Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Deux prix pour Robert Vitton et un nouveau livre
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 8 décembre 2013.

oOo

Deux prix
pour
Robert Vitton

 

1- Dans le cadre du Printemps des poètes, lauréat du prix de poésie organisé par l’association Valentin Haüy (pour les aveugles et les mal-voyants), sujet : les voix du poème.

2- Lauréat du concours littéraire organisé par la Ville d’Issy-les-Moulineaux sur le thème de la culture.

Et un nouveau livre chez Le chasseur abstrait :

Préface de Patrick Cintas

La poésie de Robert Vitton ne se lit pas, lecteur. Elle se mange. Elle est donnée pour être savourée, mais les goinfres sont aussi les bienvenus.

Ah ! on est loin des pleurnicheuses qui s’empêchent de rimer, disent-elles, pour lâcher la bride à leur inspiration et plus loin encore des tapis de confessionnal qui n’ont de rapport au genou que ce qu’ils n’en savent pas. Et au diable, vauvert si c’est le plus loin possible, les joueurs de mots qui commencent par amuser les petits enfants et finissent, à la sortie de l’école, par violer leur âge adulte, selon le principe que qui viole un œuf viole un boeuf. La mauvaise poésie n’est pas le fait des mauvais poètes, elle est écrite, si on peut appeler ça écrire, par des étrangers à la poésie, pleurnicheuses néo-humanistes, témoins nombrilistes et mazettes de la pédagogie en fête.

Et bien Robert Vitton, lecteur, n’est rien de tout cela. C’est sans doute Pierre Seghers qui l’a le mieux portraituré, en parlant de sa poésie : « Voilà la poésie ! Une invention sans cesse renouvelée, un jeu des images et un langage à la fois direct et porté sur la musique, une profonde tendresse, enfin une poésie de cœur et de gorge. » Qui dit mieux ? Personne, bien sûr.

Et ne croyez pas trouver dans la poésie de Robert Vitton ces reflets de barreaux de chaise qui, selon Cézanne, annoncent la chaise et non pas ce qu’elle est pour le regard. Ce n’est pas la langue que Robert Vitton peaufine : c’est ce qu’elle devient quand il s’en sert. Et voilà le poète ! En principe, nous commun des mortels, nous n’en faisons rien, de la langue, sinon l’user jusqu’à ce que la soif nous bouche la bouche. Laissez-vous seulement emporter par la ritournelle créée pour vous, et vous apprécierez la saveur de notables changements dans votre manière de savourer. La bonne poésie porte une leçon. Mais rien à voir avec le civisme, les aveux ou les amuse-gueules, activités humaines sans doute honorables, mais sans rapport avec la poésie qui s’en passe comme il n’est pas nécessaire ni même utile de tendre son verre pour goûter au vin et au soleil qui le donne.

Dans ce nouveau livre de poésie, un « mousse abécédaire… s’invente un long voyage. » De Toulon à Paris, trace vécue n’en doutons pas, les poèmes échelonnent un fleuve de nostalgie et d’avenir. C’est beau comme du pain. Jusqu’à ce chef-d’œuvre de la poésie contemporaine qu’est la La Nave N-D où « Mille mouettes trouent Vos chorals orgueilleux ». Bien sûr, le poète ne se lasse pas de sentir « l’échalote » et sa dernière et provisoire parole appelle les vagues. Une belle histoire de soi à partager avec les autres, avec des pincettes ou des louches — comme on veut — ce que Robert Vitton réussit parfaitement une fois de plus.

Patrick Cintas

>[Chez le chasseurt abstrait]<

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -