Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
nouveauté : N3
roman in progress

En ligne : cliquez
3 - La mort d’Ulysse
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 24 juin 2005.

oOo

UNA - Expliquez-moi !

MONOS - Un exemple ?

UNA - Concret si ce n’est pas trop vous demander.

MONOS - Qu’est-ce, à votre avis ?

UNA - Un rond. Un rond tracé dans le sable. Vous avez tracé un rond avec votre bâton !

MONOS - C’est un rond. Voici deux ronds.

UNA - Il est déjà difficile d’admettre qu’ils sont semblables.

MONOS - Ils sont égaux par hypothèse.

UNA - Un rond est un rond.

MONOS - Définition même de l’intégrité.

UNA - Il n’y a rien de plus précis, de plus net...

MONOS - De plus individuel.

UNA - Et rond et rond...

MONOS - Una ! Je tente d’approcher ma pensée pour que vous en saisissiez au moins le sens...

UNA - Je suis... disponible. Continuez, mon Monos.

MONOS - La vie est ainsi faite que la nature l’emporte sur toute autre espèce de spéculation. Un rond, un personnage, un objet, une rencontre...

UNA - On finit alors dans le plus strict dualisme. Ou le pire. Quel est le rapport entre le cercle compris et celui qui comprend ? Vous m’aviez promis cette démonstration. Sans métaphore. Votre rond a l’air d’un triangle de jeu de billes !

MONOS - Encore l’enfance, ô jardin ! Si nous nous en éloignions enfin ? Je pourrais vous expliquer...

UNA - ...alors...

MONOS - Oui, alors... là, plus tard, ainsi... Le moment est-il bien choisi pour... Oh ! Una, vous paraissez distraite. Par quoi ?

UNA - Je m’éveille. Examinons ce rond. Que faut-il en dire ? Vous tracez des ronds parfaitement circulaires.

MONOS - Oubliez le carré, ma bonne Una ! Je ne prétends vous entretenir que de la mesure.

UNA - Un rond n’est plus un rond ? Évènement fictif...

MONOS - On peut encore l’appeler un rond. Mais nous en sommes à examiner sa surface.

UNA - Surface de rond.

MONOS - Vous connaissez la formule.

UNA - Il n’y a pas deux ronds qui se ressemblent.

MONOS - Ou alors tout à fait par hasard.

UNA - De naturel qu’il était, il devient complexe. Voici un rond. C’est un rond. Quelle est sa surface ? C’est une question... En quoi consiste le procédé ?

MONOS - Mais il n’y a pas de procédé ! C’est un fait. Nous avions un rond, pour jouer aux billes si vous voulez. Voici, ou plutôt ne voilà pas la surface. Son calcul est tellement exact que l’application à ce rond particulier est d’une imprécision remarquable. En passant dialectiquement de l’intégrité à la mesure, nous avons résolu la difficulté même du naturel exprimé par le rond qui est un rond. Le résultat est une approximation concrète d’une exactitude tout abstraite. Si nous nous contentions de vivre avec des ronds...

UNA - Oh ! Monos... Vous ?

MONOS - Eh bien nous jouerions aux billes comme les enfants que nous avons été. Tandis que le calcul nous force à penser ou du moins à commencer à le faire.

UNA - En quoi consiste la leçon ?

MONOS - Elle nous ramène en Occident.

UNA - Avec Virgile ? À Brindisi ?

MONOS - Nous voyagerons si notre amour y trouve le bonheur. Nous en parlerons cette nuit. Pour l’heure...

UNA - Si le rond est un objet, je suis. Si c’est un résultat, je doute.

MONOS - Vous doutez mais vous savez. Vous ne savez rien de l’objet mais vous avez découvert le résultat.

UNA - Je ne peux être que l’un de ces deux personnages. Le premier est philosophe, comme vous, mon Monos. Le second est...

MONOS - ...un Occidental, ce que vous n’êtes pas, ma belle Orientale !

UNA - Expliquez-vous !

 

Derniers textes publiés :

 La rivière Noire - Le Syrphe - [lecture] (en travaux...)
 Mélanges - Romans de Patrick Cintas
 Poésies de Patrick Cintas - Choix de poèmes (Patrick Cintas)
 Mélanges - Théâtre de Patrick Cintas

BIBLIOGRAPHIE
A propos de livres

ROMANS - Carabin Carabas, Rendez-vous des fées, Les baigneurs de Cézanne, BA Boxon, Coq à l'âne Cocaïne, L'enfant d'Idumée, Cicada's fictions, Le paillasse de la Saint-Jean, Anaïs K., Gor Ur le gorille urinant, Gor Ur le dieu que vous aimerez haïr, caNNibales (12 romans), N1, N2, N3 (in progress, x romans), La trilogie française, « Avant-fiction », Phénomérides, Marvel, Les Huniers, Arto, Hypocrisies, Les derniers jours (mots) de Pompeo...
NOUVELLES - Mauvaises nouvelles, Nouvelles lentes.
POÉSIE - Chanson d'Ochoa, Ode à Cézanne, Chanson de Kateb, alba serena, Coulures de l'expérience, Analectic Songs, Fables, Jehan Babelin, En voyage, Grandes odes, Saisons, Haïkus dénaturés, Sériatim 1, 2 & 3...
THÉÂTRE - Bortek, Gisèle, Mazette et Cantgetno.
ESSAIS - ARTICLES - Actor (essais), Galère de notre temps (articles).
HYPERTEXTE - [L'Héméron].

Livres publiés chez [Le chasseur abstrait] et/ou dans la RALM (voir ci-dessous).
Quelquefois avec la collaboration de
[Personæ].

 

BIOGRAPHIE
A propos de ce chantier

« Le travail d'un seul homme... » - Ferdinand Cheval.
...Commencé dans les années 80, sans réseau mais avec un assembleur, basic et une extension base de données, le projet "électronique" de ce festin a suivi les chemins parallèles de la technologie informatique grand-public et la nécessaire évolution du texte lui-même.

Il faut dire qu'il avait été précédé d'une longue et intense réflexion sur le support/surface à lui donner impérativement, non pas pour échapper aux normes éditoriales toujours en vigueur aujourd'hui, mais dans la perspective d'une invention propre aux exigences particulières de sa lecture.

Le « site » a subi, avec les ans, puis avec les décennies, les convulsions dont tout patient expérimental est la victime consentante. Cette « longue impatience » a fini par porter des fruits. Comme ils sont ce qu'ils sont et que je ne suis pas du genre à me préférer aux autres, j'ai travaillé dans la tranquillité de mon espace privé sans jamais cesser de m'intéresser aux travaux de mes contemporains même les moins reconnus par le pyramidion et ses angles domestiques.

Et c'est après 15 ans d'activité au sein de la RALM que je me décide à donner à ce travail le caractère officiel d'une édition à proprement parler.

On trouvera chez Le chasseur abstrait et dans la RALM les livres et le chantier qui servent de lit à cet ouvrage obstiné. Et [ici], la grille (ou porte) que je construis depuis si longtemps sans avoir jamais réussi à l'entourer d'un palais comme j'en ai rêvé dans ma laborieuse adolescence. Mais pourquoi cesser d'en rêver alors que je suis beaucoup plus proche de ma mort que de ma naissance ? Avec le temps, le rêve est devenu urgence.

« À ceux-là je présente cette composition simplement comme un objet d'Art ; — disons comme un Roman, ou, si ma prétention n'est pas jugée trop haute, comme un Poème. » - Edgar Poe. Eureka.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

www.patrickcintas.fr

Nouveau - La Trilogie de l'Oge - in progress >>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -