in Jacques Cauda - "Florbelle" - chez Tinbad/roman (Textes & peintures de Jacques Cauda) - un commentaire de Jacques Cauda :   FLORBELLE
in Declarémosle la “guerra” a la guerra (Espace de Daniel de Cullá) - un commentaire de Lola80 :   Hommage au peuple ukrainien
in "Roland Nadaus, L’Amour ça brûle, mais ça illumine" - par Jean-Paul Gavard-Perret (Poésie) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Jésus et le marxisme, petit tour d’horizon
in Nº 2023/36 - Critique de la masse - Jean-Michel Guyot - Les autres et moi (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Tout à fait !
in Nº 2023/36 - Critique de la masse - Jean-Michel Guyot - Les autres et moi (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Masse critique...
in Arc réflexe (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de pascal leray :   1915
in 2- Extérieur jour (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de pascal leray :   question(s)
in Pascal Leray - Dodécaphonie... Récit ruisselant... à suivre, par P. Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de pascal leray :   Pis-aller (7)
in Pascal Leray - Dodécaphonie... Récit ruisselant... à suivre, par P. Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de pascal leray :   Pis-aller (6)
in Pascal Leray - Dodécaphonie... Récit ruisselant... à suivre, par P. Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de pascal leray :   Pis-aller (5)
in Pascal Leray - Dodécaphonie... Récit ruisselant... à suivre, par P. Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de pascal leray :   Pis-aller (4)
in Pascal Leray - Dodécaphonie... Récit ruisselant... à suivre, par P. Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de pascal leray :   Pis-aller (3)
in Pascal Leray - Dodécaphonie... Récit ruisselant... à suivre, par P. Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de pascal leray :   Pis-aller (2)
in Pascal Leray - Dodécaphonie... Récit ruisselant... à suivre, par P. Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Pascal Leray :   Pis-aller
in Roses et ronces bougies de l’idée... (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Contre, tout contre l’entropie
in Méridienne (à Pascal Leray) - chapitre XV (Jalousies - Égoïsmes **) - un commentaire de pascal leray :   résoution
in Roses et ronces bougies de l’idée... (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Toujours attentif à vos commentaires...
in Pierre Vinclair (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   A la croisée des chemins
in Du professionnalisme en littérature (Notes et réflexions) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Non nova sed nove
in Là-haut le troupeau attend... (Poésies de Patrick Cintas) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Là-haut, en bas
in ADJECTIF (Dictionnaire critique et raisonné du signifiant série et de la poétique sérielle) - un commentaire de Pascal Leray :   Evolutions ultérieures
in Romanciel - Le dernier opus de ’La Société des timides à la parade des oiseaux’ (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Textes et musiques : une odyssée française
in Une créature de rêve (Notes et réflexions) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Du sublime
in Romanciel - Le dernier opus de ’La Société des timides à la parade des oiseaux’ (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Imprévisible
in Trente ans de séries (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Pascal Leray :   Champ libre
in Moi, ici, et tant que j’y suis... (Poésies de Patrick Cintas) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   L’homme et la mer
in Trente ans de séries (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   À propos de Trente ans de sérialisme
in Roses et ronces bougies de l’idée... (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Du rythme
in L’existence est le seul poème... (Poésies de Patrick Cintas) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   L’existence est le seul poème...
in Irpli (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Pascal Leray :   Diable !
in La tête carrée (ebook) (Poésie) - un commentaire de René Chabrière :   Un bras ankylosé que personne ne verra
in Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Comparaisons nucléaires
in Pourquoi y a-t-il encore ce qu’on appelle poésie ? (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Patrick Cintas :   Histoire du cahier vert (nouvelle)
in À portée de voix - Masse critique nº 6 (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Pascal Leray :   Toop/ Eno
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Nouvelle de la guerre (nouvelle)
in Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de anonyme :   Un Noël avec Annie Ernaux
in Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Qu’est-ce que le Désir ?
in Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   L’après madame Ernaux
in Chemins d’Eden - de Jacques Brou - chez Tinbad (Roman, nouvelle) - un commentaire de Jacques Cauda :   Son de couche !
in Magnus (de Stéphane Pucheu) ou l’hyper-conscience narrative - par Jean-Michel Guyot (Produire du sens de Stéphane Pucheu) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Magnus encerclé
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Sus aux sujets d’actualité !
in Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Du bonheur et du guignon (extraits pour servir)
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Ah les réseaux !
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Une sagesse à la fois joyeuse et solide
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Enfance en forme de tragédie
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Halte au feuilleton II
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   L’ordre et le chaos
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Thesaurus
in SUR UNE PAGE - tous les textes de Stéphane Pucheu publiés dans la RALM (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Notes de lecture furtive
in Un pli d’air dénudé par le klaxon d’un mot... (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Une lecture
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Coloriage atomique pour les enfants
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Et remerde !
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Halte au feuilleton
in Personne (Poésies de Patrick Cintas) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Je voulais vous dire...
in Anellemâlités - chronique de Jean-Claude Hauc dans Les Lettres françaises (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Paul Gavard-Perret :   Ouvroir d’éternité
in Kairos (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Patrick Cintas :   À propos d’e
in Orphée déambule (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Paul Gavard-Perret :   Excellent
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Paul Gavard-Perret :   Phrase - phases sans emphase ni anaphore
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Daniel Jeanneteau :   Votre livre...
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Paul Gavard-Perret :   Ne pas laisser finir le “comme ça”
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Olivier Rachet :   Fantaisie militaire
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Paul Gavard-Perret :   Entretien avec G. Bourson
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Pascal Boulanger :   Note de lecture
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Claude Hauc :   L’amour et la guerre (in Les Lettres Françaises)
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Critique en masse (et en France)
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Masse Critique - Éditer... Critiquer...
in Bukowina - à Gilbert Bourson (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Votre si beau texte...
in 8- Épilogues (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Pascal Leray :   En devenir
in 8- Épilogues (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Forage
in Du concept d’Empire (Notes et réflexions) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Travailler
in Declarémosle la “guerra” a la guerra (Espace de Daniel de Cullá) - un commentaire de Stephen Blanchard :   Hommage au peuple ukrainien
in 2- Extérieur jour (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Le vide n’existe pas
in De l’envie (Notes et réflexions) - un commentaire de Audrey Juillac :   L’essence de l’envie
in Il trotte et pète en chœur, le poète à dada ! (Espace de Pierre Vlélo) - un commentaire de Patrick Cintas :   Musidor, le poète.e
in Branche basse - Sous le couvert la mare est striée de lumière... (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Certains auteurs ont la chance...
in Branche basse - Sous le couvert la mare est striée de lumière... (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Une lecture
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Partage des eaux
in Paja de las religiones (Patrick Cintas) - a mi amigo Daniel de Cullá (Pajas y lentas - novelas cortas (Patrick Cintas)) - un commentaire de Daniel de Cullá :   Le préambule de l’Histoire des religions
in Le livre (Produire du sens de Stéphane Pucheu) - un commentaire de Doumen Léa :   Une courte page sur le livre
in Rectangle de vie (Notes et réflexions) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Magistral
in Postérité (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Légende
in Série "dessins" (Valérie Constantin) (Espace de Valérie Constantin) - un commentaire de Robert Vitton :   Valérie
in Série "dessins" (Valérie Constantin) (Espace de Valérie Constantin) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   COMPRESSIONS de Valérie Constantin
in Une aporie (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Un diadème
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Un dilemme & mes vœux pour 2021
in 10- Un empêchement (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Déverrouillage
in 8- Épilogues (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Pascal Leray :   Forage
in Extrait de : Bottelage (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   Des "plans" de la lecture
in Extrait de : Bottelage (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Sur une feuille de hêtre
in Extrait de : Bottelage (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Un poète
in Extrait de : Bottelage (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Contre-attaque
in Extrait de : Bottelage (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   Cas pathologique d’un égoïsme formidable ?
in Extrait de : Bottelage (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Commentaires (sic) sur « bottelage »
in RALM nº 103 - Des Jours à l’Héméron en passant par la télévision - Patrick Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Nouvelle version de mon site perso
in Les derniers jours (mots) de Pompeo - fin (Patrick Cintas) (« son Enfer » ou Le voyage en France) - un commentaire de Romain Gambois :   Ni morale, ni esthétique
in Sur une page avec la RALM - question de lecture - Arborescence ou pas ? (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Pour éclairer Stéphane Pucheu
in Sur une page avec la RALM - question de lecture - Arborescence ou pas ? (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Une fontaine
in Sur une page avec la RALM - question de lecture - Arborescence ou pas ? (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   J’abonde dans le sens du robinet
in PRINTEMPS DES POÈTES - Intellos & populo (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Une salade
in Sur une page avec la RALM - question de lecture - Arborescence ou pas ? (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Métaphore du verre brandi
in De l’aristocratie littéraire II (Produire du sens de Stéphane Pucheu) - un commentaire de Mod :   Intellos & populo
in Prix Chasseur de poésie 2012 - Santiago Montobbio (Espace de Santiago Montobbio) - un commentaire de Berta Sánchez de León :   Vuelta a Roma de S. Montobbio
in Sur une page avec la RALM - question de lecture - Arborescence ou pas ? (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Pascal Leray :   Arborescence
in Sur écoute (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   A propos de Sur écoute commenté par Stéphane Pucheu
in Sur écoute (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Mod :   Frolo, graffitti, Necessitas...
in Les noces d’Hérodiade de Stéphane Mallarmé-mystère - Acte premier - première partie (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Juste une idée, comme ça, en passant
in Sur écoute (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Un malentendu
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de LUCE :   Enculeurs de tourner en rond*
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Gaudeamus igitur dum sumus
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Patrick Cintas :   Mort et prostitution du noir greffier
in 8- Épilogues (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Patrick Cintas :   Le Récit ruisselant, entracte
in Télécharger les numéros parus en librairie (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de anonyme :   corto - le retour... Pourquoi pas ?
in Il trotte et pète en chœur, le poète à dada ! (Espace de Pierre Vlélo) - un commentaire de Pierre Vlélo :   Le poète chez-soi
in Les noces d’Hérodiade de Stéphane Mallarmé-mystère - Acte premier - première partie (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de LUCE :   Va voir chez Bourson si j’y suis !
in Les noces d’Hérodiade de Stéphane Mallarmé-mystère - Acte premier - première partie (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   La pensée interprétée par Gilbert Bourson
in Eglogue (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Notes sur Églogue
in Documentales I & II - Entrevistas a escritores argentinos (Rolando Revagliatti) (Entrevistas de Rolando Revagliatti (Documentales)) - un commentaire de Luis Benítez :   "Documentales II", bitácora de la literatura argentina actual
in « Avant-fiction » - de Pierre Vlélo - le feuilleton en sonnets (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de anonyme :   Entretiens avec Pierre Vlélo
in Phénoménologie du baiser (Notes et réflexions) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Le baiser de Pucheu
in Canards sur les canaux, et le bec du langage... (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   Un vol d’enfants pris au guet
in La voisine d’en face (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Trois poireaux et non trois rois-mages
in I-La chair spectaculaire - 1-Notes de printemps (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Patrick Cintas :   Une des plus belles pages de Pascal Leray
in Documentales I & II - Entrevistas a escritores argentinos (Rolando Revagliatti) (Entrevistas de Rolando Revagliatti (Documentales)) - un commentaire de Roberto Cignoni :   Documentales - Tomo II
in La voisine d’en face (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Denken heisst danken
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Parce que...
in Documentales I & II - Entrevistas a escritores argentinos (Rolando Revagliatti) (Entrevistas de Rolando Revagliatti (Documentales)) - un commentaire de Flavio Crescenzi :   Documentales - Tomo II
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   A quoi bon ?
in Prix Chasseur de poésie 2012 - Santiago Montobbio (Espace de Santiago Montobbio) - un commentaire de Santiago Montobbio :   Vuelta a Roma
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Passages
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Commentaires
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de LUCE :   Stop à la pub clandestine !
in Tout queues coupées (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Poésie : un bouge en sauce blanche
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Henri Valéro :   Poupée, vous avez dit poupée ?
in Prix Chasseur de poésie 2012 - Santiago Montobbio (Espace de Santiago Montobbio) - un commentaire de Santiago Montobbio :   Barcelone en flânant
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Patrick Cintas :   Les derniers jours (mots) de Pompeo
in Tout queues coupées (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   "Phases" chez Tinbad
in Tout queues coupées (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   …Und dass ich Euch ein Beispiel gebe…
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Is an ideal world possible ?
in Santiago MONTOBBIO - La poésie est un fond d’eau marine - note de lecture de Jean-Luc Breton. (Espace de Santiago Montobbio) - un commentaire de Santiago Montobbio :   Foro "Masse Critique"
in Documentales I & II - Entrevistas a escritores argentinos (Rolando Revagliatti) (Entrevistas de Rolando Revagliatti (Documentales)) - un commentaire de Luis Benítez :   “Documentales” : escritores argentinos comparten sus autorizadas opiniones
in Dans la chambre (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Un texte chassant l’autre...
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Belle lecture de ‘Phases’
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Éloge de la masturbation
in Gué de la noire - téléchargements gratuits (Goruriennes - de Patrick Cintas) - un commentaire de anonyme :   L’écriture et la voix
in Combattants variés - Brandebourg de Juli Zeh (Lettres vagabondes de Benoît Pivert) - un commentaire de Gerard :   Une nouvelle tentation
in Télécharger les numéros parus en librairie (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Toutes les revues sont archivées
in Télécharger les numéros parus en librairie (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de anonyme :   Toutes les revues de la RALM à télécharger
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   Les déboires sexuels d’Achille
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de LUCE :   Jeu de roman avec la poupée
in I – LE GORILLE URINANT - Premier épisode - L’EXPÉRIENCE DU MAL (La rivière Noire) - un commentaire de anonyme :   Le Gorille Urinant n’est pas un Dieu
in Autant arracher la tapisserie pour s’amuser avec les punaises (LUCE) - un commentaire de LUCE :   De quel instrument jouez-vous ?
in Autant arracher la tapisserie pour s’amuser avec les punaises (LUCE) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Chère Luce : la poésie est une femme
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Patrick Cintas :   Gilbert Bourson et les perdrix
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Henri Valéro :   Stop à la masturbation de la plume
in Dans la chambre (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Gilbert Bourson :   intrusion Dans la chambre de J-M Guyot
in Phénomérides - roman de LUCE (Phénomérides [section IV] ) - un commentaire de LUCE :   Cher exégète...
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Patrick Cintas :   Pédophiles et « conception »
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Dé-lire « La poupée » de Patrick Cintas
in Sériatim1 - texte intégral (Patrick Cintas) (Mélanges) - un commentaire de Patrick Cintas :   Deuxième volet de Seriatim
in L’interruption (branlette 14) (Projet BABELIN) - un commentaire de Patrick Cintas :   A paraître dans la RALM
in Goruriennes - Le Désir (après le Festin) - Patrick Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Finalement : raconter une histoire
in Goruriennes - Le Désir (après le Festin) - Patrick Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de anonyme :   Le schéma "paradoxien"
in poussière, poussières (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Texte autobiographique ?
in Janvier/février (Espace de Daniel Aranjo) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Une poésie vraiment vécue et sentie
in La faille (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Nouvelle catastrophique
in Un diptyque - "Pli urgent" (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   Voir Forum à propos de "Pli urgent"
in Nouvelles des rêves de Gilbert Bourson (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   Texte de "Pli urgent" dans la RALM
in Nouvelles des rêves de Gilbert Bourson (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Sur pli urgent - "nouvelles des rêves
in Les noces d’Hérodiade de Stéphane Mallarmé-mystère - Acte premier - première partie (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   A propos...
in Goruriennes - Le Désir (après le Festin) - Patrick Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de anonyme :   Bibliographie de Patrick Cintas
in 1er janvier 2018 - Parution du Catalogue (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de anonyme :   Autres auteurs d’intérêt
in Florilège
poèmes et essais
proposé par Françoise Hán
(Espace de Françoise Hán) - un commentaire de anonyme :   Ode à Françoise Hàn
in L’oubli (Romans de Patrick Cintas) - un commentaire de Patrick Cintas :   Anecdote pour ne pas oublier
in L’oubli (Romans de Patrick Cintas) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   L’oubli
in Hédon, Hédon, Hédon (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de anonyme :   À propos du concept d’ « enculé »
in 1er janvier 2018 - Parution du Catalogue (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Patrick Cintas :   Sens du chantier entrepris par Pascal Leray
in Phénomérides - roman de LUCE (Phénomérides [section IV] ) - un commentaire de LUCE :   Cher exégète (Patrick Cintas)
in Phénomérides - roman de LUCE (Phénomérides [section IV] ) - un commentaire de Patrick Cintas :   LUCE aux sources de l’inspiration
in Autant arracher la tapisserie pour s’amuser avec les punaises (LUCE) - un commentaire de LUCE :   Cher exégète (Stéphane Pucheu)
in 1er janvier 2018 - Parution du Catalogue (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Patrick Cintas :   Redéfinition de la notion d’ensemble chez Pascal Leray
in Phénomérides - roman de LUCE (Phénomérides [section IV] ) - un commentaire de anonyme :   Notre condition... de phénomérides
in Branlette du Bataclan (3) (Projet BABELIN) - un commentaire de Patrick Cintas :   À propos de nouvelles...
in ABSENCE (de la série) (Dictionnaire critique et raisonné du signifiant série et de la poétique sérielle) - un commentaire de anonyme :   Entrer dans le Monde
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Pour une masse critique - A por une masa critíca
in Autant arracher la tapisserie pour s’amuser avec les punaises (LUCE) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Approuver d’autant
in Hédon, Hédon, Hédon (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Controverse célinienne
in Dans la cuisine (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de anonyme :   Le rien du monde et sa beauté
in Voyage avec un mort qui n’était autre que moi-même (caNNibales) (Mélanges) - un commentaire de anonyme :   Dans le genre hallucination
- 1. Articles les + populaires
5 novembre 2022

Chaque lundi, la RALM attire l’attention sur un auteur, un évènement ou une expérience éditoriale.

Notamment, la fréquence hebdomadaire est entretenue par Daniel Aranjo, Enrique Arias Beaskoetxea, Francisco Azuela, Luis Benítez, Gilbert Bourson, Jacques Cauda, Patrick Cintas, Daniel de Cullá, Jean-Paul Gavard-Perret, Jean-Michel Guyot, Pascal Leray, Santiago Montobbio, Benoît Pivert, Stéphane Pucheu, Jesús Quintanilla Osorio, Jorge Arturo Quintanilla Penagos, Rolando Revagliatti, Stéphane Tomasso, Carmen Vascones, Pascal Uccelli, Robert Vitton - et le groupe Personæ (hétéronymes de Patrick Cintas).

In memoriam
La peinture nous force au silence pour nous rendre capable d’entendre sa rumeur. La poésie propose sa rumeur pour nous rendre sensibles aux couleurs du silence. Michel Butor

Patrick Cintas anime la RAL,M depuis avril 2004.
SITE PERSO : www.patrickcintas.fr

Chantiers en cours :
Catalogue et lectures >>
Seriatim 3 >>
« Avant-fiction » >>
Hypocrisies >>

Ici, lecture. En commençant par un lien avec le SITE DE L’AUTEUR (visite nécessaire pour comprendre où je veux en venir) ; puis une rubrique dynamique (CHANTIER utile pour comprendre ma manière de travailler) ; la suite des ouvrages (LIVRES) ; des TEXTES INTÉGRAUX ; et pour finir, des textes choisis dans la poésie, le roman et autres styles (ANTHOLOGIE).

Consulter le catalogue
de Patrick Cintas

Patrick Cintas
Livres brochés
Epubs
et lecture en ligne

 

Les uns se groupent pour s’entrecaresser à coups de recensions alambiquées. D’autres, comme Renaud Alixte, Patrick Cintas, Romain Gambois, LUCE et Pierre Vlélo, n’ont pas d’autre intention que de s’aider à créer. Ce n’est pas un spectacle destiné à entretenir une fausse reconnaissance, mais une activité secrète dont personne ne saura jamais rien. Et chemin faisant, la poésie conserve ce qui fera toujours la différence : l’honnêteté et la sincérité. Et, pourquoi ne pas le dire, des talents uniques en France, bien loin des gémissements et léchouilles des coureurs de dots et des courtisanes.


Le groupe PERSONÆ a mis sur le tapis de la RALM deux projets :

participation de Pierre Vlélo aux caNNibales de Patrick Cintas.

le Projet Babelin avec Renaud Alixte, LUCE, Patrick Cintas, Pierre Vlélo et Romain Gambois. Future collection du Chasseur abstrait éditeur.

Chantiers en cours :
Projet BABELIN
Jéhan Babelin - En voyage - Grandes odes - Phénomérides - Fables - Saisons - Haïkus dénaturés...

L’anarchie, stade suprême du sérialisme (qui, en retour, en est la concrétisation). Parce que les éléments de la série sont uniques, c’est-à-dire autonomes (quoique interdépendants). Ainsi, la série se conçoit comme une grappe plus ou moins dense (de 1 à n éléments), autonome et correllée avec d’autres séries. L’événement non répété est sériel ; une famille d’événements différenciés et associés par leurs quelconques caractéristiques, jamais répétés eux-mêmes et cette série ne se répétant jamais telle. (Dictionnaire critique et raisonné du signifiant série et de la poétique sérielle)

Chantiers en cours :
Catalogue du sériographe - [RALM no 102]
Suivre l'évolution dans le [journal]

L’impuissance de toute littérature, le dégoût qu’elle inspire, et dans le même temps la nécessité d’écrire et de travailler, voilà l’arc bandé par Georges Bataille et quelques autres.

Entre tous, Bataille aura permis de décocher quelques flèches vénéneuses qui ont volé loin.

Elles n’ont pas encore touché leur cible. Elles vibrent dans la solitude des œuvres.

Mais les œuvres, qui s’en soucie ?

Chantiers en cours :
Poésie

gilbertbourson.ral-m.com

Après une longue carrière de metteur en scène et auteur au théâtre, Gilbert Bourson a entrepris de publier son œuvre poétique et narrative avec la complicité du Chasseur abstrait. L’ampleur de cette geste peut être mesurée ici.

Chantiers en cours :
Sonnets

Je tisse, je m’escrime dans ce vingt-et-unième siècle comme je l’ai fait dans le vingtième et comme je le ferai dans le trentième. La succession des jours, des ans, des époques nous offre des traces, des indices, des signes, des trouvailles, des énigmes, des clefs, des outils, et par conséquent des langages. L’évidence même, j’ai à ma disposition toutes les modernités révélées. J’ai à ma disposition les onomatopées caverneuses, les plaintes et les cris gutturaux, les grommellements et les gueulements caserniers, les accents des tours babéliques des banlieues, les verbiages salonnards, les babillages commerciaux et industriels, les incantations des fées féodales de la Finance, les anônnements bâtés, entravés de la main-d’œuvre, les ricanements édentés de la Misère…

Chantiers en cours :
Poésie

Chroniqueur infatigable, poète bois-sans-soif et artiste plastique moderne sans concession, Daniel de Cullá est un des plus anciens de la RALM. Satiriste, humoriste, fabuliste... ses tentacules explorent l’espace du web pour laisser la trace d’un Espagnol digne des meilleurs baladins. La Aventura de Bien o Mal Escribidor : « Así, a bote pronto, hacer un repaso de mi vida y milagros como escritor es un poco arduo, pues mi escribanía, papelera o mueble para escribir es rica en historias verídicas, con sus alegrías y tristezas, como el propio desarrollo de la Vida misma, y la miseria de su espectáculo. »

Chantiers en cours :
Chroniques - poésies - revues...

Pour Stéphane Pucheu, du XVIIe siècle classique au XXe nouveau, il n’y a qu’un pas. Et il le franchit dans le genre nouvelle. Il en a publié plusieurs volumes chez Le chasseur abstrait et quelques autres dans les pages de la RALM. Littérature qu’il qualifie d’« abstraite » élaborée, dit-il encore, sur « un ensemble de lectures classiques et modernes, académiques et originales. »

Chantiers en cours :
Nouvelles

Romans, novellas et nouvelles en cours de publication chez Le chasseur abstrait (un volume par mois)

Mon sentiment est aujourd’hui le même qu’hier : il faut remonter la lecture de Meschonnic à sa (ses) source(s). Que ne s’est-il, plus avant, consacré à la lexicographie, par exemple ! En entreprenant le projet d’un Dictionnaire critique et raisonné du signifiant série et de la poétique sérielle, je ne peux manquer d’avoir une pensée pour l’auteur de la critique du rythme qui, finalement, ne disait pas de choses méchantes sur le rythme. Si sa théorie du rythme m’a offert de solides bases pour penser la série dans l’ordre du langage, il m’est paradoxalement difficile aujourd’hui de m’appuyer sur lui. Dans le Dictionnaire, il est omniprésent, bien au-delà des articles qui relèvent directement de la poétique.

Ici, quelques chroniques à propos d’ouvrages et d’auteurs qui méritent une attention particulière. Le choix de la RALM suppose toujours une lecture attentive et critique. Peu d’élus malgré le flot des livres reçus...
Rubrique in progress...

Nacida en Sanborondón, Ecuador, 1958, Licenciada en psicología, 1983, Psicóloga Clínica, 1984.

Obras publicadas

Carmen o hija de la ficción, MAAC (archivo histórico) Guayaquil, 2022

F(h)ilos de agua, Casa de la Cultura Ecuatoriana, Quito, 2019

Ultraje/Outrage, Montreal, (Enana Blanca/ White/ Dwarf, Québec, Canadá. 2018 ​[...]

À propos de la « guerre ». Dans les limites imposées par l’état d’urgence et le respect des victimes de quelque bord qu’elles soient.

Organisateur du colloque sur les Fantaisistes (USTV, 2001) et du colloque Saint-John Perse. MC HDR de litt. comparée à l’USTV depuis 1999 ; enseigne la littérature comparée, en Faculté des Lettres et aussi de Droit (enseignement option « Droit et Littérature »). Auteur d’ouvrages sur Salah Stétié, poète arabe, sur Saint-John Perse et la Musique (illustré par R. Petit-Lorraine), sur Miguel Torga, l’Ecole Fantaisiste, Paul-Jean Toulet, etc., et de 300 articles ou communications. Prix de la Critique 2003 de l’Académie Française. Collaborateur du Théâtre du Nord-Ouest (Paris 9°) qui a créé trois de ses textes (le dernier, « Les Choéphores » en avril 2006).

Chantiers en cours :
Sapphô - fragments d’éternité

Francisco Azuela, nació en la Ciudad de León, Guanajuato, México, en 1948. Es sobrino nieto de Mariano Azuela, primer novelista de la Revolución Mexicana. Estudió en las Universidades de Guanajuato, Iberoamericana, UNAM y Panamericana de la Ciudad de México, y en las Complutense de Madrid y Laval de Québec. Es miembro de la Sociedad General de Escritores de México, Miembro Ordinario y Miembro del Consejo Panamericano de la CISAC y Miembro de la International Writers Guild.

Chantiers en cours :
Semblanza autobiográfica
Cuando estalla el silencio

Qu’avons-nous à faire d’une poésie qui ne soit pas un défrichement des obsessions et des grands gestes transcendants dont s’épouvantent les adhérents du Produit National Brut, qui ne soit pas, dans un corps battant de toutes ses insatisfactions, une expérience des commencements ? Guy Benoit.

FIRE&FORGET/POÉSIE-TRACTS : http://blockhaus.editions.free.fr/

Enrique Arias Beaskoetxea (Bilbao, 1958) tiene varios poemarios publicados en revistas electrónicas de literatura de España (Cervantes Virtual y Poemaria) y Francia (Revue d’art et de littérature, musique - RALM).
Asimismo ha colaborado en publicaciones de España (Ágora), Colombia (Túnel de letras) y Estados Unidos (Furman217).
Es uno de los autores asociados a la "Asociación de Escritores de Euskadi" : escritoresdeeuskadi.com/es/

Site : enriquearbe.wordpress.com/

Chantiers en cours :
Poemarios

Poète et journaliste résidant à Luján, Buenos Aires. Il a publié : Echarle pájaros al Mundo, ediciones Panorama, BsAs, 1994 ; Breviario de Cartografía Mágica, Edit El Taller del Poeta, Galicia, 2002 ; Bagdad y otros poemas, Edit. El taller del Poeta, Galicia, 2003. Poemas Quietos, Edit. Mizares, Barcelona, 2002, (collectif). Il publie régulièrement sur Internet, dans des revues et des journaux. Il a obtenu des prix et sa poésie est lue à la radio. Il est´l’éditeur du portail internet ujanargentina.com site de la ville de Lújan et de l’hebdommadaire Noticias de Luján.

Santiago Montobbio est né en 1966, et les premiers poèmes de Hospital de Inocentes datent de 1985. La jeunesse du poète a de quoi nous surprendre, tellement sa culture, la maturité tranquille de sa vision et la robuste limpidité de sa langue témoignent d’un tempérament d’homme et d’écrivain très affirmé.

D’emblée, la parenté de la poésie de Montobbio et de celle de certains de ses grands prédécesseurs espagnols, Alberti et Machado en particulier, nous frappe. A partir d’images simples, empruntées au quotidien et à la nature, il évoque le “sentiment tragique de la vie” qu’Unamuno plaçait au fond de l’âme espagnole, ou ce “passage éphémère” que Cecil Day Lewis citait comme “le thème poétique par excellence”. Les fantômes du vent, les “eaux orphelines” “un amour, une ombre, un oubli” sont les symboles favoris de cette poésie du passage, comme les vies qui “passent comme rien”, sans bruit, avec simplicité, dans le silence. Jean-Luc Breton

Chantiers en cours :
Poésies complètes chez El Bardo

Luis Benítez nació el 10 de noviembre de 1956 en Buenos Aires, ciudad en la que reside, capital de la Argentina. Es miembro de instituciones de su país, Estados Unidos, Grecia y la India, y ha recibido el título de Compagnon de la Poèsie de la Association La Porte des Poètes, con sede en la Université de La Sorbonne, París, Francia. Obtuvo, entre otros, el Primer Premio del Concurso Internacional de Ficción (Montevideo, Uruguay, 1996), el Primo Premio Tuscolorum di Poesia (Sicilia, Italia, 1996), el Primer Premio de Novela Letras de Oro (Buenos Aires, 2003) y el Primer Premio Internacional para Obra Publicada “Macedonio Palomino” (México, 2008).

Chantiers en cours :
Poemas - Crónicas

Rolando Revagliatti nació el 14 de abril de 1945 en Buenos Aires, ciudad en la que reside, la Argentina. Publicó en soporte papel un volumen que reúne su dramaturgia, dos con cuentos, relatos y microficciones y quince poemarios, además de otros cuatro poemarios sólo en soporte digital. En esta condición se hallan los seis tomos de su libro “Documentales. Entrevistas a escritores argentinos”, conformados por 159 entrevistas por él realizadas. Todos sus libros cuentan con ediciones electrónicas disponibles en revagliatti.com

Chantiers en cours :
Poemarios - Entrevistas

Lettres vagabondes... comme une imagination capricieuse et paresseuse, comme les zigzags du désir qui s’envole et retombe, imprévisibles comme ces rencontres que l’on fait au hasard des chemins de traverse de la littérature. Lettres d’ici et d’ailleurs. Lettres libres comme l’air d’un vagabond solitaire en quête de sens.

Après une thèse intitulée "Ni vivre, ni mourir" consacrée au malaise existentiel dans la littérature allemande contemporaine et plus particulièrement à l’ennui dans l’oeuvre de Gabriele Wohmann, Benoît Pivert (né en 1962 à Saumur) s’est tourné vers la littérature de l’exil et du déracinement à travers l’univers poétique et la vie d’Else Lasker-Schüler morte en 1945 à Jérusalem. Il est aujourd’hui maître de conférences à l’Université de Paris XI où il enseigne l’allemand et l’expression et culture de langue française.

Chantiers en cours :
Chroniques "Lettres vagabondes >>

Je suis née le 5 Juillet 1976. Je n’ai pas choisi de vivre, mais personne n’a choisi de vivre…

Jacques Cauda, né à Saint-Mandé le 9 juillet 1955, est un peintre, écrivain, poète, éditeur, photographe et documentariste français.

Le temps de la fin du monde commence.
Et ce commencement de la fin…
ne fait que commencer.

Contre l’hystérie chronologique du capital, emprunter un temps qui bifurque, dans la nuit des temps, dans la nuit canine : soit ce qui vient après la fin de l’Histoire.

Je suis né en 1973 là-bas dans le grand nord de l’héxagone. Commence à écrire à l’âge de 13 ans (Science-Fiction). Depuis 20 ans, j’écris tous les jours des nouvelles, des romans, des poèmes, des scenarii, des paroles de chanson. Un seul boulot publié : Le corps de la patiente, en 1996. Et un texte "Le gouffre" devait être publié dans la revue NRV. Actuellement salarié d’une association, journaliste et surtout chroniqueur pour les fanzines Interlope, Frost et Symposium et le magazine Furia (Interview, entre autre de Maurice G. Dantec, le groupe High Tone, etc.) Co-organisateur du festival Symposium à Conflence à Paris de 1994 à 1995, du Furia Sound Festival de 1998 à 2000. J’ai également été prof remplaçant d’Histoire en ZEP, surveillant, animateur pour enfants, concepteur de spectacles de marionnettes... Etc. Enfin, pour résumer ma position HardCore dans le monde : punk de 1987 à 1992. Raver de 1992 à 1996. Mais aussi proche de Pilot le Hot (Slam), le Hip Hop le plus dur et brûlant, la littérature sans concession, l’art contenporaim, les quartiers très mal fréquentée, les bagarres nocturnes, les bitures entre gens de cités, d’usine, d’Assedic et autres câfards gesticulant très fort par ici et partout ailleurs. Les expos d’Art contemporaim, les disquaires indépendants, les jardins sur les balcons... Les artistes qui sont mes "maîtres" : Baudelaire, Lautréamont, Auster, Calaferte, Bret Aeston Ellis, Ossang, Aphex Twin, Daniel Darc, Dr Octagon, Ben...

Le péristyle c’est d’abord cette colonnade à demi ombragée, ouverte sur le rectangle clair et serein d’un patio verdoyant et du ciel. Dans la douceur d’un climat qui ménage le corps et la faculté de penser, des pas sans hâte, enfants de la méditation, rythment une parole qui s’accorde au lieu, au moment et aux interlocuteurs et ne lâche pourtant pas un fil de clarté et de raisons qui s’enchaînent. Il s’agit de penser en marchant avec autrui, de marcher en pensant avec un alter ego, ne liant son pas et son discours qu’à un ordre commun qui est la loi de l’échange sensé et mesuré, maîtrisé. Certes la vue est quelque peu idéale, mais...

Poète et critique littéraire.

Née à Paris en 1928, y vit de façon permanente depuis 1945. A longtemps travaillé dans l’édition scientifique.

Il y a pourtant une soif qui s’éloigne

dans l’inconnu des terres sans puits

une lueur très longtemps sur l’horizon

(Ne pensant à rien)

Celui véritable qui ne triche pas. Mais celui-ci échappe toujours, éternellement à l’attention. Lequel vous baise, vous perd. Quoi que vous tentiez. Car vous ne gagnerez pas, c’est prévu, autant vous laisser transporter sans plus de résistance, assis dans ce grand cinéma. À croire pouvoir diriger les choses. Si l’on tient encore à faire des images, depuis le temps qu’elles ne portent plus... en tous les cas... c’est décidé, que le rythme accroisse sa cadence. Comme pour un blues virant sa transe et roulant à s’en tordre l’ivre gosier des chanteurs transportés à l’unisson. Le silence énorme du ciel rose. Les répliques fusant un soir où l’on se sent puer de tout son passé... même Jusqu’à cet air de rancune qui ne vous rafraîchit plus malgré tout l’air du soir.

Je m’appelle Orphée, je suis l’homme le plus puissant du monde, car ma créativité ne connais aucune limite, je suis poète. Ma poésie se lit, s’entend, se regarde, elle est fixe et mobile, elle est le reflet de mes abîmes, elle est ma mort, elle n’est que vie. Mes premiers cris se sont fait entendre dans un recueil de poésie intitulé « Douce Souffrance » publié chez Les Nouvelles Editions Debresses (1999), l’avortement de soi est une expérience troublante.

Née en 1949, j’appartiens à la génération du baby-boom. Issue d’une famille qui allie l’aristocratie à la paysannerie, laquelle évolue vers la bourgeoisie, j’hérite d’une culture où la liberté de penser se heurte aux dogmes d’une religion, dont les interdits rythment les gestes quotidiens. Au centre se noie mon désir.

Literatura. Filosofía. Cine...

Né dans la province de Corrientes (Argentine) en 1950. Important écrivain argentin, il a publié de nombreux livres de poésie : Senderos en el Bosque, Los Nuevos Asilos, Memorial de Corrientes, La Memoria de Láquesis, etc) et d’essais sur la pensée philosophique contemporaine comme Nietzsche sonámbulo del día. Ses livres sont publiés en Espagne, au Mexique, Venezuela, Paraguay. Il est aussi critique de cinéma et compositeur.

Ce nouveau spleen, ce mal de la vacance, cet exil le projettent dans des terres glaciales aux tonalités froides que cernent maints régions forestières, où des futaies d’indifférence s’étalent à perte de vue, n’offrant pour tout bruissement qu’un silence d’une profondeur tellurique, angoissant par son éloignement des frontières supportables de la perception humaine. Il entend jusqu’à la surdité. Le silence lui crève les tympans. Il apprend à reconnaître ce réel sans altruisme d’une matérialité incontournable, qui dresse devant son envergure de fourmi les murailles d’un monde géant souterrain, citadelle fortifiée d’un envers. Le retour de vagues prêt à l’immerger durant ce rêve reflue pour venir se mettre à niveau du rivage, la chaleur l’immobilise en un bien-être soudainement. Les souffles viennent à lui en sens inverse.

Le théâtre de ma souffrance d’humain est d’abord un théâtre, c’est-à-dire un spectacle. Et comme tel, j’exige de lui qu’il aille au-delà du supplice.

Les amoureux sont d’éternels traducteurs. Ils viennent après pour être avant, ils promettent avant pour trahir après. Ils promettent des images aux mots et des mots aux femmes qu’ils n’aiment plus. Je les accuse, mais je n’ose pas les conseiller. Pétales de roses, princes charmants, déclarations à l’aube et au crépuscule en face d’abréviations et l’emploi des anglicismes.
Mais en même temps, les traducteurs sont toujours mes chevaliers ; ils ont toujours ma confiance en poésie et en prose, comme d’ailleurs en art et en musique. Peut-être suis-je trop naïve en meublant mon coeur d’étagères pleines de poèmes que personne n’osera jamais traduire ?

Chantpoète – Ecrivain – Photographe – Réalisateur – Directeur artistique.

« « L’écriture sans calmants... », mon œuvre poétique. Préfacée par Ben, illustrée par Hervé Di Rosa et d’autres personnes originaires du Liban, de l’Iran, l’Espagne, je partage aujourd’hui, ma poésie « Body Bags » avec les détenus de la structure d’accompagnement à la sortie ( « SAS »), tous les vendredis, au centre pénitentiaire de Marseille / Prison des Baumettes, où j’anime un atelier d’expressions et d’actions autour de l’urgence sociale. Son nom : « Droit à l’hygiène ».

Chantiers en cours :
Poésie Body Bags

Né en 1976 à la Seyne-sur-mer, Stéphane Tomasso a exercé divers métiers puis étudié la langue et la littérature anglaises à l’université de la Garde. Il commence dès lors à écrire, enchaîne les romans, nouvelles et poésies et fait son entrée dans la littérature en 2008 avec un premier roman de société intitulé « Hallucidations ». Sa mère lui a récemment raconté qu’enfant, il aurait déclaré vouloir devenir écrivain…Rêve ou réalité ? La frontière est bien mince entre ces deux mondes…

Chantiers en cours :
Ecce Homo

Téléchargement gratuit - texte intégral.

Voir sur une page le contenu des espaces de chaque membre de la rédaction de la RALM.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -