Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
nouveauté : N3
roman in progress

En ligne : cliquez
Baladin d'Oc
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 26 mai 2012.

oOo

« Marre de ce monde occidental ! Comme Christy Mahon, je n’ai pas tué mon père, mais contrairement à lui, je n’ai aucune envie de faire croire le contraire. N’étant pas esthète au point de me croire créatif, je me balade dans ce monde autour de chez moi, pas plus loin. Je ne suis pas militant au point de faire dire à l’Histoire ce qu’elle ne prétend pas. Mais je ne me sens aucun devoir de mémoire. Celui-ci n’est d’ailleurs pas prévu par la Constitution. Chacun est libre de se recueillir ou pas. Moi, je choisis l’oubli. Je choisis aussi l’Histoire, avec ce que cela suppose de documentation et d’analyse prudente. Et je passe une bonne partie de mon temps à me méfier de tout ce qui sent la mémoire et le devoir. Ici, dans ce monde occidental dont je connais bien mon chez moi, chacun est libre de penser ce qu’il veut de la mort des soldats ou de la grandeur des personnages qui les envoient à la mort. Mais ma maison est contrainte de subir les séismes provoqués par les salauds qui passent dans la rue comme les autres qui passent aussi. Racistes, xénophobes, propriétaires haineux, donneurs de leçon, tortionnaires, pourrisseurs d’enfant… Tout commence tout près de chez moi, à deux pas de ma tranquillité de bonhomme. C’est ici que je blogue, sans précipitation et sans idées derrière la tête. Chose que je ne pourrais pas envisager sans l’Internet et même sans Patrick Cintas qui n’est pas d’accord avec moi (pas toujours), mais qui aime bien m’écouter. Je lui emprunte le nom ambigu à souhait d’un de ses personnages : Baladin d’Oc. »

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

 

Site officiel [>>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -