Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Vous avez dit... Création ?
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 9 janvier 2006.

oOo

 

Télécharger CINEMA


Vous avez dit... Création ?

Hormis celle du Monde, des Mondes, ceux du Cosmos, où nous ne sommes pour rien, mais où nous avons néanmoins une part de responsabilité quant à la préservation de cette Terre qui nous fut confiée, que dire de la « Création » ?

Je me suis posée la question plusieurs jours, avant que de vous en parler. Et tout ce que j’avais préparé, tout ce qui me semblait raisonnable de dire, s’est vu avant-hier anéanti, par une Inspiration soudaine, venue d’on ne sait où, de l’air du Temps peut être, je ne sais...

Une Inspiration qui naît et s’impose, tout comme une évidence. Il n’y avait rien l’instant d’avant, le vide, le néant... Et tout à coup, ça y est, l’idée est là qui prend forme, s’avance, se dévoile à vous, qui faites bien évidemment l’étonnée. Et elle s’étoffe, se nourrit de votre imagination, s’amplifie pas à pas. Que dire alors, sinon que l’on est heureux de cette chance qui s’offre et se met en quatre pour vous agréer ? Et qu’on l’attrape au vol, tout comme l’on capturerait un bel oiseau pour mieux le caresser avant de le relâcher...

J’étais en « ré-Création, » je jouais avec quelques fractales ayant pointé leur nez dans mon environnement quotidien, et les regardais, les observais avec bienveillance... Lorsque brusquement, Sire Goupil y est apparu, sorti tout droit du Roman de Renart, venu des siècles anciens, mais ayant pris un sacré coup de jeune ! Il avait embelli, se tenait fier et costumé comme pour un jour de fête. Et je l’ai ainsi vu se prêter au jeu, cabotin devant ma caméra, rencontrant une jeune Damoiselle et lui contant fleurette... Bien sûr, notre beau Sire reste et restera encore pour des siècles un coureur impénitent, mais... comment lui en vouloir, puisqu’il se montra si bon comédien ?

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, j’avais écrit il y a peu, un petit poème en hommage au 7ème Art, le Cinéma. Alors, il m’est venu l’idée d’associer les deux, mon cabotin de Goupil, et cet hommage au Cinéma...

Le résultat en est cette petite fantaisie, ayant été tournée il y quelques jours à peine.

Certes, il a fallu de nombreuses heures de montage, mais un Charlie Chaplin vous en parlerait mieux que moi, lui qui fut à la fois producteur, scénariste, réalisateur, musicien et j’en passe.... avant que d’être ce comédien d’exception. Car ici, bien que nous soyons au XXIème Siècle, je n’ai pu vous offrir de son, il s’agira de ... cinéma muet. A la façon de Charlie Chaplin.

 - Que dites-vous ? Je ne vous ai rien dit de la Création ?

 - Mais si... Il s’agit simplement de vous laisser aller, de vous laisser porter par votre fantaisie, et... peut être, d’une aide ponctuelle qui vous est accordée par des artistes de l’au-delà, qui sait ? L’on vous inspire, et vous captez cette inspiration. Tout comme un médium capte des mots, des phrases, des images... Tout comme chacun de nous respire, sans avoir appris à le faire.

Laissez-vous donc aller vous aussi. Et vous deviendrez alors un « inventif, » à votre échelle sans doute, à votre façon, bien évidemment, unique en son genre, mais l’Inspiration vous visitera, et saura vous trouver, ou vous retrouver ! Vous deviendrez à votre tour un... co-créateur, car qui sait ce que vous irez glâner dans l’inconscient collectif ? Une part de votre subconscient ? Une petite étincelle ayant appartenu à un feu follet ayant déserté la Terre il y a fort longtemps ? Une flamme venue des Etoiles ? Comment dire ce qui vient de vous et ce que vous captez de l’extérieur ? Ou de votre nature profonde ? Ce qui vous est ...soufflé, peut être ?

Comment départager les deux ? C’est là chose impossible, et l’on ne peut définir un pourcentage précis de la part qui vous revient et de celle qui vous est donnée. Mais ce que je sais, c’est que chacun de nous a cette faculté en lui, ce pouvoir, qu’il le développe ou non.

Cette nouvelle année qui s’annonce pourrait bien être celle de votre propre révélation. Qui sait ??? Lorsque cela commence, on ne sait pas où cela s’arrêtera, car la caractéristique de la Création est néanmoins d’être...imprévisible !!! Alors, écoutez en vous-même cette petite voix qui vous murmure que vous aussi, vous pouvez le faire !!! Et puis, lorsque vous aurez consenti à l’écouter, cette voix, à vous de suivre ses conseils et de vous laisser aller, au feeling, si le cœur vous en dit.

© Kathy Ferré

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -