Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Génèse des séries
Navigation
- Partition réalitaire - Chantier 22
Que le poème est une partition réalitaire.
De là découle une technique.
Réalitaire. Nous ne sommes pas dans le « langage du langage ». Mais dans  [...]

- Véritables blocs - Chantiers 21 et 22
Où sont les véritables blocs ?
A chaque fois une tension entre deux vérités. L’entièreté intègre d’un côté, la manifestation saillante de l’autre.  [...]

- Scopitones - Chantiers 19, 20 et 21
Il est étonnant de voir comme toute frontière est susceptible de se désagréger. L’époque est absurde, ce qui ne nous déroute nullement. Que le  [...]

- Schématique de la rétrospection - Chantiers 21 et 22
La remémoration s’est enclenchée dès le début des années 1990, après une période d’interruption qui m’a laissé une forte impression de discontinuité.  [...]

- Repli - Chantiers 11, 13 et 18
Il y a un lien étroit mais surtout un rapport antagoniste entre l’ordre du repli et l’univers d’Avec l’arc noir.
La série du repli a été initiée à  [...]

- Horizons verticaux - Chantier 2
Il fallait tout reprendre de zéro. Les choses que j’avais écrites quand j’étais au lycée, j’en avais liquidé une partie, l’autre restait en  [...]

- Le récit ruisselant - Chantier 4
A la sorte de contention qui a présidé à l’établissement du Spectacle interdit a répondu le déferlement du Récit ruisselant.
Le recueil quasi funéraire  [...]

- Réflexe - Chantiers 7, 16 et 17
Il y a un hiatus manifeste entre les livres intitulés Réflexe1(2008) et Réflexe 2 (2009) – textes auxquels il faudrait ajouter un troisième volume  [...]

- Récit d'origine - Chantier 1
J’écris sur une vieille machine. Ce n’est pas une Underwood mais du même gabarit. La frappe musclée qu’elle nécessite rythme mon écriture. En  [...]

- Dire d'Irpli - Variables du repli - Chantier 18
Le dire d’Irpli, c’est tout d’abord une série.
Ce qui engendre des bizarreries telles que celle-ci, qui n’a duré que le temps de détruire la carte-son  [...]

- Réalité et performance - La performance de la réalité - Chantier 17
La performance de la réalité, ce n’est pas ce qu’on pourrait imaginer de prime abord. C’est plutôt la carrière déplorable de ce prétendu comique qu’on  [...]

- Perspectives sérielles - Domaine de définition de la sériographie - Chantiers 14 et 15
Parler de « sérialisme » est toujours un peu abusif. J’avais un paquet de dossiers qui se rattachaient plus ou moins directement à cette idée de  [...]

- L'adieu à la série - Chantiers 11 et 12
Le temps de l’adieu est un peu plus qu’une parenthèse, à bien y regarder. A quel moment a commencé la comédie de l’adieu ? C’est difficile à  [...]

- Middle of the film - Doctrine sérielle : histoire de Joe et du soleil - Chantiers 9 et 10
Même si l’on a une brassée de « Joe » dans les expériences passées, ce n’est qu’au printemps 1998 qu’on peut véritablement attester de l’existence de  [...]

- Chansons primitives - Chantiers 1, 5, 6, 9 et 10
La chanson « Cemetery party » occupe une place particulière dans le dispositif.
I met a fool in his grave
He did awake from an awful day
He  [...]

- La contrainte du Spectacle interdit - Chantier 3
Le spectacle interdit est sans doute le plus « contraint » de mes livres de poésie.
Cette contrainte n’est pas tellement formelle même si le vers,  [...]

- Le dossier du Récit ruisselant - Chantiers 4, 5, 6
Il se compose d’une série de cahiers, de poèmes, de dessins, de fascicules... On peut, éventuellement, y adjoindre quelques photographies.
Il y a  [...]

- Cahiers d'études sérielles de l'été 1994 - Chantier 6
Je fais le point sur les cahiers d’études sérielles dont la rédaction est estimée à l’été 1994, à partir de juin. Le premier cahier est tout à fait  [...]

- Une genèse d'Avec l'arc noir - Chantiers 4 et 6
Avec l’arc noir trouve son point d’origine dans Le récit ruisselant.
Je n’ai pas retrouvé la note qui, contemporaine du poème liquéfié, engage la  [...]
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -