Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM)
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 1er octobre 2019.

oOo

l’écrivain
« ...c’est un homme qui met au point un certain usage de la langue, de la syntaxe, du récit, du genre littéraire, du texte enfin, avec son rythme, ses particularités rhétoriques et stylistiques. » François Taillandier (au sujet d’Alexandre Vialatte - in les Dossiers H de L’Âge d’homme)

forum.ral-m.com

Le but de ce "forum" est d’ouvrir la RALM à la critique et, si le volume est conséquent, d’en publier le contenu en librairie.

En exprimant ses sentiments à propos du contenu de la RALM, le lecteur contribuera à sa constante évolution. Cette nouvelle activité pourrait bien en changer sensiblement sa portée et son influence. Elle met d’ailleurs fin à la pratique, depuis plus de 15 ans, du "numéro". Elle en sera, pour quelques années encore, le dernier... Par contre, la publication hebdomadaire continue avec sa "Une" et ses auteurs.

Nous comptons particulièrement sur l’attention des membres de la rédaction pour construire un réseau critique autour des innombrables œuvres et ouvrages publiés dans la rubrique "espaces d’auteurs", laquelle constitue le refend de la RALM.

Il y a belle lurette que ce numéro, intitulé "masse critique", titille l’esprit de ses promoteurs. Le temps en est venu. En effet, 16 années d’activité "revuiste" méritent enfin de subir les critiques, les avis et les commentaires ; d’abord de ceux qui ont contribué à sa lente et opiniâtre construction, mais aussi de ceux, nombreux et apparemment fidèles, qui y trouvent de quoi lire et pourquoi pas à redire.

Un pareil projet ne peut pas, comme les précédents, être élaboré en un trimestre ; il y faudra du temps ; et il sera nécessaire de le prendre, avec ce que cela suppose de « longue impatience ».

Chaque semaine, comme d’habitude, le lecteur de la RALM pourra pourra lire les nouveautés textuelles et autres que ses membres lui proposent ; et chaque jour (peut-être) il aura aussi le plaisir de rencontrer des opinions, voire des critiques, à propos de ce qui se publie ici ; et il pourra même se joindre librement à ce commentaire aux dimensions encore inconnues.

 

Le 109 est le troisième "numéro spécial" édité par la RALM.

Pascal Leray n’a pas perdu son temps et s’il en trouve le fil ce n’est pas au rasoir d’une recherche. Producteur insatiable de poésie, de narration et autres spéculations, il couvre son spectre d’écriture, de musique, de points et de lignes, de tout ce qui brûle entre ses doigts de cerveau. Jamais revue littéraire n’a connu un pareil déferlement de vagues dans les sables de son existence possiblement durable. Ce numéro en est l’introduction patiente et méticuleuse, précise comme l’ongle qui rature les cercueils trop tôt refermés sur nos rares présences contemporaines.
 
Entre une séance de lecture et un chantier toujours en œuvre, Patrick Cintas insère une tentative non désespérée d’hypertexte. « L’œuvre d’un seul homme ! » s’écrie Ferdinand Cheval. Ainsi va le monde quand on cherche à le faire entrer tel quel dans ce qu’il est convenu d’appeler une œuvre.
 
Le forum de la RALM est ouvert uniquement pour les articles publiés dans la rubrique [Espaces d’auteurs]. Les commentaires sont publiés à la suite de l’article.
La "modération" se fait a priori (votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site). Aucune inscription n’est requise. Anonymat accepté.
Merci de signaler les "abus" à la rédaction : [contact]

Alors, le 110...?... des mois !... des années !...

 

...le tram est dans la série des véhicules pour le transport en commun ce qu’est l’âne dans la série des animaux domestiques. Blaise Cendrars - Feuilles de route.

[Retour à la page principale...]

[Retour à la page du blog.]

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -