Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Littérature et l'infinie
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 septembre 2014.

oOo

La texture de la littérature est à la fois ancienne et récente.

La prose n’a nul besoin de reposer sur un commencement, un développement, une fin. Ses grandes mutations se concentrent autour de l’éclatement des genres et de l’évolution de la structure narrative qui, elle, se déploie, se répand.

Avec le temps, le style prend de plus en plus d’importance ou d’espace. Ainsi, la narration suit son propre rythme, bouleversé par la vie de l’auteur, par les remous du monde. La subjectivité gagne en intensité, et désormais, depuis quelque temps, la forme se suffit à elle-même pour permettre au texte, à la fiction de tenir à elle seule.

Des autoroutes fictionnelles s’affirment, sans qu’il faille connaître la voie d’accès, non plus que la destination, inconnue, oui, parfaitement inconnue. Parce que facultative. Oui, foncièrement facultative. Naturellement facultative.

A l’instar du « big-bang » qui ne cesse de nous interroger, d’autant que de nouvelles recherches prometteuses sur ses premiers instants viennent d’être découvertes, porteuses, à leur tour, de nouvelles problématiques ou de nouveaux questionnements, la littérature s’étire, inexorablement, et les connaissances que nous avons d’elle demeurent et demeureront inachevées. Tendues vers un horizon immatériel et lumineux. Vers l’infinie.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -