Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Hakim BEY
Navigation

Peter Lamborn Wilson dit Hakim Bey (signifiant « M. le Juge » en turc), né à New York en 1945, est un écrivain politique et poète se qualifiant d’« anarchiste ontologiste ». Il est connu pour ses théories au sujet des TAZ (dans son livre Temporary Autonomous Zone, zone d’autonomie temporaire) et ses incitations au terrorisme poétique.

Il se peut que Hakim Bey soit une identité partagée par plusieurs auteurs à tendance anarchiste, dont Wilson. L’objectif étant de mettre en avant leurs idées, et non pas l’auteur.[réf. nécessaire]

Wilson aurait passé deux ans en Inde, au Pakistan et en Afghanistan, puis 7 ans en Iran, avant d’être contraint de quitter le pays à la chute du Chah Mohammad Reza Pahlavi, en 1979. Ses textes sont en tous cas imprégnés par le soufisme et le tantrisme, ou Voie de la main gauche dans la philosophie bouddhiste.

Bey a influencé certains auteurs de science-fiction cyberpunk comme Bruce Sterling (par exemple pour son roman Islands in the Net, titre français : Les Mailles du réseau).

- Utopies pirates
Utopies pirates Hakim BEY
Au XVIIIe siècle, les pirates et les corsaires créèrent un « réseau d’information » à l’échelle du globe : bien que primitif  [...]
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -