Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Stances pour un siècle épuisé sauvé par quelques-uns
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 9 juin 2006.

oOo

18

 

Tu es le premier écrivain que j’ai rencontré, Roger Vailland. Malgré ma timidité j’eus l’audace d’aller jusqu’à toi dans la ferme de Bresse où tu vivais avec ta femme Élisabeth. J’ai admiré ton allure de condottiere : nez aquilin, visage buriné. Ton regard aigu et noir se vrillait, quand tu parlais, dans celui de l’interlocuteur. Tu m’as raconté ta vie de combattant, de militant, de libertin. De tes livres, je préférais Les Mauvais Coups, l’Éloge du cardinal de Bernis et le Regard froid où j’avais noté cette réflexion sur l’amateur que je fis mienne : « Amateur a une double signification. D’une part, c’est celui qui aime et qui sy connaît. L’amateur, d’autre part, c’est celui qui ne fait pas profession. Il n’est pas contraint par la nécessité. C’est volontairement qu’il s’abandonne à son goût et il ne cesse jamais de le dominer. L’amateur n’est pas la victime, l’objet d’une passion, il n’est pas agi ; il sait en toute occasion rester le sujet qui agit : c’est la définition même de la vertu. »

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -