Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Non qu'il faille…
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 7 septembre 2014.

oOo

Non qu’il faille…

Cette phrase inachevée venait souvent le visiter, quand il se sentait d’humeur poétique. Un entrain particulier s’en dégageait, hélas inachevé, peut-être inachevable, ineffaçable en tous cas.

Il fallait aller au-delà, franchir la blancheur sourde de mots qui ne venaient pas, pour trouver un en-deçà des mots, une sourde présence, sournoise à ses heures, mais qu’il ressentait comme bénéfique, allant de soi, pour ainsi dire une roche millénaire qui avait vu passer beaucoup d’hommes et de femmes dans ses parages nocturnes, beaucoup de rites devenus ancestraux, beaucoup de légendes dont il nous reste des bribes, des images, des louanges au soleil, au solstice d’été, à ce désir irrépressible qu’advienne enfin l’entière vérité qui habite cette terre.

Là était, là se trouvait la faille tant cherchée, dans ces rayons de soleil qui venaient frapper la roche percée. Le soleil perçant ne perçait pas la roche, ne s’y frayait pas un passage maladroit, il rayonnait pleinement.

Joie d’un retour, promesse des blés, épiaison du sens. Loin, très loin du fatras romantique, étranger à toute main mise, à toute emprise idéologique nauséabonde.

Ici, l’air frappe la roche nuit et jour.

Jean-Michel Guyot
14 août 2014

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -