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Revue en ligne
jeudi 23 novembre 2017
Revue d'art et de littérature, musique
Directeur: Patrick CINTAS
Éditeur: Le chasseur abstrait

Ce mois-ci

Nouveau !

La version "papier" du sommaire.

Format 20x25 cm - 154 pages.
avec 16 illustrations couleur pleine page
de Salvatore Gucciardo.
Dos carré collé.
Prix : 15 euros.
Port inclus en France métropolitaine.
Ailleurs, nous consulter.
Joindre chèque à la commande
Le chasseur abstrait
Textes & Prétextes
12 rue du docteur Jean Sérié
09270 Mazères

avec
Aldo Luis Novelli - Alfredo Vaeza - Antonio Leal - Arnaud Delcorte - Cecilia Ambu - Christiane Prioult - Christophe Mousset - Cristina Castello - Daniel de Culla - Fabrice Petit - Francis Cappatti - Francisco Azuela - Francoise Huppertz - Frank Ferraty - Gabriel Impaglione - Gilles Sorgel - Jean-Michel Guyot - Jean-Pierre Lesieur - Joachim Zemmour - Leonardo Lobos - Margo Ohayon - Marie Soumeillan - Maxime Rodary - Patrick Aspe - Pradip Choudouri - Rolando Revagliatti - Salvatore Gucciardo - Sébastien Ayreault - Serge Muscat - Stéphane Pucheu - Víctor Montoya.

Et il en sera ainsi chaque trimestre (janvier, avril, juillet, octobre)

Proposez vos textes avant la fin du mois précédent.

Les textes et images publiés dans T&P pourront être mis en ligne à la demande de l’auteur (bon pour Google, par exemple).
Pour la musique et autres enregistrements, un CD ou un DVD pourra être joint à la revue.

 

Et le 15 novembre, le numéro double du RAL,Mag (250 pages couleur).

 

Abonnement (mai, novembre [nº double], février) : 60 euros.
Le numéro : 15 euros (mai et février) - 30 euros (novembre).
Port inclus en France métropolitaine.
Ailleurs, nous consulter.
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Le chasseur abstrait
RAL,Mag
12 rue du docteur Jean Sérié
09270 Mazères

avec
Béatrice Garcia - Benoît Pivert - Denise Pelletier - Daniel de Culla - Douve - Élise Ansel - Francine Sidou - Georges Ayvayan - Gilbert Bourson - Hanétha Vété-Congolo - Jean-Claude Cintas - Marius Voinéa - Monsif Ouadai Saleh - Nacer Khelouz - Pascal Leray - Patrick Cintas - Pierre Vendel - Robert Vitton - Saint-John Kauss - Serge Meitinger - Valérie Constantin.

Proposez vos textes avant la fin du mois précédent.

Les textes et images publiés dans le RAL,Mag pourront être mis en ligne à la demande de l’auteur (bon pour Google, par exemple).
Pour la musique et autres enregistrements, un CD ou un DVD pourra être joint à la revue.
Notez que le nº 4 de février 2010 sera en grande partie consacré à la musique, à la vidéo et à la lecture.

 

Sans oublier le chantier des
Contenu : Réflexion et création. Numéros thématiques, anthologiques ou consacrés à un auteur, leur objectif est de communiquer le travail des auteurs publiés ou non par le Chasseur abstrait.

 

La RAL,M c'est maintenant

un site tentaculaire

et trois revues en papier.

Un extraordinaire moyen de communication
gratuit
proposé par Le chasseur abstrait.

 

Le Portail en 10 clics:
1. Éditorial.
2. News.
3. Chroniques.
4. L'éditeur: Le chasseur abstrait.
5. Le portail Internet: la RAL,M.
6. Publication libre.
7. Les périodiques: RAL,Mag et Cahiers de la RAL,M.
--------Ce mois-ci: Textes & Prétextes.
8. Les outils de publication et de communication.
9. Salle de Presse.
10. Le mois prochain.

 

 

 

 

Édito
Patrick Cintas
Proposez votre édito à la rédaction.

Il y a belle lurette que je me suis posé la question : à quoi devrait ressembler l’auteur idéal du Chasseur abstrait — avant même de considérer le contenu et la forme de son œuvre ?

On s’en est déjà aperçu, et je l’ai exprimé clairement afin de lever toute suspicion de sectarisme, je ne souhaite pas, en tant qu’éditeur, sombrer dans les extrêmes : pas plus dans le populisme qui exclut systématiquement toute autre forme de comportement pour s’ériger en sagesse indiscutable, que le soit-disant élitisme qui prétend imposer de l’orgueil à ce qui ne lui ressemble pas.

Que publions-nous ?
Des écrivains, pourvu que, dans le « créneau » où ils ont choisi de s’exprimer, ils excellent : de la chanson à la poésie la plus difficile d’accès, du roman traditionnel aux compositions complexes de la modernité, de la réflexion pragmatique aux pensées les plus aventureuses — nous n’avons de limites que le talent et l’honnêteté intellectuelle.

Alors l’écrivain idéal serait celui

 qui choisit de cultiver son œuvre dans le champ des possibilités que près de neuf siècles de littérature française ont exploré sans relâche (en estimant que cela commence avec l’imitation des troubadours cinquante ans après leur entrée dans les Lettres — 1100 pour le trobar et 1150 en français). On n’en finirait pas de dénombrer les genres ! Et les doctrines. Sans compter que le débat s’est grandement élargi depuis avec la géographie croissante des lieux et des cultes.

 qui s’en tient à son créneau (encore un terme moyenâgeux) sans aller tenter de déboussoler le voisin pour peut-être l’envoyer ad patres.

 qui présente non seulement des manuscrits soigneusement établis à l’aide d’un traitement de texte, mais qui sait aussi organiser ses textes en un ensemble dont on peut dire quelque chose de sensé sans glisser dans des complications nerveuses qui rendent le tout improbable et peut-être vain.

 qui peut parler de temps en temps, cessant alors d’écrire, ceci pour s’adresser à tout le monde sans distinction d’appartenance à tel ou tel courant de pensée ou de comportement. Il y a une grande différence entre parler et écrire : l’écrit est un acte créateur alors que le parlé n’a pas d’autre vocation que d’inviter à lire ce qui est écrit. Cela suppose sans doute de l’humilité, mais il s’agit alors de représenter son œuvre, 100 pages comme 10000, en bon commerçant, à supposer qu’on écrive pour faire le commerce de sa propre littérature, c’est-à-dire, littéralement, pour fréquenter les autres et particulièrement ceux que ça intéresse. Tout cela est possible en utilisant à bon escient les « outils de communication » mis à la disposition de l’auteur par Le chasseur abstrait : un portail Internet tentaculaire et trois revues en papier chargées de compléter efficacement le site.

En résumé, l’auteur idéal

  écrit comme il l’entend et pour qui il veut. Il écrit beaucoup ou parcimonieusement selon ce qui préside à sa vocation.

  parle dans les pages des revues, dans des conférences, dans le journal ou à la télé, mais il parle ! Car s’il ne parle pas, et personne ne parlera à sa place s’il n’est pas suffisamment célèbre et reconnu, alors il s’en tient à l’anonymat, brasse des eaux nombrilistes, fussent celles des grandes profondeurs, et il s’y noie sans ameuter les baigneurs qui adorent qu’on leur parle.

Bien sûr, une revue, on ou off line, est l’endroit où il faut écrire, mais si l’on ne fait qu’y écrire, si l’on n’y parle pas, il y aura peu de candidats à la lecture et par conséquent pas cette fréquentation qui frotte le lecteur contre l’auteur pour qu’il se passe quelque chose. Les auteurs qui s’en tiennent à publier uniquement de l’écrit, du coup, ne servent à rien. C’est bien joli de montrer ce qu’on sait faire en matière d’écriture, mais sans le dialogue nécessaire avec le lecteur, que celui-ci soit uniquement lecteur ou quelquefois auteur, sans ce raccourci qui consiste non pas à s’expliquer, mais à filer la quenouille avec les autres, et bien rien ne se passe, on se côtoie en gens de Lettres, on s’ignore depuis le début et le lecteur qui était venu chercher quelque chose, peut-être pas grand-chose après tout, ce lecteur repart avec rien, pas un souvenir, et seulement l’impression qu’on lui a demandé de brûler les étapes alors qu’il avait seulement envie d’en parler avant de se lancer dans les pages d’un livre qui, peut-être difficile, voire séducteur, ou même simplement écrit, n’a aucune chance d’attirer l’attention si on en n’a pas parlé avant, à la télé ou dans les pages de la RAL,M et de ses petits. L’auteur qui n’a pas compris cela, en toute simplicité d’ailleurs, car il n’y a aucune honte à être simple, voire à simplifier, cet auteur est une espèce du coup d’épée dans l’eau, sans chevalier au bout et sans canasson pour ajouter du piment à l’affaire.

Qu’entre nous soit dit, pour le meilleur si possible.

Patrick Cintas.

News
Jamais à court d'évènements.
Cette section peut évoluer dans le courant du mois.
Elle est réservée aux news des auteurs du Chasseur abstrait.
Pour les autres, utilisez notre outil gratuit "Communiqués de Presse".

 

Le point sur Haïti

Le chasseur abstrait poursuit son action en faveur de la littérature et des arts haïtiens. Cette aventure est sans doute la plus belle vécue par notre équipe. Une anthologie de 600 pages grand format et l’inauguration d’une nouvelle collection avec quatre auteurs prometteurs ou déjà reconnus auxquels vont bientôt s’ajouter d’étonnants créateurs. On est loin de l’amidon à la française qui produit des idées au lieu de la langue qu’on est en droit d’attendre de toutes les pratiques textuelles. Cela dit, Hanétha Vété-Congolo, dont nous publions bientôt un livre riche d’existence, nous propose d’élargir ce champ éditorial à toute la Caraïbe. Ernest Pépin nous a tendu la perche il y a quelques mois. Alors ?

Note de l’éditeur — Le détroit qui sépare cette demi-île (l´autre moitié est Santo Domingo) est gardé par les grandes puissances occidentales pour empêcher toute contamination cubaine et par conséquent des puissances orientales. L´enjeu est considérable et vaut le malheur à ce pays qui ne serait pas encore une nation.

Il ne peut y avoir de nation sans un consensus minimum, dit-on. Haïti est encore en lutte. On ne s´y étonnera pas d´y rencontrer la révolte et la misère. Par contre, comment ce petit pays, pas plus grand que la Catalogne et à peu près peuplé comme elle — comment ce petit pays survit-il à la littérature et aux arts en général ? Deux siècles de littérature comblent le fossé qui le sépare du bonheur, de ce qu´on peut espérer de la pratique de la joie dans les terres mieux organisées pour le bonheur. [...]

Suite

Préface de Jean Métellus — Ce cahier de plus de cinq cents pages se propose de donner une idée de la création artistique en Haïti après les années 1920. Malgré cette limitation, le projet paraît encore presque utopique, vu la richesse de la production littéraire et picturale dans ce pays depuis cette époque. Mais en segmentant l´histoire des réalisations artistiques et littéraires par générations d´âge, les concepteurs de ce document ont fait preuve de réalisme et d´effcacité, leur entreprise acquiert une véritable crédibilité et force l´admiration. Ce faisant ils instaurent un dialogue entre les générations : Génération 1 Années 20-40 ; Génération 2, années 50-60 ; Génération 3, Années 60-80.[...]

Suite

Postface de James Noël et Rodney Saint-Éloi — Cette anthologie a cela de très particulier en ce qu´elle rassemble à la fois un certain nombre de peintres et un nombre certain de poètes. Une union libre étalée sur plus de six cents pages, avec une soixantaine d´artistes parachutés de trois générations différentes. Une tentative de concilier aujourd´hui deux formes d´art, qui étaient pourtant si liées. On se rappelle au début du Centre d´Art en Haïti dans les années quarante la cohabitation entre peintres et auteurs. Les deux écritures se recoupaient, les imaginaires aussi. Et les premiers critiques n´étaient ni chirurgiens ni marchands, ils cherchaient en dessous des formes et des couleurs l´audace de la représentation.[...]

Suite

Remercions chaleureusement tous les participants qui ont permis à ce Cahier Haïti de voir le jour et qui lui ont apporté une qualité indéniable.

Remercions tout particulièrement James Noël et Fred Edson Lafortune qui, sans ménager leur temps, ont travaillé à rassembler cette pléiade haïtienne.

Merci aussi à Thomas C. Spear, réalisateur du site « Île en île » (http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/), qui nous a offert son travail et celui de son équipe, sans restriction. Nous y avons trouvé notamment des photos, des biographies et des bibliographies

Nous exprimons également notre reconnaissance à Jean Métellus, poète colosse qui a préfacé ce travail collectif en sage et en connaisseur, ainsi que Rodney Saint-Eloi, poète et éditeur, qui a mis la main à la pâte avec James Noël pour conclure ouvertement cette anthologie.

Sommaire

 

oOo

 

Cette collection propose de recueillir des poètes des quatre coins du monde sans distinction de langue. Ce sont quatre poètes haïtiens qui ont inauguré la collection LettresTerres. Ces ouvrages ont été présentés avec un certain succès au dernier Salon du livre de Paris. Voir catalogue.

 

 

Double tranchant. Double engagement à la fois esthétique et idéologique à résonnance individuelle et collective. Je vous invite à entrer dans l´univers fabuleux de James NOËL.Vous ensortirez ébloui, transfiguré.

Frankétienne.

Poèmes à double tranchant-extrait.

 

oOo

 

Article de Charles Jean Watson et James Pubien —Libéré de ce que son écriture pouvait avoir de joli ou de provocateur, Fred Edson Lafortune est en possession aujourd’hui d’un art qui lui est propre. Significative en son genre, la poésie de Lafortune est simple, libérée de toute facture surréaliste. Cette écriture qui se veut simple et évocatrice n’est qu’un aboutissement d’une confrontation entre le réel et le mal de vivre.

Je m’évaderai de ces cauchemars
Oubliés sur la soif de tes nuits inquiètes

L’œuvre de Lafortune est un système clos dans lequel le poème ne se réinvente pas. " En nulle autre ", n’est pas une poésie expérimentale ni en grande partie ésotérique, mais plutôt une correspondance entre le poète et ses souvenirs. [...]

Suite
En nulle autre - extrait.

À noter que l’Université Lehman à New York recevra sous peu Fred Edson Lafortune. Il y est invité à présenter l’Anthologie dont il est un des auteurs et bien sûr son livre En nulle autre. Thomas Spear, professeur de français, sera son hôte bienveillant. Rappelons que celui-ci est l’éditeur du meilleur site consacré aux Caraïbes et à leurs littératures :

 

ile-en-ile

lehman.cuny.edu/ile.en.ile/

 

Voici quelques liens d’importance :

frededsonlafortune.hautetfort.com/

josaphat-robert-large.com/

franketienne.com/

jeanmetellus.com/

Publier

chez Le chasseur

abstrait

Voir aussi Publier sur le site RAL,M

Que publions-nous ? Des livres traditionnels « en papier » destinés à la librairie et, pour les auteurs qui le souhaitent, leurs versions numériques au format Kindle d’Amazon.

Qui publions-nous ? Des écrivains, pourvu que, dans le « créneau » où ils ont choisi de s’exprimer, ils excellent : de la chanson à la poésie la plus difficile d’accès, du roman traditionnel aux compositions complexes de la modernité, de la réflexion pragmatique aux pensées les plus aventureuses - nous n’avons de limites que le talent et l’honnêteté intellectuelle.

 Vous souhaitez proposer un manuscrit au Chasseur abstrait :

1º) Veuillez indiquer clairement dans quelle collection.
2º) Le manuscrit doit être joint à votre email au format Word ou équivalent. Si vous préférez l’envoi postal : 12 rue du docteur Jean Sérié 09270 Mazères.
3º) N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées.
Avant de nous proposer un manuscrit
 visitez le Site du Chasseur abstrait  Proposez ici Contact
 Vous nous avez proposé un manuscrit. Le délai de réponse est d’au moins un mois. Trois possibilités :
1º) CONTRAT A - Vous êtes un auteur confirmé ou vous avez créé sur le site un ESPACE D’AUTEUR
-------------------------- Voir
Publier sur le site RAL,M
Nous vous proposons un contrat d’édition stipulant notamment :

CESSION - La cession qui engage tant l’auteur que ses ayants droit est consentie pour la durée de la propriété littéraire d’après les lois françaises et étrangères et les conventions internationales, actuelles et futures. Cette autorisation prendra effet dans tous les pays du monde. 

DROITS - Pour prix de l’autorisation de publier l’ouvrage dans l’édition courante décrite ci-dessus, l’éditeur versera à l’auteur un droit correspondant à  ... % du prix de vente public hors taxe.

TIRAGE - Le chiffre des tirages sera fixé par l’éditeur dans le cadre d’une production à la demande.

Voir le Contrat A.</b

2º) CONTRAT B - Vous n’êtes pas un auteur confirmé et vous n’avez pas créé un ESPACE D’AUTEUR sur le site de la RAL,M. Nous vous proposons un contrat B. Il diffère du contrat A sur deux points :

CESSION - Elle est limitée à un an ou deux maximum.

ACHAT D’EXEMPLAIRES PAR L’AUTEUR - L’auteur s’engage à acheter un certain nombre d’exemplaires de son livre.

Voir le Contrat B.

Inutile donc de nous proposer un manuscrit en espérant décrocher un Contrat A si vous n’êtes pas un auteur confirmé ou si vous ne participez pas à nos ESPACES D’AUTEUR.

3º) La plupart des manuscrits que nous recevons sont médiocres et ne méritent évidemment pas d’être publiés chez un éditeur. Nous vous adressons alors une lettre de refus type, car nous n’avons pas le temps d’entrer dans des détails que vous pourrez mieux régler chez un prestaire tels que Publibook, Manuscrit.com, L’Harmattan, Lulu.com, etc., chez qui vous pourrez librement pratiquer l’autoédition (vous serez alors à la fois auteur et éditeur).

Pour plus d’informations, écrire  :

ou : Le chasseur abstrait éditeur -12 rue du docteur Jean Sérié - 09270 Mazères

Chroniques
Évitons le dithyrambe propre aux Bosse-de-Page
et chroniquons ce qui mérite de l'être.
Proposez vos chroniques à la rédaction.
Livres.
Expositions.
Concerts.

Quelques chroniques dans les jours qui viennent à propos de Jean Orizet, Bernard Mazo, Gaston Massat, etc.


La suite bientôt avec Frankétienne, Jean Orizet et Gaston Massat.

L'éditeur
Seul lien LITTÉRAIRE entre l'auteur et le libraire.
Les nouveautés du Chasseur abstrait et autres considérations.

 

Catalogue du Chasseur abstrait Notre librairie Amazon
Nouveautés

 


Marie Soumeillan est née à Molfetta, en Italie, en 1945. Après des études de secrétariat, elle a exercé le métier de représentant de commerce. Aînée d’une famille de 8 enfants, elle a 5 enfants et 7 petits enfants. Mais, plus que tout, Marie Soumeillan est artiste. Elle est poète, peintre, chanteuse et a reçu de très nombreux prix. Son art c’est sa vie. En témoigne son curriculum vitae. Quelques exemples : fondatrice de l’association « Chant Poésie Étoile de l’Aube », éditrice de la revue « La Palenque », productrice de plusieurs émissions de radios locales et fondatrice du concours international « Le Fleuret Poétique de Midi Pyrénées » en partenariat avec la ville de Toulouse, le Conseil général, le Conseil régional, plusieurs villes de Haute Garonne, ainsi que La maison d’Occitanie. Marie Soumeillan est également déléguée région Midi Pyrénées de la Société des Poètes Français.

Flamme-soumeillan

Ce livre de poésie est à l’image de sa créatrice : passionné. L’érotisme, l’humour nous mènent, au fil des pages, vers cette Flamme incandescente. Écoutons ce que nous en dit Marie Soumeillan : « En dehors des courants, je suis artiste. Figure de mystère, expression de silence, impression solitaire, je me situe hors des courants artistiques de mon temps. Ma volonté individuelle interprète. J’ai trouvé en mes maîtres des guides pour ce qui me semble important de défendre. Mon sens de l’équilibre me protège de certaines étiquettes. Ma vision s’imprègne d’un esprit d’ascétisme et de sacré. Je recherche les valeurs ! La contemplation de la nature m’impose une œuvre authentique. Mon pur sentiment et ma vérité artistique me classent en dehors de toute classification. Je m’imprègne d’un regard tranquille des lois universelles. »

Flamme incandescente - extrait.

 

Emprise destructrice

 


[ … ] Avant de franchir le seuil qui ouvrait ses portes sur un charmant jardin, Romane s´arrêta.
Une pointe au coeur lui coupa la respiration. Elle rabattit sa main droite au niveau de sa poitrine et inspira lentement. Cela lui arrivait régulièrement. Le tout était de ne pas s´énerver. Elle patienta un moment et la douleur finit par s´estomper.
La jeune fille emprunta le chemin mis en évidence par des gravillons gris. Il semblait donner accès aux logements. Sur les côtés, herbes hautes, potiches en céramique et fleurs fânées à gogo. Des chaises en fer forgé étaient disposées autour d´une table basse construite dans le même métal. L´extérieur paraissait délaissé.
Une légère émotion envahit Romane. Ce jardin lui rappelait quelque chose. Mais quoi ? Elle n´en avait pas la moindre idée.
[ … ]

L´héroïne de Parfum de vanille s´appelle Romane. C´est une jeune étudiante heureuse de vivre, dynamique, passionnée. Mais des malaises, des sensations étranges font irruption dans sa vie et la déstabilisent. Son insatiable besoin de comprendre va la conduire au fil des pages vers ce terrible secret qui la hante.
Dans ce livre, Caroline Hourcade use d´un style frais et léger qui contraste avec l´angoisse profonde de son héroïne. Cette antinomie apparente réussit bien son pari.

Parfum de vanille-Extrait-RAL-m

 


Dans l´espace, sans bornes, où souffle le vent de l´imagerie mentale, nous continuerons éternellement notre errance, en quête de ce qui porte le nom d´écriture. Écrire, et vivre au pays du réel ou de l´imaginaire, voire des deux à la fois, pour tenter d´exprimer le mystère d´un tout : celui d´une vérité dans sa gaine d´ombre, le rêve de tout auteur. - Christiane Prioult

Metamorphoses-Extrait-Ralm

 

Pourquoi devient-on poète ?

 

 

Le portail Internet
LE CHANTIER
Numéros spéciaux
Espaces d'auteurs
Textes et Prétextes
Publication libre
Proposez vos textes, oeuvres plastiques et sonores à la rédaction.
La RAL,M commença le 1er avril 2004 par être une simple revue en ligne chargée, comme mille autres, de publier les refusés. Chemin faisant, elle est devenue le Portail du Chasseur abstrait. Entre temps, cette maison d'édition s'est donné pour tâche de diffuser les auteurs qui le souhaitent.

On a vite distingué ceux qui déclarent tenter l'aventure totale - publier une oeuvre - et ceux qui ne souhaitent pas aller plus loin qu'une publication ponctuelle. Les premiers, nous avons mis à leur disposition un outil complet : publication des livres "en papier"; collaboration active au site (articles, espaces d'auteurs, numéros spéciaux, blogs personnels). Aux seconds, nous leur avons demandé d'acheter quelques livres pour pallier le manque d'engagement et de participer presque librement au Portail du Chasseur abstrait.

Autrement dit, deux types de contrats: l'auteur cède ses droits et s'engage moralement à publier une oeuvre complète - rien ne lui est demandé, sauf de participer le plus activement possible au Portail;

l'auteur ne cède ses droits que pour un an et il s'engage à acheter quelques exemplaires de son livre, ce qui ne le prive en aucune manière des outils mis à sa disposition par le Portail.
Voilà comment nous travaillons. On ne peut pas être plus clair. Et avec beaucoup de travail, on sera de plus en plus efficace.

Voir [Manuscrits] pour de plus amples explications.
Voir l'[accueil] pour accéder aux numéros spéciaux. Il s'agit de numéros dont le sommaire évolue en fonction des ajouts et des changements qui l'affectent. Ainsi, le numéro spécial consacré à un auteur ou à un ouvrage est le meilleur moyen d'accéder au travail de cet auteur ou à l'évolution d'un ouvrage.

En plus de la possibilité de mettre en ligne des textes dans le site (Textes & Prétextes) et de celle de publier des livres dans les collections du Chasseur abstrait, l'auteur dispose de trois outils: - les [espaces d'auteur] - où il organise un sujet et s'exprime en toute liberté de forme, de fond et de composition;

- les [numéros spéciaux] - qui permettent au lecteur d'appréhender le travail de l'auteur dans sa totalité, y compris ses publications;

- les [sites officiels] - blog ou site plus complexe - où l'auteur présente ou fait présenter son oeuvre.
Publier chez Le chasseur abstrait, c'est disposer d'outils de communication et de publication sérieux, sans compter les salons auxquels nous participons, notamment le Salon du livre de Paris grâce à la bienveillance du Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées.
Quelles nouveautés Nouveautés ce mois-ci ?

— Gor Ur ! Le Tome II pas encore imprimé ?
— J'y arriv' pas !
— Pas facile d'imprimer, faut l'dire.
— C'est pas faute d'y croire, mec.
— Il faudrait des dons.
— Envoyez !

 

 

 

 

Valérie Constantin, Marta Cywinska, Andy Vérol, Nacer Khelouz, Pascal Leray, Paul de Maricourt, Serge Meitinger, Marie Sagaie-Douve, Patrick Cintas, Benoît Pivert, Oscar Portela, Robert Vitton.

Ces auteurs ont bien voulu animer des espaces plus proches de leurs préoccupations que le sommaire de la RAL,M toujours un peu généraliste. Ces espaces constituent du même coup le coeur de la revue et leurs projets respectifs nous rapprochent nettement d’une revue qui serait pleinement assumée.

Voir [Espaces d'auteurs]

 

Nouveautés

 

 

 

La discorde des enfants d’Uranus
Littérature astrologique et homosexualité
Benoît Pivert

A l’heure où l’astrologie revendique avec une insistance grandissante la reconnaissance d’un statut de science humaine à part entière et peut s’enorgueillir de succès tels la soutenance d’une thèse en Sorbonne ou l’ouverture de cursus dans diverses universités anglaises et américaines, le moment semble être venu d’examiner de plus près le discours astrologique sur l’homosexualité. Il ne s’agit à aucun moment de vérifier ici le bien-fondé ou l’ineptie de l’astrologie mais de s’interroger sur le langage qu’elle emploie et, à travers ce langage, sur les conceptions qu’elle véhicule car, comme on s’en apercevra à la lecture de cet article, les mots utilisés par l’astrologie n’ont, en la matière, rien d’anodin. Un discours traitant de l’homosexualité entre criminalité et perversion ou évoquant le sujet au hasard d’un inventaire des déviances tendrait même plutôt à légitimer cette question un peu provocante : l’astrologie serait-elle homophobe ?

On aurait pourtant pu penser qu’unis par une filiation mythologique commune, homosexuels et astrologues avaient tout pour s’entendre. C’est, en effet, en référence à la fille d’Uranus, Aphrodite Uranie, conçue sans femme et née du sperme de son père tombé dans l’océan, que fut forgé par Karl Heinrich Ulrichs (1825-1895) le terme d’ « uranisme » pour désigner l’homosexualité masculine. Il réactualisait là la distinction du Banquet de Platon dans lequel le philosophe opposait à Aphrodite Pandeumia, l’amour commun entre deux êtres de sexe opposés, Aphrodite Urania, cet amour dans lequel la femme n’a pas de place.

Déjà père d’Aphrodite Uranie, c’est encore Uranus qui, étonnamment prolifique malgré son antique castration, donna son nom à la planète découverte en 1781 dans laquelle les astrologues choisirent, par référence au contexte révolutionnaire de l’époque de sa découverte, de voir le symbole céleste d’une astrologie conçue comme transgressive et libératrice.

Fils et filles d’Uranus en vertu d’une filiation lointaine, homosexuels et astrologues auraient dû se comprendre, pourtant il n’en fut rien...


Lire la suite [...]

 

 

 

Sublime et fragile architecture des fantasmes
Stéphane Pucheu

Arrêtons-nous un instant sur l’organisation du monde qui ne peut, c’est un euphémisme, que nous interpeller : le fonctionnement de la nature, les règles du règne animal, les mécanismes du corps humain, plus précisément de son métabolisme ... tout semble régi, ordonné par des lois qui nous dépassent et qui font pénétrer dans notre esprit l’une des questions centrales de l’existence, à savoir la question métaphysique.

Maintenant, si l’on se penche quelque peu sur notre psychisme, notamment notre faculté de raisonnement et notre capacité à ressentir des émotions, cet ordre précédemment évoqué est largement contesté. C’est à l’homme, à l’individu de mettre sans cesse en ordre ses pensées, à leur donner une direction, si possible une cohérence. Le psychisme est criblé d’incertitudes, de contradictions, de doutes. Il est sans cesse en mouvement. C’est pour cela qu’il nécessite une action, une élaboration de tous les instants pour atteindre un ordre minimal.

Il existe une sphère particulière dans notre psychisme qui est sans doute la plus mouvante, je veux parler du champ des fantasmes.


Lire la suite [...]

 

 

 

Oscar Portela y el gran poeta Argentino Alfredo Mariano García
Aun joven Oscar Portela olfateó siempre la imposibilidad de un absoluto pero aceptó el desafío de buscarlo : Oscar Portela

Creo que pensar y crear definen la cosmovisión poética de Portela. Hecha memoria individual o colectiva, su escritura no claudica ante el inevitable discurrir de una historia que arremete contra la esencia de las palabras y las cosas. La contemporaneidad de su lenguaje otorga a los lectores/receptores la posibilidad de ingresar a un mundo poblado de otras voces que no han callado y nunca lo harán. Allí es donde apreciamos que toda luz proviene del diálogo, del habla, del ritmo incisivo del interpelante y entonces toda sombra se disipa más allá del dolor, de la ausencia, de la soledad, de la desesperación que causa ser desoído, no contenido, no asido por la memoria que repara. - Cesar Bisso Buenos Aires año 2006.

Narciso buscando tras un espejismo la "realidad" del yo : Oscar Portela
Tras el espejismo de la grafía la pagina en blanco de Mallarme.


Así divinizar la muerte haciendo posible lo imposible.


¿Mas de que qué otra manera justificar la vida que no otra cosa es

que trabajo de la muerte sobre el alma del cuerpo

sino convirtiendo una calavera en crisantemo ?

La muerte atada a la justicia y la vida a las Moiras 

que cohabitan con la justicia de ambiguo modo.



Lire la suite [...]

 

 

 

Festif Festival des Musiques Sacrées du Monde de Fès 2009…
Rencontres impromptues
Rencontres " dépoussiérantes "
Rencontres entre-deux
Rencontres sacrément sacrées
On se pincerait tellement cela étanche la soif.
Pépite d’or en plein festival : le " Caravansérail, Confluences africaines ".
Exposition jaillissante.
Source insoupçonnée et insoupçonnable tant que l’on n’y a pas goûté…
Poussons la porte et voir…

 

Petit carnet de 10 chantpoèmes en confluence

 

 

 

 

Nous recevons beaucoup de textes à publier, de livres à chroniquer, de manuscrits à insérer dans nos collections, sans compter la masse incroyable des Communiqués de Presse.

Et pourtant, il faut tout publier, tout ce qui vaut la peine de l'être - il faut parler des livres de nos confrères et des auteurs autoédités, il faut faire circuler les informations. Sans ce travail de fourmis, ce site n'aurait plus de raison d'être.

Nous allons donc nous organiser. Et si vous souhaitez nous aider à gagner du temps, tachez de nous remettre, toujours par email et en pièce jointe:

-- vos textes au format .doc (word) ou rtf.

-- vos images au format jpg (500 pixels minimum).

-- votre musique ou autre son au format mp3 (128 kb minimum).

Évitez les textes inclus dans le corps du email. N'envoyez pas de manuscrit par la poste. Regroupez vos textes au lieu d'en distiller les envois.

Nouveau !

La version "papier" du sommaire.

Format 20x25 cm - 154 pages.
avec 16 illustrations couleur pleine page
de Salvatore Gucciardo.
Dos carré collé.
Prix : 15 euros.
Port inclus en France métropolitaine.
Ailleurs, nous consulter.
Joindre chèque à la commande
Le chasseur abstrait
Textes & Prétextes
12 rue du docteur Jean Sérié
09270 Mazères

avec
Aldo Luis Novelli - Alfredo Vaeza - Antonio Leal - Arnaud Delcorte - Cecilia Ambu - Christiane Prioult - Christophe Mousset - Cristina Castello - Daniel de Culla - Fabrice Petit - Francis Cappatti - Francisco Azuela - Francoise Huppertz - Frank Ferraty - Gabriel Impaglione - Gilles Sorgel - Jean-Michel Guyot - Jean-Pierre Lesieur - Joachim Zemmour - Leonardo Lobos - Margo Ohayon - Marie Soumeillan - Maxime Rodary - Patrick Aspe - Pradip Choudouri - Rolando Revagliatti - Salvatore Gucciardo - Sébastien Ayreault - Serge Muscat - Stéphane Pucheu - Víctor Montoya.

Et il en sera ainsi chaque trimestre (janvier, avril, juillet, octobre)

Proposez vos textes avant la fin du mois précédent.

Les textes et images publiés dans T&P pourront être mis en ligne à la demande de l’auteur (bon pour Google, par exemple).
Pour la musique et autres enregistrements, un CD ou un DVD pourra être joint à la revue.

 

 

Publication libre
On consultera avec intérêt
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Périodiques "papier"
Un magazine de réflexion et de communication.

Une revue de réflexion et de création.

Une revue pour la version "papier" du site.
En plus des collections du Chasseur abstrait, du papier ! du papier !
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Pas de communication sans outils performants.
Que vous soyez auteurs chez Le chasseur abstrait
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N'hésitez pas : c'est gratuit !
Le Portail du Chasseur abstrait a commencé il y a plus de dix avec les sites de ses créateurs :

[Valérie Constantin] & [Patrick Cintas]

Ces deux sites sont en constante évolution. On peut les consulter [ICI].

Valérie Constantin & Patrick Cintas ont été rejoints il y a peu par Pascal Leray qui entretient un blog richissime que nous vous proposons de découvrir. Vous pouvez y participer librement.

À noter que les auteurs publiés par Le chasseur abstrait peuvent disposer de notre hébergement pour installer leurs sites officiels s'ils le désirent.
Galerie de Valérie Constantin
! Auteur du Chasseur abstrait !
Consulter le Catalogue

Dans tous ces livres, la caractéristique commune est le rejet de l´illustration, au sens traditionnel du mot, c´est à dire une illustration servile et littérale, qui a pour fonction principale celle d´adapter l´écrit au lecteur.

Ici, l´illustration est parallèle au texte. Le texte et l´image vont de pair. Ils sont associés de telle manière que l´on ne lit pas l´un sans regarder l´autre. C´est leur globalité qui s´offre au regard du lecteur.

C´est ce que je cherche quand je mets en image un écrit.

Lorsque une lecture m´émeut, me bouleverse, m´ensorcèle, j´ai besoin de la traduire, de l´écrire avec les mots qui sont les miens : la ligne, le point, la couleur.

Cette rencontre avec un autre artiste va générer toute une angoisse liée à la création même : les tâtonnements, les inquiétudes, les détours, les directions, les découvertes. Jusqu´à trouver les matières, les rythmes, les couleurs, la composition. Jusqu´au moment où ça y est, c´est ça... où l´objet-texte est devenu l´objet-œuvre... où l´image dit ce que le texte suggère... où l´osmose est créée... où le texte illustré peut être proposé à l´écrivain, au poète. Alors une autre histoire commence...

Ce que je recherche dans ma démarche de peintre illustrant (au bon sens du terme), c´est que mes images rendent l´œuvre nécessaire.

Valérie CONSTANTIN

 

Blog de Pascal Leray
! Auteur du Chasseur abstrait !
Consulter le Catalogue
La princesse néantiste me fait de grands signes, m'invitant à l'écouter. Je me prends avec elle à imaginer une femme (elle lui ressemble assez, d'ailleurs) qui se tord de douleur sur un banc, à un rond-point, le journal de la veille sur les genoux. « Comment se peut-il qu'une fraction de l'univers, si infime soit-elle, puisse rester dans l'ignorance de telle autre, pour éloignées qu'elles paraissent ? » Car l'univers est un, un comme la vérité est une, n'est-ce pas ? La princesse rit de sa voisine, qu'elle appelle Aine, je crois. Or, le journal relate ce jour-là un fait dont elle a été le témoin quelques jours auparavant. Un accident dont il lui était assez pénible de se souvenir. Mais la réalité de l'article et celle de la photographie ne correspondent en rien à ce qu'elle a vu elle-même. Le jour et l'heure ne sont pas les mêmes, d'autres détails divergent. « L'accident relaté dans le journal ne doit pas être le même que celui dont j'ai été le témoin », se dit-elle. La princesse nous mime majestueusement les attitudes embarrassées de sa voisine, nous nous tordons de rire ! Mais l'accident relaté dans le journal ne peut pas être un autre que celui auquel elle a assisté. Alors, elle lit l'article en boucle, tout en cherchant à se rappeler ce qu'elle a vu. Chaque détail qui lui revient en mémoire, elle le soumet à une critique rigoureuse, puis cherche de cet élément une trace dans l'article pour comparer les deux versions.

Extrait de L'accident récursif L'oeuvre de Pascal Leray a fait l'objet d'un "numéro spécial". On y trouvera sa participation évolutive à la RAL,M et le catalogue de ses oeuvres publiées par Le chasseur abstrait :

 

Blog de Patrick Cintas
! Auteur du Chasseur abstrait !
Consulter le Catalogue
L'idée d'enfermer le monde dans un bocal pour que les autres puissent le contempler à travers les imperfections de transparences héritées de choses aussi bornées que la langue, la littérature, est sans doute la première qui vient à l'esprit quand le moment est si mal choisi d'annoncer qu'on a décidé de devenir écrivain. Annonce faite à soi-même d'abord, rarement avec autant de sincérité auprès des autres, leur farouche opposition est un avertissement. L'effort d'abstraction venait de cette lutte où l'allégorie servait de prétexte à l'analyse qui détectait en vous une ironie prometteuse de conflits sinon insurmontables du moins destructeurs et par conséquent mesurables. Que de temps passé encore à appliquer des lois apodictiques aux gouttes de sang versées dans ces inutiles mais inévitables conversations de tous les jours! Le prix fut exposé sur la porte de votre chambre. Vous n'entriez plus dans les lieux de votre chance sans calculer la croissance phénoménale de cette nouvelle existence. Il s'agissait bien de raconter une histoire qui ne fût pas seulement la vôtre.

Le Portail du Chasseur abstrait héberge d'autres sites d'intérêt : Galerie Artistasalfaix - galerie d'art actuellement indisponible pour cause de maintenance.

Bortek - site de théâtre en attente de propositions sérieuses.

Dictionnaire philosophique de Voltaire - un des grands succès de notre site (plus de 3000 téléchargements quotidien) - On peut lire cet énorme ouvrage en ligne et télécharger l'oeuvre intégrale au format PDF.

Sur Blogg.org - un blog de nouvelles pour diffuser aussi sur d'autres canaux moins spécialisés.
Voir le [Accueil].
Nous vous invitons à découvrir ce mois-ci le Dictionnaire philosophique de Voltaire (lecture en ligne et téléchargement gratuits).
Dictionnaire philosophique
de Voltaire
Le philosophe n'est point enthousiaste, et il ne s'érige point en prophète, il ne se dit point inspiré des dieux; ainsi je ne mettrai au rang des philosophes, ni l'ancien Zoroastre, ni Hermès, ni l'ancien Orphée, ni aucun de ces législateurs dont se vantaient les nations de la Chaldée, de la Perse, de la Syrie, de l'Égypte et de la Grèce. Ceux qui se dirent enfants des dieux étaient les pères de l'imposture; et s'ils se servirent du mensonge pour enseigner des vérités, ils étaient indignes de les enseigner; ils n'étaient pas philosophes: ils étaient tout au plus de très prudents menteurs.[...]

Distinguons dans tout auteur l'homme et ses ouvrages. Racine écrit comme Virgile, mais il devient janséniste par faiblesse, et il meurt de chagrin par une faiblesse non moins grande, parce qu'un autre homme, en passant dans une galerie, ne l'a pas regardé: j'en suis fâché, mais le rôle de Phèdre n'en est pas moins admirable.[...]

Voir aussi Wikipedia

Services gratuits
Les outils de communication du Portail du Chasseur abstrait sont très utilisés en ce qui concerne: [S'inscrire à la newsletter] [Recommander le site] [Contact]. Voir le [menu en haut de page], dernière ligne. Ces outils sont en effet communs à tous les sites. On a l'habitude de s'en servir et on en mesure très bien l'utilité.

Une explication s'impose :
Communiqués de Presse [Communiqués de Presse]
Le CP, communiqués de Presse, est sans doute l'outil de communication le plus efficace et le moins onéreux. Ce qui explique sa très fréquente utilisation par tous ceux qui souhaitent communiquer des informations publicitaires ou autres.

Nous recevons nous-mêmes par email quelques dizaines de CP chaque jour - sans nous plaindre de cet assaut quotidien qui ne constitue en rien un abus à nos yeux. C'est bel et bien de la communication venant d'éditeurs et d'auteurs qui souhaitent à bon droit faire passer une information sur le média inconstestable qu'est notre Portail du Chasseur abstrait.

Hélas, nous ne pouvons assumer la tâche considérable qui consisterait à mettre en ligne, chaque jour, ces nombreux et utiles CP.

Nous mettons donc à la disposition de ceux qui souhaitent faire passer leur message un outil facile d'utilisation et efficace en toute liberté - à savoir notre système de "Publication libre"...

 

Le mois prochain
Nouveautés de la RAL,M
Pas un mois ne passe sans cette hyperactivité qui caractérise Le chasseur abstrait et ses amis auteurs et lecteurs. Des années qu'on s'échine et qu'on s'organise dans une joyeuse confusion...! Personne ne peut dire qu'on n'a pas fait du chemin...! C'est le genre de la maison...!

 

Nouvelle RAL,M

Chaque mois, une page éditoriale

Octobre 2010. La nouvelle RAL,M est née. Qu'est-ce qui a changé? Et bien le Chasseur abstrait a maintenant son propre site. Les catalogues et les nouvelles des auteurs publiés sont donc transférés dans ce nouveau site. La RAL,M revient a sa vocation première : la publication en ligne et les revues "papier". Et redevient entièrement le chantier littéraire et artistique dont les auteurs, quels qu'ils soient, ont besoin. Et c'est aussi l'endroit où Le chasseur abstrait rencontre ses futurs auteurs. Pour plus d'informations, consulter la nouvelle ligne éditoriale de la RAL,M :

Ligne éditoriale : 

 

2004/2017 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

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