Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Narration
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 5 juillet 2015.

oOo

 L’écriture en est à son stade initial. Les hardes ou hordes de termes, de mots divisés en adjectifs, substantifs, verbes, adverbes etc … se préparent à se mettre en mouvement.
 Lorsque le flux devient matériel, donnant toute visibilité ou latitude à une structure narrative, les pages et leur nombre défilent, oui, la matière fictionnelle montre l’étendue de sa plasticité.
 La compilation, alors, conduit à la dénomination du genre. Quelques pages ou dizaines de pages, et c’est une nouvelle. Quelques dizaines ou centaines de pages, et c’est un roman.
 Mais la narration continue. Son flot, son flux n’a ni fin, ni début. Un développement permanent la caractérise, si bien qu’il est possible, parfois, de la commencer à n’importe quel endroit.
 Avec elle, c’est une dimension ontologique qui se déploie, avec elle, c’est une dimension esthétique qui se déverse en cascades ininterrompues par le biais d’une rythmique constante ou continue dont la dynamique permanente dépasse les genres.
 Sans connaître sa destination, la narration suit son cours, absorbant au passage toutes les catégories pour finir, telle une gigantesque vague, sur une grève étendue où son flux, provisoirement interrompu, répand ses dernières bulles salines.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -