Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Gilles TEBOUL
Navigation

Gilles Teboul est né à Paris, en 1956, dans une famille de survivants.

Comment « guérir » de la Shoah ? Et peut-on réellement en guérir ? Ne s’agit-il pas, en définitive, de vivre avec le passé ? Un « passé qui ne passe pas » ?...De porter le poids de cet héritage qui obère les joies les plus simples ? Et tâcher de dominer cette angoisse tapie au fond de l’âme qui vous accompagne tout au long des jours ?

Et la question lancinante du « pourquoi » dont la réponse ne nous sera jamais donnée ?

S’éveiller à la vie dans les années soixante du vingtième siècle. Voir la jeunesse fleurir autour de soi, chez les « autres ». Le bonheur semblait si accessible : il suffisait d’un petit effort pour le cueillir.

La guerre, depuis longtemps, était finie et presque oubliée. Le feu avait cessé. Les travaux et les jours avaient la couleur et la légèreté des loisirs ensoleillés et nous espérions tous qu’ils ne finiraient jamais. Nous étions enivrés de musiques légères et d’images colorées, de nouvelles vagues et de vagues nouvelles, choisies, sélectionnées, filtrées, pour nous permettre l’oubli et l’amnésie.

Mais une chape de silence recouvrait les âmes. Il était interdit d’en parler. Pourquoi perdre un temps précieux à évoquer des cadavres qui n’ont même plus de nom ?....« Allons ! Il faut tourner la page ! »…

Si Léon Bloy, par un miracle de longévité et de lucidité, avait pu vivre jusqu’aux années trente et quarante du vingtième siècle, qu’aurait-il pensé de la France contemporaine, du nazisme et de la Shoah ?

Qu’aurait-il eu envie de dire - ou de crier - à ces paroissiens, à ces catholiques des beaux quartiers qu’il avait si souvent éreintés dans son Journal ? Qu’aurait inspiré à l’auteur de Belluaires et Porchers et de Sueur de Sang le spectacle de la France vaincue ?

Nous ne le saurons jamais, mais nous pouvons juste l’imaginer un peu. Le Bourgeois, le Propriétaire, de 1940, était-il si différent de celui de 1900 ? Et comment Léon Bloy nous juge-t-il, aujourd’hui, de là où il se trouve ?...

Gilles Teboul se définit lui-même comme un scribe, ou bien…comme un ouvrier de bureau travaillant dans un open space. Il n’a pas trouvé d’autre terme pour définir ses fonctions. Encore plus que les structures, ce sont les hommes et les femmes rencontrés, ou simplement côtoyés, dans ces entreprises, qui l’ont inspirés.

Au sein de ce (petit) univers bureaucratique, où s’épanouit la (toute) petite bourgeoisie française, comment fonctionne un être humain lorsqu’il dispose d’une parcelle de pouvoir ? Lorsqu’on lui a assigné une fonction de manager ? Quel usage en fait-il ? Quelles sont ses limites ?

Pour oser écrire, il faut attendre, parfois des décennies, les effets d’une lente maturation intérieure.

Le temps nécessaire à un alcool pour qu’il rende tous les arômes espérés. Et puis, vient le moment, au risque de se tromper, au risque d’être incompris, où l’on finit, après des années de sommeil, par proposer, à quelques lecteurs, le compte-rendu de ses visions.

1. Discours sur la tombe de mon supérieur hiérarchique
9 février 2014
Discours sur la tombe de mon supérieur hiérarchique Roman - Gilles TEBOUL

2. Vingt ans de captivité à Gorets-sur-Seine
9 février 2014
Vingt ans de captivité à Gorets-sur-Seine Roman - Gilles TEBOUL
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -