Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Side effects de Nacer KHELOUZ
Navigation

Nacer Khelouz est un universitaire franco-algérien actuellement aux USA. Il est membre fondateur de la revue de recherches doctorales L’Ancrage basée à l’université de Pittsburgh, Pennsylvanie. Collaborateur de la RAL,M depuis sa création, il y a notamment publié des essais sur les romantiques français (Chateaubriand, Hugo, Musset, Sand) ainsi que des études plus générales (L’existentialisme sartrien, un essai sur Kateb Yacine et un éditorial sur l’acte d’écrire). Poète, il a signé de nombreux poèmes racontant l’exil (Délit d’initié, Du bout de la langue) ; une pièce de théâtre en collaboration avec Nissa Antar sur les mariages forcés intitulée Le viol Légal. Romancier, il a signé Dérives ancestrales qui se joue de toutes les temporalités convenues pour aller rêver au temps immémorial.

De l’étroite collaboration avec la RAL, M est né un numéro spécial RAL,M+ ANCRAGE : L’Étranger, en cours de réalisation.

 

 

Le théâtre de ma souffrance d’humain est d’abord un théâtre, c’est-à-dire un spectacle. Et comme tel, j’exige de lui qu’il aille au-delà du supplice.

- Quelques brèves du côté de Beckett
« Nouvelles et Textes pour rien »[1] (1946-1950)
Au moment du bilan – et quel est donc ce bilan qui peut rendre compte de l’exercice de la parole  [...]

- Poète-Arbre
Poète-Arbre
(Hommage à Tahar Djaout)
Toi Jujubier À la peau rêche Rebelle et libre. Toi arbre Aux mots-épines Toi mémoire toi présence Au  [...]

- Les catégories psycho-physiologiques de veille et de sommeil dans « Les Vigiles » de Tahar Djaout.
Les catégories psycho-physiologiques de veille et de sommeil dans « Les Vigiles » de Tahar Djaout. Le sommeil, nous dit le dictionnaire entre  [...]

- Les colons
Les colons
1.1 « Les colons » : de l’émergence du colon algérianiste à la mise en perspective de l’histoire : le roman naturaliste de l’intérieur  [...]

- ÇA - Entrez sans frapper (Extrait) avec Nissa Antar
ÇA - Entrez sans frapper (Extrait)
avec Nissa Antar
Personnages
I- Thislith
II- Argaz (Asli)
III- M’barek
III- Amghar
IV- La Maison (comme  [...]

- Un tambourin, une Concierge, un Inspecteur Légal, un Âne... et tous les Autres
Un tambourin, une Concierge, un Inspecteur Légal, un Âne... et tous les Autres
Un tambourin,
Une Concierge,
Un Inspecteur Légal,
Un Âne  [...]

- Sibérie
Sibérie
Quand on s’était dit que cela ne serait pas une mauvaise idée de partir ensemble en Sibérie, Jan a simplement ajouté : " ça va être long "  [...]

- Les chutes
Les chutes
Ainsi en allait-il quand j’étais petit. Ma mère m’intimait tout le temps l’ordre de descendre de quelque endroit (jamais le même) où  [...]

- Hé ! Toi là-bas !
Hé ! Toi là-bas !
Hé ! Toi là-bas, tu sais d’où nous venons, nous ? Mais mon pauvre ami, tu hoches la tête car tu ne peux positivement deviner : et  [...]

- Dérives
Dérives
Qui se plaît au souvenir conserve des espérances.
Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe.
Ma mine déconfite pose ses poussières, se  [...]

- Écrire est une façon de se jeter à l'eau entretien avec Valérie Constantin
Écrire est une façon de se jeter à l’eau
entretien avec Valérie Constantin
Dans les arts plastiques, peux-tu citer les peintres et sculpteurs  [...]

- Colonialism within J-P. SARTRE'S existentialism
Colonialism within J-P. SARTRE’S existentialism
I) Introduction
Analysis of Sartre’s rhetoric throughout the question of colonialism  [...]

- Alfred de Musset - L'enfant de la génération sacrifiée
Alfred de Musset - L’enfant de la génération sacrifiée
Petit essai critique sur
Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset
I
«   [...]

- Le sujet romantique au XIXe siècle et le politique
Le sujet romantique au XIXe siècle et le politique
La lecture de l’événement politique analysé ainsi par le truchement d’un personnage de roman  [...]

- Écrire, pourquoi faire ?
Écrire, pourquoi faire ?
Un temps, j’ai cru devoir me raconter dans le froid silence des décombres qui fument encore la mort. C’était au contact  [...]

- Kateb Yacine ou la question du TRAITRE, C'EST TOUJOURS L'AUTRE.
Kateb Yacine ou la question du TRAITRE, C’EST TOUJOURS L’AUTRE. Aux lendemains de ce qui fut la répétition générale avant l’élection présidentielle  [...]

- De mon étrangeté, ma raison d'être
De mon étrangeté, ma raison d’être
I- De l’intime
Avant de naître, j’étais déjà autre. Cela a dû commencer comme ça, je crois bien. Mais comment  [...]

- Comme un délit d'initié
Comme un délit d’initié
Mon chagrin plie aux rires d’un factotum
Quand de cette venelle musarde mon ciel
Innocuité des rêves aux gueules de  [...]

- Du bout de la langue...
Voici du temps
Voici un poème écrit tout récemment sur le mal à la langue maternelle ; je suis d’origine kabyle et je rêve que les sons de ma  [...]

- Ecrits d'aurore
Ecrits d’aurore
Monsieur buvait tranquillement pendant que Madame jetait par-dessus bord (étaient-ils sur une embarcation de rang tenir ?) des  [...]

- Hommage aux silencieux
Hommage aux silencieux Œil en Souffrance En cette nuit Du Vendredi Pour écrire ton nom Toi Ma mère Entendre encore Encore une  [...]

- Voici du temps
Voici du temps Il y a longtemps. Il y a longtemps de cela. Il y eut des étés, Des hivers, De mortelles chutes, Des fuites écourtées Des gens,  [...]

- Lettre ouverte à monsieur Azouz Begag : celle que j'aurais dû vous envoyer…
Nacer KHELOUZ
Université du Missouri, Kansas City Lettre ouverte à monsieur Azouz BEGAG :
celle que j’aurais dû vous envoyer…  [...]

- Tout ça pour ça
Tout ça pour ça
Inclinant la tête D’un acquiescement sordide Tout se règle et se fige Entrelacs de rues Que le regard expulse Au loin. Le feu du  [...]

- Stéphane Mallarmé : fragments
« Un homme au rêve habitué, vient ici parler d’un autre, qui est mort. Mesdames, Messieurs (Le causeur s’assied) Sait-on ce que c’est qu’écrire ? une  [...]

- Quand je me suis mis à ma table de travail... à propos de "Semblables Impuissances"
à propos de "Semblables Impuissances"
Quand je me suis mis à ma table de travail pour composer ce poème, j’eus presque aussitôt cette irrépressible  [...]

- Une précision...
Une précision : je ne concevrais jamais le débat autrement qu’un vaste forum où les mots haine, racisme, terrorisme (Sartre a dit haut et fort :  [...]

- Side effects, un spectacle
Le théâtre de ma souffrance d’humain est d’abord un théâtre, c’est-à-dire un spectacle. Cela me décevrait tant si vous alliez croire à un quelconque  [...]

- De Semblables Impuissances (lettre à un ami qui est mort)
De Semblables Impuissances
Lettre à un ami qui est mort
« Je retrouverais le secret des grandes communications et des grandes  [...]
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2017 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.

Contact

Dépôt légal: ISSN 2274-0457