Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Mario MALIVERT
Navigation

Mario Malivert est né à Port-au-Prince, Haïti, le 13 avril 1963. Après des études à la Faculté de Médecine de l’Université d’Etat d’Haïti, il part en 1991 pour les Etats Unis pour continuer sa formation en médecine et en santé publique. Le style direct et le message engagé de son premier recueil de poèmes, Arène Noire (1982), ont incité le poète Christophe Charles à écrire dans la préface, « Une poésie humaine, émouvante. D’une violente sincérité, d’une sincérité agressive. » En 1989, dans Vin Aigre, son second recueil de poèmes, tout en continuant à être "le chantre des vies sans vie" le poète emprunte un ton plus personnel, un langage plus nuancé où « l’image nous est venue dans sa splendeur avec l’émotion de l’instant. » En 2006, après un long hiatus, Mario Malivert revient à l’écriture avec De la Mort à la Vie, un recueil de poèmes spirituels caractérisé par le Manoir des Poètes comme « de très beaux textes très bien écrits, encourageants aussi pour ceux qui sont sur ce chemin de croix et cherchent un secours qu’ils portent en eux tout au long. » Tout en continuant à travailler, dans la solitude de l’écriture, sur ses futures publications, l’auteur maintient le contact avec le monde à travers son blog La Poésie au Pluriel, ses poèmes inédits publiés dans divers magazines, et sa contribution à différentes initiatives visant à promouvoir le livre.

Œuvres principales : Poésie :Arène Noire, Port-au-Prince : Ed. Choucoune, 1982 - Vin Aigre, Port-au-Prince : Ed. Des Antilles, 1989 - De la Mort à la Vie, Boston, 2006 
 
Dans des Anthologies :· Charles, Christophe, éd. Anthologie de la nouvelle poésie haïtienne d’expression française des années 70-80. Port-au-Prince : Choucoune, 1991 · Danielle Legros-Georges, Corinne Etienne, Frantz Présumé, Emmanuel Védrine, et Anna Wexler, éds. Anthologie des Poètes Haïtiens du Massachusetts. Boston : Association des Artistes Haïtiens du Massachusetts, 1999.

Sur Mario Malivert :· Le Manoir des Poètes, No.15 Été-Automne 2007, p.43 · Rodney St Eloi. « Vin Aigre, Poème », Le Nouvelliste No. 33496, Supplément No. 9, 1989 · Joubert Satyre. « Les Livres : Vin Aigre de Mario Malivert », L’Union – (19 Avril 1989)· Christophe Charles. « Arène Noire de Mario Malivert », Conjonction Revue Franco-Haitienne, Numéro 160 – Janvier 1984.

tanbou.com/2010/summer/poesie.htm Trois poèmes inédits dans le magazine littéraire Tanbou, Printemps-Été 2010.

tanbou.com/2009/spring/poesie.htm Trois poèmes extraits de De La Mort à la Vie dans le magazine littéraire Tanbou, Printemps-2009.

lenouvelliste.com/article.php ?PubID=1&ArticleID=46760 Dialectique de la vie et de la mort, Le Nouvelliste, 2 août 2007.

tanbou.com/1999/AnthologiedesPoetes.htm Deux poèmes extraits de l’Anthologie des Poètes Haïtiens du Massachusetts dans le magazine littéraire Tanbou, Hiver-Printemps 2000.

 

Voir aussi la rubrique ROMAN, NOUVELLE

- La tête chauve des mornes
La tête chauve des mornes Poésie - Mario MALIVERT

- Extrait de La tête chauve des mornes à paraître chez Le chasseur abstrait
SINISTRE
rire mort-né sur lèvres figées
face ridée par des jours ingrats
pleurs d’enfants aux joues saillantes
case enfouie dans la noirceur  [...]
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -