Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Catherine BOUDET
Navigation

Journaliste, sociologue, poète. Catherine Boudet est née le 30 août 1968 à Saint-Denis de La Réunion. Elle est installée à l’île Maurice, où elle travaille dans la presse après avoir enseigné une dizaine d’années à l’université de La Réunion. Elle est spécialiste des identités et de la construction nationale à Maurice. Catherine Boudet est auteur de trois recueils de poésie édités en France, Résîliences (L’Harmattan, 2007), Le Barattage de la mer de lait (Ndze, 2009) et Nos éparses nos sulfureuses, préfacé par Ananda Devi (Acoria, 2010). Ses poèmes figurent également dans des anthologies de poésie de l’océan Indien : Riveneuve Continents n°10 Escales en mer indienne (2009) et Carnavalesques n°4 Spécial Iles de l’océan Indien, aux Editions K’A/ Aspect Editions (2010).

L’écriture de Catherine Boudet, qu’Ananda Devi dans sa préface de Nos éparses nos sulfureuses comparait à celle d’« un moine cistercien  », réussit à construire un univers poétique « aux résonances multiples qui conjure les diverses entreprises de dévastation  », observe la critique littéraire franco-malgache Dominique Ranaivoson.

Dans ses recueils, Catherine Boudet aborde des sujets engagés tels que les usages politiques de la mémoire coloniale, les difficultés et les bonheurs du dialogue inter-religieux, le métissage, le désir d’émigration qui hante les insulaires, la déconstruction des mythes. Pour la Réunionnaise Catherine Boudet, l’écriture est un procédé de type volcanique. Le poème coule tel une lave en fusion, mais il condense beaucoup de matières en amont.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -