Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Martine Lombard
Navigation

Née en 1964 à Dresde (Allemagne de l’Est), Martine Lombard découvre très tôt les espaces de liberté que recèle la langue. L’allemand constitue son chez-elle alors que les études du français, de l’anglais et du russe lui ouvrent une fenêtre vers le monde. Expulsée de l’université Humboldt de Berlin (Est), elle quitte la RDA à l’âge de 22 ans et s’installe à Paris où elle obtiendra le diplôme d’interprète de conférence à l’École Supérieure des Interprètes et de Traducteurs (ESIT). Elle fait ses armes en tant qu’interprète au sein de la Commission Européenne à Bruxelles, puis retourne vivre à Paris avant de s’installer à Strasbourg. Auteure, interprète de conférence et conceptrice-rédactrice de bandes-annonces, elle travaille pour la chaîne culturelle européenne ARTE, le monde de l’entreprise et diverses organisations internationales.

L’écriture l’accompagne depuis son adolescence. Les héroïnes et héros du quotidien constituent sa matière première de prédilection. La vie avec ses détresses, ses mues difficiles et ses renaissances possibles lui fournit un champ d’expérimentation illimité. Le désir d’écrire, toujours présent mais refoulé pendant ses années d’adaptation en France, s’est imposé petit à petit, avec des publications dans des revues littéraires en Allemagne et en Suisse, puis avec un premier roman paru en 2019 en Allemagne. Désireuse d’explorer davantage les possibilités de sa langue d’adoption, elle publie en 2021 Passe-passe, son premier livre écrit en français.

Publications

- « Wir schenken uns nichts », roman, Mitteldeutscher Verlag, Halle, 2019

- « Passe-passe », recueil de nouvelles en langue française, Editions Médiapop, Mulhouse, 2021

- „Scherbenglas“, essai (20 p., en langue allemande) traitant du désir d’enfant chez une jeune femme en situation de handicap, paru dans l’anthologie „Kinderkriegen“ consacrée aux questions actuelles de la parentalité, Edition Nautilus, Hambourg, 2021

Prix / Bourses
1979 - Prix spécial « Ville de Dresde ». Concours de poésie « Junge Dichter gesucht » de la ville et de la région.
2010 - Finaliste au 1er concours Werner Bräuning, Leipzig
2013 - Boursière au festival du théâtre pour un jeune public à Nenzing, Autriche
2018 - Finaliste au 23e concours de nouvelles de Munich - Aide à la création de la Région Grand Est pour le projet de roman « Wir schenken uns nichts »
2019 - Boursière à l’Atelier d’écriture Darmstädter Textwerkstatt (donateur : Fondation Merck) ; sélection pour un dispositif de soutien (ateliers) organisé par la ville de Dresde
2021 - Aide à la création de la Région Grand Est pour le projet de recueil « Passe-passe » Lauréate d’une bourse de résidence : Burgschreiberin (séjour de 5 mois au château de la ville de Beeskow, près de Berlin), Allemagne, (sélectionnée parmi 50 candidatures) 

SITE : martine-lombard.com/

1. Passe-passe - nouvelles - Médiapop éditions
4 décembre 2022
Passe-passe - nouvelles de Martine Lombard - éditions Médiapop.
Ce livre de Martine Lombard n’est pas un simple recueil de bonnes histoires. Son  [...]
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -