Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Casanova à l'haïtienne - roman
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 23 mai 2012.

oOo

Vickey AZEMAR - Casanova à l’haïtienne

Ce roman intitulé « Casanova à l’haïtienne » exhibe au grand nombre les moeurs, les traditions, les croyances des haïtiens au sein de leur société dans un langage facile et haïtien. Le français s’haitianise. Par-dessus tout, le vodou pratiqué en Haïti éveille la curiosité des autres cultures. Cette croyance fait la fierté de la nation. Mais malheureusement des personnages malhonnêtes se sont emparés de cette belle culture pour tuer parfois sans raison les fils du pays qui changent de strate social. « De nouvel investissement dans le pays, des centaines de milliard de dollars dans le pays, Haïti restera dans le même état si cette mentalité reste ».. Pendant que certains en doutent, pendant que certains philosophes méprisent cette croyance, ils sont devenus vulnérables à ceux qui leur veulent du mal. Les ancêtres ne nous ont pas laissé les secrets de ce mystère pour détruire notre prochain. Le vodou n’est pas seulement spirituel, il est aussi matériel. C’est une combinaison de spiritualité et de matière. Moins il parait logique plus il est valable. Les prêtres du vodou connus sur le nom de : Hougan ou Bocord sont tout le temps farouchés par le peuple comme étant des charlatans qui volent l’argent des croyants sans qu’ils ne l’aperçoivent. Et pourtant…. Ne demandez pas comment ni pourquoi. Aussi absurde qu’il puisse paraitre. C’est ce qui fait la beauté de ce mystère. Des haïtiens qui prennent des points pour devenir riche, ceux qui ont vendu leurs familles, leurs bras, leurs pieds et même leur âme savent l’efficacité de ce mythe. On ne peut parler de cultures haïtiennes sans parler du vodou. Donc Casanova à l’haïtienne est un mariage de la frivolité au vodou haïtien.

Dans ce roman, il y a des scènes d’amour, de sexualité et des scènes mystiques. Certaines parties sont basées sur des faits qui sont réellement arrivés, et même susceptible toucher la conscience de certains.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -