Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Béatrice BONHOMME
Navigation

Béatrice Bonhomme, écrivain et professeur à l´Université, vit à Nice.

C´est un poète qui a toujours vécu dans des paysages méditerranéens, lesquels imprègnent de façon particulière son imaginaire. Sur une présence toujours absente repose la problématique de son écriture. Ici se trouve la pierre angulaire qui initie le poème, ce centre qui n’est pas centre, proposant l’absence frémissante qui institue l’absence de fin. Travail d’amour et de ferveur, cette œuvre, chargée de sensualité, s’aventure donc dans un texte qui garde en filigrane un fond d’exil. Territoire où l’amour s’exprime sans faux-fuyant et avec la certitude que la possession sait toujours se faire dépossession, dessaisissement. L’auteur tente ainsi d’inscrire les gestes de l’amour et de la mort dans la nudité blessée de la neige et de la mer. Le plus pur du geste est encore celui qui nous fait marcher vers la mer, vers l’amour, vers le cloître de l’enfance et le regard perdu d’un enfant qui se brise, peut-être même vers la mort par disparition et solubilité nocturne.

Conjointement à son écriture de poète, Béatrice Bonhomme se consacre à la critique littéraire et elle tente d´y trouver une voie originale qui puisse faire de chaque critique un véritable poème..
Après une thèse sur Pierre Jean Jouve, elle s´est spécialisée dans le domaine de la recherche sur la poésie contemporaine avec des articles sur Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Bernard Vargaftig, Jude Stéfan, James Sacré, Salah Stétié. Elle assure à la Faculté de Nice un séminaire sur la poésie et elle est responsable d’une équipe de recherches Poièma.. Elle a coordonné un cycle de recherches sur Poésie et Rythme (à paraître aux éditions Champion) et en octobre 2003 s´ouvre un second cycle sur Poésie et Traduction.

Elle a fondé avec Hervé Bosio la Revue Nu(e), qui publie des poètes et des artistes contemporains depuis 1994 et en1998, avec Patrice Villani, elle a créé la Collection « Les Textes Fondateurs » aux éditions Ellipses.
Elle a actuellement publié de nombreux ouvrages de critique littéraire et de création.

- Jeune homme marié nu - Poèmes 1993 - 1995 Préface de Salah STETIE
Béatrice BONHOMMEJEUNE HOMME MARIÉ NU Poèmes 1993-1995
MELIS Éditions
Rien de léger à vivre par Salah STÉTIÉ
C’est une femme jeune qui parle d’une  [...]

- Photographies - Journal, 1992-1995 Préface de Serge RITMAN
oOo PHOTOGRAPHIES Journal, 1992-1995
MELIS Éditions
Avec Béatrice Bonhomme par Serge RITMAN
Je savais bien ce qu’il y aurait dans ta  [...]
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -