Víctor Montoya est né à La Paz en Bolivie, le 21 juin 1958. Il est écrivain, journaliste culturel et pédagogue. Il a vécu dans les centres miniers de Siglo XX et de Llallagua. En 1976 pendant la dictature militaire de Hugo Banzer, il fut persécuté, torturé et emprisonné. Alors qu’il était au centre Panóptico Nacional de San Pedro et à la prison à sécurité maximum de Viacha-Chonchocoro, il écrivit son livre témoignage Grève et répression. Libéré de prison grâce à une campagne d’Amnistie Internationale, il arriva en tant qu’exilé en Suède, en 1977.
Il poursuivit ses études de pédagogie à l’Institut Supérieur des Professeurs de Stockholm. Il dispensa des cours de langue quechua, coordonna des projets culturels pour une bibliothèque, dirigea les Ateliers de Littérature et pratiqua l’enseignement pendant quelques années. Il collabore actuellement à des publications en Amérique Latine, aux États-Unis et en Europe.
Œuvres principales : Nuits et jours d’angoisse (1982), Contes violents (1991), Le labyrinthe du péché (1993), L’écho de la conscience (1994), Anthologie du conte latino américain en Suède (1995), Parole enflammée (1996), L’enfant dans le conte bolivien (1999), Contes de la mine (2000) Entre tombes et cauchemars (2002), Fuites et nids-de-poules (2002), Littérature enfantine : langage et fantaisie (2003), Poésie bolivienne en Suède (2005), Portraits (2006), Contos dans l’exil (2008).
Il a aussi dirigé les revues littéraires PuertAbierta [PortOuverte] et Contraluz [Contre-jour]. Il a mérité des prix et des bourses pour son œuvre littéraire. Il est membre de la Société des Écrivains Suédois et du PEN-Club International. Il y a beaucoup de ses contes traduits et publiés dans des anthologies internationales. Il est l’éditeur responsable de la publication électronique des Narrateurs latino-américains en Suède : narradores.se |