Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Nicole CAGE-FLORENTINY
Navigation

Nicole CAGE-FLORENT1NY est née en 1965 dans la commune du François, au Sud-Atlantique de la Martinique ; benjamine d’une fratrie de 10 enfants dans un milieu modeste, scolarisée dans cette commune jusqu’à la 3ème, puis départ pour Fort-de-France où elle poursuit des études secondaires au lycée de Bellevue.

En 1983 elle y obtient un baccalauréat A5, bac littéraire, option langues vivantes.

Campus de Schoelcher, elle obtient en 1985 un DEUG d’Espagnol. Abandonne l’Université pour suivre une formation de journalisme à l’Institut des Techniques de Communication à Fort-de-France ; elle pratique un peu d’animation radio puis retourne au Campus où elle obtient une licence d’Histoire en 1998. Elle réussit un concours de professorat des lycées professionnels et devient professeur de Lettres et d’Histoire. Après une année de reconversion en vue d’un changement de discipline, elle enseigne désormais l’Espagnol au lycée professionnel de Trinité, ville où elle a vécu pendant dix ans. Elle vit aujourd’hui dans la Commune de Sainte-Marie.

Mariée, mère de trois enfants, elle partage son temps entre sa vie de famille, l’écriture, le théâtre, le yoga, l’animation d’ateliers d’écriture poétique et de thérapie par l’écriture s’intéresse aux thérapies naturelles et après trois années de formation à l’Institut Français de Psychothérapie Intégrative est aujourd’hui psychothérapeute.

 

. En 1993 elle obtient une mention spéciale du Jury du Prix de Poésie Jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Maison de la Poésie à Paris pour son recueil de poèmes pour enfants intitulé « LAVALAS ».

. En 1996 elle est lauréate du PRIX CASA DE LAS AMERICAS pour un recueil de poèmes-jeunesse « ARC-EN-CIEL, L’ESPOIR », publié à Cuba en bilingue (Français-Espagnol) aux éditions Casa de las Américas et Cocultura de Colombie.

. En 1998 elle traduit et adapte la pièce du dramaturge cubain Ulises CALA, « EL TRAJE » qui est donnée en lecture- spectacle dans le cadre de la manifestation” Le temps de lire “.

. Cette même année, son premier roman, « C’EST VOLE QUE JE VOLE » est publié ; roman de la folie, de l’enfance massacrée. Elle monte un spectacle autour de ce texte (mise en espace théâtrale avec la musique et des chansons qu’elle écrit elle-même), spectacle qu’elle présente dans différentes bibliothèques.

. En 2000 son deuxième roman, « CONFIDENTIEL », roman- jeunesse, est publié aux éditions DAPPER.

. Juin 2001, elle représente la Martinique au 11ème Festival International de poésie de Medellin en Colombie.

. En Février 2002 : « L’ESPAGNOLE », roman aux éditions “Monde noir”, groupe Hatier International.

. Juin 2002, elle représente la Martinique à la Rencontre Continentale des Ecrivains en Langues Indigènes à Guadalajara, Mexico, où elle met en espace ses poèmes en créole et espagnol.

. Juillet 2002, participe au Sixième Festival International de Poésie de Curtea de Arges en Roumanie et fait partie des trois poètes nominés pour le PRIX INTERNATIONAL DE POESIE DE ROUMANIE. Traduction et publication du recueil « ARC- EN- CIEL, L’ESPOIR » par l’Académie internationale Orient-Occident de Roumanie, édition bilingue (français, roumain).

. Octobre 2002 : Festival international « Ditet e Naimit » République de MACEDO1NE sous la présidence d’honneur et effective d’Ismaël KADARE — Elle y reçoit le PRIX OENEUMI de poésie.

. Mars 2003 : représente la Martinique au Festival de poésie « La tente d’Ali Ben Geddhem » en Tunisie.

. Avril 2003 : la Martinique lui rend hommage à l’initiative des « Griots de la Martinique » lors de la Fête de la poésie An XVI. Un recueil de ses textes publiés et inédits est édité à cette occasion.

Ses poèmes sont traduits en albanais, anglais, arabe, espagnol, macédonien et roumain et paraissent dans des revues littéraires en Albanie, Macédoine (anthologie « Ditët ë Naïmit »), Etats-Unis (MaComere), (San Francisco Bay View) Liban, Roumanie, Amérique Latine.

Juin 2005  : Son quatrième roman, « AIME COMME MUSIQUE ou comme mourir d’aimer » est publié aux éditions Le Manuscrit (disponible sur : manuscrit.com).

 

Autres festivals de poésie :

. Octobre 2003 : Festival de Tetova en Macédoine et en Albanie

. Mai 2004 : Salvador. Guatemala

. Juin 2004 : Festival International de poésie de Medellin (Colombie)

. Octobre 2005 : Festival International de la Poésie, Trois-Rivières, Québec

. Autres récompenses :

 Mars 2004 : Prix de la Créativité décerné au Liban par la Fondation NAAMAN pour la Culture pour une sélection de poèmes extraits du recueil inédit « Paroles de paix pour temps de guerre » :

 

A paraître  : 

 « Chants albanais » Poésie. Edition bilingue (Français/albanais) Editions « Ditët e Naïmit », Macédoine

 

Traductions

. Le costume (El traje) Pièce de théâtre d’Ulises Cala

. Sélection de poèmes de Naji Naaman (créole, espagnol)

Poèmes pour Nicole (Poemas para Nicole) (Otoniel Guevara)

. Cette ardente fureur de liberté (Este ardiente furor de libertad) ( Carlos Francisco Elias)

. La fable des cavernes (Marcio Veloz Maggiolo)

. Iles : quand le rêve se fait avenir

. A deux voix (A dos voces) (Théâtre de Mariluz Suarez Herrera)

. Paroles de paix pour temps de guerre/Miracle/Femme je suis (Palabras de paz por tiempos de guerra/Milagro/Soy mujer) Nicole Cage-Florentiny

- 4 poèmes
Delirium Mes mains se referment sur le vide A n’étreindre que le vent Et ma propre folie Mon corps en vain se tend A n’espérer que toi  [...]

- Poèmes
Carrefour Voici, en ce lieu de nulle part à jamaisAu carrefour de ma vie là où nulle route ne s’interromptVoici, je te présente l’ancêtreNégrier aux  [...]
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -