Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
nouveauté : N3
roman in progress

En ligne : cliquez
Le 13 mai de la honte
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 mai 2012.

oOo

© youpifrance.blogspot.fr/2010_10_01_archive.html (prescription)

 

À droite comme à gauche, on n’a pas honte de ce coup d’État. Mais personne n’a songé à en fêter l’anniversaire. Il est vrai que François Hollande se prépare à devenir le Roosevelt de l’Europe contemporaine. Un new dealer de plus ? Ça promet !

Avec la fin de la « traversée du désert » de de Gaulle, le 13 mai 1958 marque la fin de la démocratie en France ou, mieux dit, du rêve démocratique, sorte de cimetière de barricades et de maquis en tous genres.

La nouvelle constitution entre en vigueur le 4 octobre suivant.

Les Français ont renoncé à la séparation des pouvoirs. Il y a des raisons à cela.

De Gaulle, qui avait profité d’une mission confiée par Paul Reynaud pour s’enfuir en Angleterre, et qui avait fui le gouvernement provisoire de l’après-guerre, se prépare à trois autres fuites : celle de 1962, motivée par la peur d’être fusillé à son tour, celle de 1968, qui y ressemble et enfin celle de 1969 qui est son dernier naufrage moral, sans peloton d’exécution cette fois. Juste la décrépitude d’un esprit rongé par l’infidélité. Ce pitre de l’Histoire n’aura rien fait pour mériter qu’on le place au-dessus de la mêlée.

Mais, comme on nous propose d’ « oublier » que Jules Ferry fut raciste et colonialiste pour ne retenir que le meilleur de son action politique (sic), il s’agit aujourd’hui, à droite et à gauche, de reconnaître que la France assume plutôt bien l’équilibre précaire, du point de vue de la justice due à ses pays, imposée par l’organigramme de sa république.

>>> Lire la suite...

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

 

Site officiel [>>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -