Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Deux perruches
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 17 mai 2014.

oOo

Deux perruches dans un arbre décharné qui pousse ses premières feuilles. On les voit parfois dans cette rue où j’ai vécu tant d’années, et ailleurs, elles sont devenues un rite de la rue. Elles sont quelquefois avec des colombes, mais le plus souvent seules. On n’en avait jamais vu à Barcelone. Quand on les vit d’abord, on dit (voyons si c’est vrai) qu’il s’agissait d’un couple qui s’était échappé d’une maison du Paseo de la Bonanova. Si c’était vrai, il faudrait dire que c’était un couple presque biblique, apte à peupler non pas la terre, mais toute une ville. On se souvint qu’il y en avait à Buenos-Aires. On s’est habitué à cette verte présence et à ses cris. Il y a longtemps, alors qu’on venait de s’apercevoir de leur présence, mon père et moi, sortant du tribunal, en vîmes un envol. Mon père défendait alors un chanteur d’opéra qui avait été plagié et je l’accompagnais. C’était en 89, ou peu après. Je me souviens de mon père, et de l’hiver, à cause de son chapeau et de son manteau, et je me souviens aussi de la joie qui inonda son visage pendant que ces oiseaux, qu’on n’avait jamais vus en liberté ici, se rendaient maîtres de l’air loin de la triste prison de leur cage. Libérés de l’obligation de répéter les bêtises de leurs propriétaires. Une volée d’oiseau est toujours une joie, une explosion de liberté dans l’air et c’est dans cet air que je vois ces deux perruches et que je me souviens de mon père et de sa joie, la joie qu’on ressent devant le spectacle de la liberté.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -