Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Niculina OPREA
Navigation

Niculina OPREA est née en mars, 1957, à Craiova, ville située au sud de la Roumanie. Depuis 1977 elle vit avec sa famille à Bucarest. Elle a ètudes en Droit.

Membre de l’Union des Ecrivains Roumains et de la Société des Ecrivains de Bucarest. Elle a publié maints volumes de poésies, tels : Dans les eaux de l’Akherone,1994 ; Le Passage, 1996 ; Sous La Tyrannie du silence, 2000 ; Litanies au bord de la mémoire, 2002 ; … En été ce sera toujours toi, 2004 ; Presque noir, 2004, Les Guérisons imaginaires  (version française : Letiţia ILEA), 2007, qui ont été bien reçus par la critique littéraire. Ses poésies ont été traduites en anglais, français, turque, serbe et albanais.

Sa poésie s’inscrit aux coordonnées poétiques de la reflexivité et de l’autoironie. Bien que le thème principale de ses poèmes est l’amour, la poète ne renonce pas de soumettre le sensible à la rigueur de l’intellect. Elle écrit une poésie cérébrale par excellence.

Niculina Oprea appartient assurément, à un expressionisme permanent, ressurgent, d’une très bonne qualité. Elle a des affinités avec la limpidité stylistique et avec l’expressivité amphisémique de la lyrique de Paul Celan, dans la descendence duquel s’inscrit-elle, écrit le critique littéraire et poète Paul Aretzu dans son livre Visions critiques, 2005.

La poéte est préoccupée de l’évolution de la littérature contemporaine roumaine, en prêtant une attention particulière aux débutants et a également consacré son temps à des autres écrivains, en collaborant avec des chroniques aux plus importantes revues littéraires de la Roumanies. 

Elle est en train de publier, son volume de critique littéraire Entre Le Réel et l’imaginaire / Hypostases de la poésie actuelle. Le volume contient des croniques littéraires pour 50 écrivains roumains et étrangers.

- 2 poèmes
Je suis la ligne de ton front
Je suis la ligne de ton front, dans les taillis des pensées je me laisse perdre et construire à nouveau sous tes  [...]

- El triángulo de oro
El triángulo de oro Niculina OPREA
El triángulo de oro
Al abrir la ventana
me envuelven los brazos de otro día  [...]

- Poemas traducidos al castellano
Niculina OPREA nació en marzo de 1957, en Craiova, ciudad situada en el sur de Rumania. Desde 1977, vive en Bucarest con su familia.
Estudió  [...]

- A l'abord définitif et autres poèmes
A l’abord définitif A l’abord définitif une curiosité tel le lierre recouvre mes yeux. autour de moi - une exaltation rare. (Il se peut que  [...]
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -