Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
Dictionnaire Leray
ÉROTISME

[E-mail]
 Article publié le 18 septembre 2016.

oOo

Le Cantique des cantiques (ou « chant des chants ») a inventé l’érotisme en littérature. Il n’est pas de poème plus sensuel ; il n’est pas de poésie érotique dans la tradition occidentale qui ne soit inspirée de cette oeuvre.

En ce domaine la réussite est rare parce que la poésie érotique n’est pas un exercice de style. Il n’y a que deux cas de figure, je pense : soit elle engage le corps complet (c’est à dire toute la pensée avec le corps) et l’on a des réussites. Elles sont peu fréquentes. Soit on a une poésie boiteuse, faite de clichés, qui fait frémir ceux qui sont déjà prêts à frémir pour un rien... un sous-ensemble de cette catégorie est la vulgarité, très vite atteinte.la vulgarité, très vite atteinte.

Le mot sexe, le mot jouir, le mot bander, le mot exciter, le mot sucer, le mot branler, le mot con, le mot verge - qui relèvent de la pornographie plus que de l’érotisme - sont des mots difficiles à employer dans un poème. Dès lors pourtant que le poème s’écrit sans compromis, tout est permis. Le résultat peut en être vertigineux.

Ecrire l’amour - l’amour charnel, l’amour intégral - c’est prolonger une tradition qui se confond pratiquement avec l’histoire de la poésie française au moins. C’est chanter la vie, la vie indestructible et fragile.

C’est donc pour le poète un devoir qui ne supporte aucune compromission.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

Site officiel [>>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -