Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Staff Zanmi ou l'amitié dans la musique
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 10 décembre 2008.

oOo

Staff Zanmi ou l’amitié dans la musique
Jasmin Marcus
Ils ne sont pas nombreux ceux qui font de la bonne musique a Petit-Goave. Outre les moyens économiques, auxquels ils font face, avec leurs faibles moyens, ils veulent montrer aux mélomanes que la musique n’est pas seulement l’art de combiner les sons d’une manière agréable à l’oreille, mais aussi une façon de plaire et d’instruire.

Rentre dans cette perspective depuis plus d’un an Staff Zanmi, un jeune groupe musical a tendance Bossa Nova, de RNB de Blouse et de Jazz, regroupant que des amis. C’est donc la raison pour baptiser le groupe de nom Staff Zanmi. Ils sont tous des Petit-Goaviens, d’origine, âgés d’une vingtaine d’années. Très connus dans la ville pour leurs talents d’artistes, ils veulent baptiser la ville d’un groupe musical, pouvant faire échec à de nombreux groupes musicaux haïtiens qui passent a cote de l’obligation d’un artiste. Soucieux des problèmes du compas direct, ils ne jouent que du Bossa Nova, du RNB, du Blouse et du Jazz. Parfois un peu de musique traditionnelle très connue dans le milieu haïtien, pour ne pas perdre leur identité. Comme l’a fait Ju Kann en sortant un album de retro, ils croient que le compas peut être joue d’une autre manière : celle de jouer n’importe quelle tendance musicale en respectant les normes de la symphonie, de l’harmonie et du rythme. Trois grandes règles de la musique.

Dans ce même ordre d’idée, ils ne font qu’imiter des artistes, comme Beethova Oba, Emeline Michel, Boulo Valcourt … avant d’être original. Ce n’est pas du tout un problème, sachant qu’ils ne font pas de l’imitation servile. Et même s’ils la faisaient, ce serait à apprécier puisque imiter ces artistes de manière servile, exige une bagage musicale intéressante. Ce que peut être les critiques de Digicel Stars n’ont pas compris en éliminant un artiste qui a bien interprété Beethova Oba dans une prestation. Ils n’ont même pas hésite de le remercier en disant : merci Beethova Oba. Coup dur pour les talents d’Haïti ! Les exigences de maintenir un tel groupe dans le milieu artistique d’Haïti en général et de Petit-Goave en particulier, ne sont pas une mince affaire. Car en essayant de comprendre ou les groupes musicaux haïtiens veulent nous conduire, et aussi, la participation de leurs auditeurs dans cette ruine de désespoir, on voit clair l’échec à ce grand rêve que Staff Zanmi a à cajoler. Réaliser un concert musical, ce que les groupes haitiens n’ont jamais réalise, est le plus grand rêve de ce jeune groupe. Point de place pour le « voye monte », le « wowoy musical », et le « vole anlè » ! A ces mots, Djakout Mizik et ses compères ou commères, restent un obstacle en ne voulant pas proposer aux haïtiens désireux d’écouter de la musique une autre direction. Le compas avant tout, est une façon de mieux bouger les jambes, les reins et le bas-ventre. Car, qui est au courant, qu’une fois on eu a honorer cette tendance musicale existant en Haïti depuis plus de 50 ans. N’allez pas comprendre que cela rentre dans un jeu politique : paske nou se ti peyi ? Les grands prix musicaux, s’il était le cas, ne seront jamais decernes au Reggae, venu de la Jamaïque. Microsoft n’aura jamais à utiliser ce style musical dans ses systèmes d’exploitation. Et dans les grands salons classiques, on écoutera jamais le salsa dominicain, le Soukous de l’Afrique noire.

Staff Zanmi est trop jeune pour rentrer dans un tel combat ! Mais que c’est beau quand on lutte pour une cause noble et précieuse !

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -