Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Ayser VANÇIN & Mathieu CHARDET
Navigation

Musicienne-concertiste, Ayser Vançin est imprégnée dès l’enfance de plusieurs cultures à Istanbul, sa ville natale. Pendant sa formation musicale au Conservatoire National d’Istanbul, elle étudie le hautbois, le piano, le violon, l’harmonie, la composition et reçoit le "Diplôme complet" avec la mention très bien. Elle poursuit ses études à Paris à la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure de Musique d’Alfred Cortot où elle reçoit le "Diplôme d’Exécution" et la "Licence de concert "avec les félicitations du jury" en hautbois et musique de chambre, suivi d’un 1er prix de virtuosité au Conservatoire de Genève. Sa carrière de hautbois-solo commencée au sein des Orchestres de Radio et d’Etat de l’Opéra d’Istanbul sous la baguette de Gustav Kuhn, continue au Mozarteum de Salzbourg avec Robert Wagner, à l’Orchestre de Nice-Côte d’Azur, puis au Collégium Academicum de Genève. Comme pédagogue, elle enseigne le hautbois et la musique de chambre aux Conservatoires de Neuchâtel, et Genève, donne des cours d’interprétation en France et en Suisse. Ayser Vançin se produit en soliste avec de nombreux Orchestres et différents ensembles instrumentaux dans plusieurs pays d’Europe tels que la Suisse, l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Turquie, ainsi que pour des émissions radiophoniques et télévisées. Elle participe à Paris, aux Concerts de l’Unesco, de la Sorbonne et de Radio France, au Festival d’Evian sous la direction de Mystislav Rostropovitch, ainsi qu’aux tournées en Suisse avec Maurice André. Parallèlement à ces activités, comme chercheuse dans le domaine de l’enlacement de la parole à la musique, elle jette un pont entre les diverses branches artistiques en composant sur les textes ou pour les divers ensembles. Actuellement, A. Vançin collabore avec des écrivains, poètes, comédiens et en tant que compositeur-interprète, participe aux activités culturelles de l’Université de Genève. Elle a enregistré six CD, notamment : "Rêve d’Orient", « CIAM » avec Turgay Atamer , "Nuage amoureux", "Vers à chanter, vers enchantés" avec Mathieu Chardet, avec le "Trio Vançin" et avec l’Ensemble instrumental du Léman, en soliste. Ayser Vançin est lauréate des Concours Internationaux de Stresa, du Lyceum et du prix de la fondation "Pierre Gianadda" du Concours International de Musique de Chambre de Martigny.

- Vers chantés, vers enchantés
Vers chantés, vers enchantés Mathieu CHARDET
musique d’Ayser VANÇIN
durée 64mn Nous avions déjà signalé "Le nuage amoureux", récitation de  [...]

- Le nuage amoureux avec Mathieu Chardet
Poèmes de Nazim HIKMET - Musique composée et interprétée par Ayser VANÇIN - Récitation de Mathieu CHARDET. Écouter deux extraits du CD : L’homme qui  [...]
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -