Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
Les textes publiés dans les Goruriennes sont souvent extraits des livres du catalogue : brochés et ebooks chez Amazon.fr + Lecture intégrale en ligne gratuite sur le site www.patrickcintas.fr
Journées (Patrick Cintas) - 1ère partie
Le gagnant ne gagne rien

[E-mail]
 Article publié le 14 juin 2012.

oOo

« Qui sait qui c’est ? » — On saurait si on savait ! — seulement voilà, on ignore — ça nous arrive de tous les coins du monde — té ! on savait même pas qu’ici c’est le pays al-Andalus — alors voilà ce que nous vous proposons : vous vous asseyez là — oui, oui, avec les escargots — oui, oui, c’est un vieil abreuvoir — plus personne ne l’utilise — que les escargots, oui — vous avez bien fait de venir avec votre guitare — bien le flatpick de Doc ! — on va aimer ça — le fingerpicking aussi — on n’est pas des pipeaux ! — maintenant que vous êtes assis — avec la guitare et tous les doigtés qui vous chantent — sans les animaux de la ferme — ya plus d’ferme et ya plus d’animaux — ya plus que des hommes un jour d’élection — des démocrates comme vous voyez — et on est là pour vous soutenir pendant l’épreuve — qui consiste en ceci : vous nous jouez un air de votre pays — et on cherche le pays — on fouille dans notre mémoire de colonialistes — on s’active aussi du côté de l’Allemagne qui est notre maîtresse à penser quand les choses vont mal — les fenêtres s’ouvrent toutes sur la place publique — une précaution d’usage en présence des étrangers qui ne chantent pas notre langue — vous avez beau venir d’ailleurs, monsieur, vous ne venez pas — vous arrivez — vous ne sentez pas la différence comme nous on la sent — comme on la fait sentir aux enfants qui vous suivent — les femmes c’est utile et agréable — ou on s’en passe — on peut très bien les remplacer par des enfants — ça nous rendra pas malades — et comme vous n’êtes pas malade vous non plus, vous allez chanter que vous n’êtes pas venu pour chanter à notre place — que c’est nous les poètes et que vous n’êtes qu’un chanteur — comme au bon vieux temps de l’oïl et de l’oc — les élections c’est fait pour ça : il faut un gagnant et les autres perdent — alors perdez en chantant pendant que nous on gagne à vous écouter !

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

www.patrickcintas.fr

Nouveau - La Trilogie de l'Oge - in progress >>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -