Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Le centre et la périphérie
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 20 juillet 2014.

oOo

C’est au centre que tout se joue, que les multiples explosions se succèdent, matérialisant le moteur de la création.

A partir de cette source, donc, de cet astre incandescent, un premier noyau se forme, entourant le cœur toujours en train d’irradier. Cet anneau, c’est celui du lectorat, de ces particules inquantifiables qui se nourrissent directement des projections du magma, dont certaines les traversent. Puis, vient un deuxième anneau, qui entoure le premier, un cercle plus distant du centre. Ce cercle, c’est celui des critiques. Et parmi eux, une fraction constitue ce que l’on appelle les spécialistes ou exégètes qui ne cessent de scruter le centre, de l’analyser, de le disséquer. De l’observer. Au-delà, un nouvel anneau se forme, maintenant, il s’agit de celui des psychanalystes. Leur psychisme se nourrit à la création comme un félin affamé rencontrant heureusement sur son chemin une carcasse alléchante, un félin assoiffé découvrant un point d’eau salvateur.

Le tout forme une sorte de système solaire dont les limites sont impossibles à définir. Un système, de surcroît, qui s’agrandit. Oui, la matière s’agrandit …

C’est une masse composite qui devient commune, la contamination du centre vers les régions s’opérant automatiquement. Le centre irradie tout, transformant les différents anneaux. En les traversant.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -