RALM nº103 
Site de Patrick Cintas - Forme
page 1
des jours à l'Héméron
hyper-roman
en passant par la télévision
patrick cintas
Cinétique - questions de vie et de mort
[ACCUEIL]    PAGE 2 [>> Personnages] Questions d'instances du texte    [>>Contact]   [>>NEWS]
NEWS
[>>Rubrique dédíée dans la RALM...] // lien externe
work in progress
Des jours à l'Héméron est une épure de roman hypertextuel (en admettant que les ouvrages de P. Cintas forment un ensemble...)
Deux pages dans l'écran :
- page 1 (ici) : Les textes sont présentés par genres, séries et tels qu'ils peuvent se trouver sur un rayonnage.
- page 2 [là] : Les commentaires qui ensemble forment à la fois l'histoire du roman, sa composition, ses arguments et ses thèmes.
Cet hyper-roman évolue au fil des nouveautés, des élagages et autres travaux d'approche.

[...

 Par série |Ensembles et structures

entre () « les ouvrages note * »

1. La rivière Noire (VII) 2. N et les caNNibales 3. Le voyage en France 4...Travaux
(I) 1.1 Les Vermort 2.1 Noyau (romans) (VIII) 3.2 Le voyage de Roger Russel 4.1 Essais (Actor)
(II) 1.2 Tractatus ologicus 2.2 Satellites (novellas/nouvelles) (IX) 3.1 L'enfer de Télévision 4.2 Articles (RALM + MCM)
(III) 1.3 alba serena (X) 3.3 L'histoire de Jehan Babelin 4.3 Hypertexte - L'Héméron
(IV) 1.4 Cancionero español ... Ébauches
(V) 1.5 Chanson de Kateb
(VI) 1.6 Analectic Songs

Série dans le sens éditorial du terme : ensemble conviendrait mieux... mais bon, le terme est consacré par l'usage qu'en font les libraires et leurs lecteurs. De même roman, poésie, etc. Tant il est vrai que ces conventions n'affectent en rien la nature des textes qui s'écrivent au fil d'une tout autre aventure que la tentation commerciale. Les textes arrivent par enchantement. Et que dire de l'attente? En effet, si l'écriture n'est pas automatique, la table des matières doit tout au hasard des moments passés à écrire ou à y penser qu'à une stratégie littéraire du genre travail à faire. L'ensemble a quelque chose à voir avec ce que je suis...

Structures : J'ignore si le choix de telle ou telle structure pour former une série a de l'importance : à quel niveau...? J'ai d'abord opté, naturellement me semble-t-il, pour une structure « en forage »... peut-être pour m'épargner de tout écrire... Puis, sorti de là, j'ai choisi de composer la série suivante « en nuage »... noyau plus satellites (captures, liaisons)... sans doute dans la même perspective. La troisième série, en construction, emprunte à l'un et à l'autre gros œuvre.
   Je pense à ces premiers coureurs du Tour de France qui prenaient le train dans la même intention... Ce n'est pas l'oisiveté qui « a tout asservi », mais une certaine culture de la paresse et de la manipulation (et non pas le goût de la synthèse).
   Il faut dire que j'ai longtemps cultivé le projet d'une anthologie censée pallier le défaut d'esprit de synthèse qui affecte mes portes de la perception. Je pense avoir emprunté cette idée à Garcia Lorca : quand je serai vieux... cette autre attente.
   Voir [Des 5 schémas que Télévision proposa à son auditoire]
   Sous le signe de la complexité donc (et non pas de l'absurdité*) :

* ...ère du soupçon qui jouxte celle de l'échec des Pound, Hemingway, Faulkner et trouve son paroxysme avec la beat generation.

La rivière Noire publié

 

 Structure en « forage » 
Le Festin

C'est le projet initial ou du moins ce qu'il est devenu au fil des décénies. Jamais le récit ne veut s'organiser en roman ou en série de romans. L'écriture emprunte à tous les râteliers de la fonction poétique en usage dans les salons de lecture privés ou publics. L'ensemble ne prend pas un sens particulier. Carottages ou raclures de la matière narrative soumise au conte et au chant qui s'y colle. Ainsi, le Cancionero español fait pendant aux Vermorts. En sait-on plus et mieux au sujet des Vermort qu'à propos des Buddenbrook ou des Snopes? Il aurait sans doute fallu faire plus court... Mais l'effort de synthèse n'est-il pas contraire à la découverte de soi? 

  1.1 Les Vermort ou Aliène du temps
Carabin Carabas
Rendez-vous des fées
Les baigneurs de Cézanne
BA Boxon
Coq à l’âne Cocaïne
L’enfant d’Idumée
Le paillasse de la Saint-Jean
roman nourri par 4.1 Essais/Actor
1.2 Tractatus ologicus ou Chronique du Bien
Cicada’s fictions
Anaïs K.
Gor Ur, le gorille urinant
Gor Ur, le dieu que vous aimerez haïr
romans
1.3 alba serena
alba serena
Coulures de l'expérience
poésies
1.4 Cancionero español
Chanson d'Ochoa
Ode à Cézanne
Gisèle
Chanson de Lorenzo
poésie
1.5 Chanson de Kateb
1.6 Analectic Songs ou L'Impossible En cours. « Crise du personnage, l'absence de lieu, le peu de temps, pas d'autre écriture... »

 

N et les caNNibales (Gor Ur III ou Le voyage en Amérique) romans/nouvelles en cours

 

 Structure en « nuage » 
Le Désir

Sortir de La rivière Noire n'a pas été facile. Un sursaut burlesque, voire grotesque, était nécessaire. Plus qu'amorcé avec Gor Ur, la rage satirique trouve ici les développements nécessaires à son expansion vers les autres. La lecture en devient facile, voire triviale. Et comme l'expérience, de courte durée d'ailleurs, a réveillé un désir d'écrire que je ne me soupçonnais pas, j'ai souhaité pousser le bouchon encore plus loin avec ce qui suit, sachant pertinemment qu'il y a loin entre l'humour et la rigolade, autant de distance qui sépare le poète de la canaille.
   Le passage du forage au nuage pourrait figurer la transition de la modernité (Pound, Faulkner, Breton...) à une post-modernité remise à l'heure du jour : cloud... Il y a du vrai là-dedans. Mais est-ce par lassitude ou simplement par dérision que j'ai choisi d'atomiser le Tractatus plutôt que Les Vermort qui offre tout de même plus de sérieux à l'entreprise ?
   ...il n'en reste pas moins que les captures et les liaisons sont de toute manière rendues possibles par ce changement de structure ; je me serais peut-être moins amusé avec les Vermort... Que signifie ce recours à l'humour ?

  2.1  romans  
N (1 et 2) publié
Phénomérides (N3)   en ligne (voir plus haut)
2.2  novellas/nouvelles  
caNNibales (12 novellas)   publié
Mauvaises nouvelles publié
Nouvelles lentes publié en partie

 

Le voyage en France (N3 - suite)    

 

 Captures et liaisons (en cours...) 
Incertitudes (et non pas hésitation)
ou Les ambiguïtés d'Angélique*

...retour de l'iceberg**...?
Cette fois, c'est joué sans les précautions d'usage en matière de contact humain. Limité d'abord au Voyage de Roger Russel, cet ensemble s'est agrémenté d'abord d'un jeu avec des personnages éponymes : Jéhan Babelin y a trouvé matière à exister dans une espèce de parodie d'Analectic Songs (voir plus haut). Puis l'ambition, sans quitter des yeux la pratique burlesque, s'est acoquinée avec cet enfer qui de Dante à Pound, en passant par Rimbaud, alimente encore le canal du Midi des choses. 

* L'épouse de Gor Ur ?
** Inverse du forage (de Hemingway à Bukowski)

3.1 Le voyage de Roger Russel roman en cours

Reprenant le procédé de La rivière Noire, un ensemble de romans simples à lire mais assez complexes pour mettre l'esprit sens dessus dessous. À la fin (après avoir tout lu) on devait de faire une idée précise de ce que ça dit, « littéralement et dans tous les sens ». 

  Marvel   en ligne (voir plus haut)

nourri par 4.2 Article/MCM

Arto  
Les huniers La saga de Louis Marette  
Mazette et Cantgetno  
Voyage au pays d'Hypocrinde
 
3.2 L'enfer de Télévision  poème en cours

Cet enfer est pour l'instant composé de trois poèmes*. Je m'en tiens à la poésie, même si la narration la guide dans cette forêt impénétrable autrement. Virgile est le personnage conducteur de la Trilogie française menée de la manière la plus burlesque qui soit : plus de trente mille octosyllabes soigneusement rimés. Avec les fours crématoires à l'arrivée. Dans « Avant-fiction », Hélène échappe encore au désir de son inventeur. Et Sériatim se fait suivre par le chien qui fut charmé.
* Ajout en feuilleton de Sériatim 2 et du roman Hypocrisies.
   Jeter un œil sur cette page :
   [Des histoires qu'inventa Télévision dans l'aventure de la fiction]

  Trilogie française vers publié
« Avant-fiction » vers en ligne (voir plus haut)
Sériatim 1 vers en ligne (voir plus haut)
Sériatim 2 vers en ligne (voir plus haut)
Hypocrisies roman en ligne (voir plus haut)
 
3.3 L'histoire de Jéhan Babelin poésie en cours

Ce n'est pas une parodie méchante de la manière de Pessoa... Le procédé du l'éponyme a déjà servi à la composition de N et les caNNibales (avec Pierre Vlélo). Jéhan Babelin rencontre ses fantômes au cours d'une existence qui ne servira sans doute à rien ni même personne. demeurent ces poèmes et ce récit réaliste. En vers libres.

Renaud Alixte
Histoire de Jehan Babelin
Fables
LUCE
En voyage
Grandes odes
Romain Gambois
Saisons
Haïkus dénaturés
   en ligne (voir plus haut)

nourri par 4.2 Article/RALM

 

Travaux
de nourrissement (hiver)

Non point parallèlement, mais au jour le jour, les travaux de ces champs vont bon train. En commençant par cette tentative d'enclore le sujet dans un livre intitulé Actor. Et comme la réflexion raisonnée ne suffit pas à exprimer autre chose que ce qu'elle envisage, une quantité d'articles en tous genres, ainsi que des ébauches ou esquisses, déroute le fleuve de son lit pour placer quelques eaux dans les séries déjà sur pied. Les travaux (rien à voir avec le travail) constituent à la fois des sources d'alimentation et des moyens de poser, voire de résoudre, si c'est possible, les tas de problèmes qui se posent à l'esprit quand il se repose de ses explorations saumâtres.

4.1 Essais    
Cet ensemble organisé est lisible ici :
ACTOR : http://www.ral-m.com/television/spip.php?article50
  Actor    
  
4.2 Articles    
  RALM + MCM    
  
4.3 Hypertexte    
Numéro 103 de la RALM (ici présent) :
http://www.ral-m.com/television/
  L'Héméron - Goruriennes (l'hypertexte conçu comme une installation)    
 
... Ébauches
Au temps des Colonies / 
Voyage de Télévision
Lorgnette à échelle humaine
...

...]

 


NOTES

*.

OUVRAGE JEU
Les Vermort

(projet de page à ajouter aux présentes)

Le jeu consiste à résumer chaque ouvrage et ensuite à trouver la continuité du texte ainsi obtenu.

L'ensemble devrait avoir un sens narratif aussi linéaire que possible.

 

Tractatus ologicus
alba serena
Cancionero español
Chanson de Kateb
Analectic Songs
N et les caNNibales
L'enfer (titre provisoire)
Le voyage de Roger Russel
L'histoire de Jehan Babelin

J'appelle « ouvrage » chaque projet, au fond, de livre ; que celui-ci se décline finalement en ensemble, série ou autre multiplication, je demeure l'auteur d'un certain nombre de livres que j'ai d'abord conçus puis qui m'ont mené où je pouvais aller. L'ensemble de ces ouvrages forment-il une « œuvre » ? That is the question... être ou ne pas être / en avoir ou pas / être jugé par les autres ou pas... Ah !... Arthur !
   Dans ce sens, voir : [Voyage]

© 2020 patrick cintas
NEWS
[>>Rubrique dédíée dans la RALM...] // lien externe
work in progress
Cinétique (questions de vie et de mort)
page 1 - Séries
[ACCUEIL]    PAGE 2 [>> Personnages] Questions d'instances du texte   [>>Contact]   [>>NEWS]

 

aux convaincus, aux sceptiques, aux salauds, aux pédants
et à tous ceux qui ne pensent pas littérature
ou, quand ils y pensent, n'agitent que la langue nationale,
celle qu'on tire tous ensemble.