"La liberté ? Le plus ancien concept, puisque annonçant la condition humaine". S.P
Quelques adjectifs pour qualifier son mouvement : inattendu, individuel, déterminé, rapide, prédateur, régénérateur... subversif.
Oui, la liberté est agressive.
La négociation et le compromis lui sont absolument étrangers.
Sa dynamique est synonyme de risque qui engendre, par exemple, les grandes histoires sentimentales, celles qui ignorent ou traversent les différentes corporations, n’écoutant que le cœur et l’instinct... ou la pensée dans tout son éclat, totalement irriguée du concept de liberté qu’elle parvient parfois à régénérer, tant cet humus est fortifiant... ou bien encore les grandes œuvres d’art, également porteuses de ce concept qui leur permet de s’ériger, avant de se réinventer en acceptant les multiples révolutions internes indispensables à leur mutation.
L’impact de la liberté est si considérable que sa matérialité échappe à l’entendement humain. Soulignons cependant l’autonomie de l’individu qui peut conduire à sa noblesse, à laquelle on peut ajouter le bonheur, ainsi que l’honneur, celui d’être soi-même.
En matière de liberté, l’avantage des pays anglo-saxons, moins institutionnalisés, est certain sur les pays latins.
Le concept de liberté est davantage associé au désir qu’à la raison, même s’il faut avoir conscience du monde avant d’envisager sa transformation.
Sinon d’y apporter une forte contribution.