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Carnet de Keanu et autres notes du projectionniste
8- Dénouements - Un téléfilm intitulé "Le sang"

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 Article publié le 13 mars 2022.

oOo

Il y a un film ce soir à la télévision. C’est intéressant parce qu’il dure 87 minutes.

87 minutes. C’est assez pour qu’il se passe quelque chose. S’il y a une porte par exemple quelqu’un pourrait l’ouvrir.

L’ouverture de la porte ne durerait pas 87 minutes mais environ 63. Le reste du film est important aussi.

Il y a une zone d’obscurité.

Il y a une très grande zone d’obscurité. Si elle se repliait, on y verrait une nuit complète.

La nuit complète ne contrevient pas à l’ouverture de la porte, même si elle la rend plus difficile, incontestablement !

Elle pourrait lui donner sens. Ouverture de la porte égale nuit profonde égale quête de la lumière.

On peut se demander ce que devient l’opacité épaisse de la nuit profonde pendant les 63 minutes que dure l’ouverture de la porte. Elle erre.

Elle se concentre sur la main qui tremble, ce qui ne facilite décidément pas l’ouverture de la porte. La nuit tremble aussi.

Elle respire en alternance avec la hurlement de la serrure qui se sent inutile, tout à coup.

Même si la nuit est sûre ici. Rien ne garantit que de la lumière puisse entrer. Mais c’est la conviction des spectateurs, ce soir. Ils considèrent qu’il y a de bonnes raisons de penser que de la lumière entrera. Peut-être qu’ils se trompent. Ce ne sont que des spectateurs, après tout. Ils savent qu’ils ne sont que les jouets d’un vidéoprojecteur maniaque et pornographe.

Mais la nuit maintient tout de nos jours. La nuit est un joli corset mais il y a ton corps à l’intérieur. Il branle.

Heureusement le film dure environ 87 minutes et il y a un générique intéressant car il dure 13 minutes.

Cette durée de 87 minutes qui caractérise la film n’escamote cependant rien de l’obscurité ambiante. Même si.

Même si certains s’y brûlent les yeux.

On ne peut pas expliquer tout ce qui menace la nuit, là. Ce pourrait être un cocktail Molotov jeté à travers la fenêtre. De nuit.

Le feu dévorerait même la nuit. Pour la plus grande satisfaction. La sienne.

Mais la main tremblante ne cesserait pas pour autant de tenter.

Elle tente d’entrer. Les ténèbres l’en empêchent. Elle reste perplexe. Les ténèbres se resserrent.

Le générique ne rend pas compte de cela. Mais de l’obscurité, oui ! D’ailleurs, on ne voit rien.

C’est clair ! On ne voit rien.

Ce qui allonge le film, au moins en apparence. Il se pourrait qu’il dure 111 minutes, explique le programme.

Réellement, qui se soucie des durées indiquées sur ces programmes à très bas prix, parfois même gratuits, qui incitent à aller au cinéma et qu’on retrouve plus ou moins à l’abandon dans les transports en commun ?

Le spectateur usuel de ce film ne se souciera aucunement de là durée ! C’est un genre de pornographie, après tout, cette porte qui s’ouvre.

On y aurait aucun allié.

Il faut qu’elle s’ouvre, elle n’est qu’un entrebâillement.

Et l’entrebâillement est lent. Il sait qu’il n’est que par ce qu’il étire. Il se voit lui-même déchiqueté comme une série de ligaments, de rais.

Il ignore qu’il est sous le feu des projecteurs. Il n’ignore pas qu’il brûle.

Cet entrebâillement est un clown de descente ! Peut-être même de redescente !

Pas inscrit au générique. Mais le générique est illisible, ça tombe bien.

Oui. On se demande quand même où sont passées les 21 minutes manquantes.

On ne sait même pas si la porte a été ouverte, en fin de compte.

 

 

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