Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Une dimension différente
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 8 janvier 2006.

oOo

 

À part l’imagination, l’intuition, la réflexion, la vision créatrice astucieuse capable de donner à une forme une touche artistique, l’artiste a aussi d’autres valeurs : le temps et le caractère inévitable de sa déchéance.

Ela Grzybek en est un excellent exemple. Représentative des pastellistes contemporains, elle utilise aussi la gouache, la peinture à l’huile, la sculpture, le design de vêtements dans le prêt-à-porter et la haute couture.

Elle s’inscrit de par sa naissance dans la magie et le charme des paysages de Podlasie.

Sa créativité et ses créations démontrent que le monde est en mouvement permanent, en changement, en métamorphose, en interactivité. Il ressemble à un kaléidoscope gigantesque avec un nombre infini de petits morceaux de verre qu’elle installe dans les images de nos pensées, de nos envies et de nos passions.

Les thèmes cycliques de ses images naissent de son amour du paysage, des objets, des rêves, des plantes, des voyages et de la femme.

Ela Grzybek préfère l’intimité de l’expression créatrice d’où son goût pour le pastel. La finesse, la brume, le jeu de la lumière qui dissout la palette de couleurs presque jusqu’à la monochromie est une illusion de la non-existence de la réalité créée.

Après ses paysages aux pastels l’auteur entre dans une dimension différente - la peinture de chevalet où elle cherche un nouveau défi. La technique d’une mise à plat fine des couleurs, la texture naturelle de la toile, la clarté, la luminosité, la presque transparence des valeurs par le mélange des clartés, l’effacement des contours, la réticence vis à vis de la linéarité, et le refus des lois de la perspectivedonnent à l’oeuvre un style propreet unique que l’on peut étiqueter comme hétérogène.

Sur ses toiles des personnages se distinguent dans une dignité solennelle, dans une représentation iconographique de fresques tandis que d’autres donnent l’impression de passage, de légèreté qu’ils semblent être le produit de notre imagination.

On devine, dans les peintures à huile de Mme Ela Grzybek, les influences picturales et poétiques de Marc Chagall et sa fascination pour le caractère sacré des peintures de Jerzy Nowosielski.

La chaleur de la signification littérale et métaphorique dans les toiles a toujours exacerbé son enthousiasme et l’a incitée à chercher une nouvelle expression des rêves, des émotions et des conclusions connexes à sa perception du monde tel qu’il est.

Une autre facette créatrive de Ela Grzybek est montrée avec trois panneaux en plastique installés sur une scène dévoilant un mystère de formes spatiales tissées. Le premier panneau est placé de manière à jouer avec sa matière, ses propriétés et sa structure de plastique.

L’artiste choisit une expression à la fois intelectuelle et spirituelle dans son travail.

Elle préfère des formes plus grandes qui à son avis, coupent, organisent et sculptent l’espace de manière plus franche.

Comme modéliste elle crée des vêtements qui sont la base d’happenings et de performances. Son intérêt pour la mode et son engagement sont directement liés avec les autres disciplines plastiques comme la matière, la couleur et la couture.

Pour voir un diaporama, cliquez sur les images :

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -