Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Gilbert Bourson - Perdrix des jours - poésie chez Le chasseur abstrait éditeur
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 25 mars 2018.

oOo

Depuis dix ans, Gilbert Bourson a entrepris de publier son œuvre poétique chez Le chasseur abstrait éditeur  :

Joie rouge, La tournée du barman, Congrès, Sonates, Voieries et autres ciels, Parking blanc, La pluie, Chine, Les noces d’Hérodiade de Stéphane Mallarmé - Mystère et dans la collection Œuvres complètes le premier volume des Poésies (425 pages).

Et c’est dans la RALM, revue en ligne (15 ans d’âge), que Gilbert Bourson a construit un espace colossal

gilbertbourson.ral-m.com

Une des rubriques de cet espace s’intitule Portraits et propos à vue de perdrix. Plus de 550 « perdrix » ont été publiées à ce jour. Une anthologie s’imposait. La voici.

Au fil des jours, les poèmes explorent le quotidien de l’écriture et de la lecture, les deux « phases » de cette œuvre têtue. En effet, chaque poème est constitué d’une prose poétique suivie d’une citation. Ce double miroir renvoie avec la même force poétique au travail du poète et à l’immensité de la poésie universelle. Chaque page invite à cette double exploration.

La présente anthologie ne prétend rien d’autre que d’initier l’amateur de poésie à cet exercice de la prose devenue poétique par le moyen de cette invention.

Lit une phrase de quelqu’un et plouf tombe dedans.
C’est comme à l’intérieur d’un oeuf.

Et de citer William H. Gass : …si bien qu’en lisant (le lecteur) devient cet espace conceptuel paisible, étang ou cataracte, que l’auteur a créé.

On pense peut-être alors à Jean Follain : ...l’œuf fragile que dans sa paume elle tient reste le seul objet neuf. (Territoires)

Etc. Le lecteur de Gilbert Bourson voyagera beaucoup de cette manière dans ses propres… territoires.


Chez le chasseur abstrait éditeur - [Catalogue]

Gilbert Bourson a longtemps dirigé une compagnie théâtrale et publié de nombreux textes sur la dramaturgie dans Travail-théâtral, Théâtre-public, ainsi que dans le Journal du Groupe Signes, revue qu’il a lui-même créée. Parallèlement, il participe à plusieurs émissions sur France culture : atelier de création radiophonique avec Jean Ricardou, Poésie sur parole, etc. Il est également auteur d’une traduction du Thyeste de Sénèque in les Cahiers du Double, de tombeau-transformations (avec Gérard de Cortanze, Christian Prigent, Jacques Roubaud, etc.) in Cheval d’attaque, d’une étude de la trivialité chez Mallarmé in Substance. Les éditions St-Germain des Prés publient un premier recueil de poèmes Ici, et nombre de poèmes sont parus dans les revues Dirty, Arc-en-Seine, Arpa, Le mensuel littéraire et poétique de Bruxelles, Polyphonie, La Polygraphe, Passages à l’act. Son essai la ré-invention du corps chez Rimbaud a été publié in Suspendu au récit, la question du nihilisme, ouvrage collectif dirigé par Pascal Boulanger aux éditions Comp’Act (2006), et il a participé à l’anthologie 49 poètes, un collectif de Yves Di Manno paru chez Flammarion en 1998.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -