Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
C'est ce qui est sorti du dos de ma Grand-mère
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 13 avril 2014.

oOo

Adolescent j’ai rêvé de ma grand-mère décédée. Je ne me souviens plus si c’était longtemps avant ou depuis peu. Mais le rêve est le lieu où les morts sont vivants autant que nous le sommes. Car nous sommes leur ciel où toutes fantaisies leurs sont prêtées par l’autre-nous dans le sommeil. Nos rêves les réveillent et parfois c’est à peine si nous les reconnaissons car ils ont rajeuni ou vieilli ou plutôt leur époque est celui de nos reconnaissances. Ma grand-mère était plus bossue dans ce rêve burlesque que dans mon souvenir. Burlesque est l’adjectif qui me vient à l’esprit d’emblée car c’est peut-être d’avoir été frappé par les films de Laurel et Hardy que nous passaient les bons curés du patronage où j’allais plus petit. Ma grand-mère était donc bossue et je touchais son dos lorsque sortirent d’entre ses omoplates des betteraves rouges d’aspect affectueux. Je trouve à l’instant l’adjectif adéquat grâce à l’écriture. Depuis lorsque ma femme à qui j’avais raconté ce rêve me sert de ce légume elle l’assortit d’un inévitable hommage à ma grand-mère en me disant c’est ce qui est sorti du dos de ta grand-mère. Voilà comment parfois les morts se rappellent à nous. Sous la forme de ce légume je me ressouviens du sourire affectueux de ma grand-mère. Et d’autres fois me ressouvenant d’elle à cause d’une autre occasion par exemple de son émission de radio préférée qui était la famille Duraton inévitablement me vient à l’esprit ce légume incarnat de la couleur du sang devenu depuis lors comme le Monument dédié à sa mémoire.

Parmi les freins et les edelweiss sombres se reposent des formes souterraines semblables à des bouchons de parfumeurs.

André Breton

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -