Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Laissez-moi grandir - P'tits riens...
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 24 septembre 2010.

oOo

Laissez-moi grandir


laissez-moi chanter, danser, courir

laissez-moi jouer, tomber, pleurer et rire

laissez-moi dessiner des cœurs aux arbres,

laissez-moi gagner le bout du chemin

laissez-moi rêver aux océans

escalader les cimes

écrire 

laissez-moi devenir

laissez-moi dire je t’aime

laissez-moi avoir le cœur en peine

laissez-moi sauter de joie

laissez-moi vous serrer dans mes bras

laissez-moi voir le bout du monde

laissez-moi sur ma balançoire

cueillir des champignons

ramasser des glands

laissez-moi devenir grand

laissez-moi faire le tour de la terre

laissez-moi du temps

pour apprendre

et comprendre

je vous aime

laissez-moi

devenir grand

je veux aimer

chanter

je veux danser

courir

rire

vieillir

laissez-moi grandir

 

oOo

 

P’tits riens ...

 

Plaisir :C’est le jus quand tu presses le bonheur.

Bonheur :Un tout composé d’un nombre infini de p’tits riens.



P’tits riens :



Une rose qui sent bon. Un bonjour en passant. Un sourire d’un enfant. Une caresse matinale. Un baiser troublant. Une lettre d’un ami. Une autre d’un amour. Une larme de pluie. Une bougie qu’on allume. Une autre que l’on éteint. Un café au lit. Un poème raté. Un non pour un oui. Une photo jaunie. Un coup de fil d’un ami. Un souvenir. Un conte inventé. Un caillou ramassé. Mon coup de soleil, nos vacances ratées. Un dîner en tête-à- tête. Un pense-bête. Un vol d’hirondelle. Un vin chaud à la cannelle. Une vielle chanson sur un accordéon. Une mèche de cheveux. Un croûton de pain trempé. Les matins câlins. Des —ufs au bacon. Un chocolat chaud. Un bonbon à la menthe. Une dragée de frissons. Des mots polissons, un décolleté naissant. La déraison d’une passion. Le mariage d’un vieux pote. La passion oubliée. Un flacon de neige. Une glissade. Un feuilleton télé. Une fiction ...un roman pas terminé. Le son du violon sur un disque usé. Un pigeon voyageur. Une partie de cartes. Une louche de caresses. Une dispute de je t’aime. Une faute qu’on pardonne. La maquette d’un voilier mouillé. Le citronnier mal arrosé, ou trop , qui a crevé. Une autre passion qu’on abandonne sans raison. Une pincée de sel oubliée. Une cuillère de miel dans un bol de lait. Un verre de rosé. Une coupe de bulles et la goutte qui fait déborder. Une tablette de chocolat et un bouquet de pensées violettes. Un livre de chevet et une gorgée de baisers …Une tasse ébréchée. Une statue égyptienne Un tour de pédalo. Une virée en vélo. La séance ciné du premier baiser, et le papa en colère. La pièce dorée de la souris, souvenir d’une dent de lait. Le cactus qui pousse et qui t’a piqué …oh ! qu’est ce que t’as pas hurlé. La promesse oubliée. La promenade sur les chemins des braconniers. La panne, t’avais pas payé la note d’électricité. Les après midi sur la plage à se dorer. La veille tante décédée. Les sauces pimentées. Les coquilles Saint Jacques aillées. La maison dans les dunes, un rêve avorté. Les repas plateau télé. Les retards de train, excuses inventées. Les copains pas copains. La virée qui a mal viré. Un écrit mal écrit ...et que t’as pas compris. Une idée folle, t’ offrir une boussole. Le voyage à Venise et le gondolier qui ne voulait pas te faire payer. Le pneu crevé, la roue de secours oubliée. Le tournesol bleu qui n’était plus jaune. L’évier bouché… : T’as juste dit : c’est rien qu’une bricole et t’y a passé un dimanche entier. La cravate introuvable, le jour du rendez-vous avec le banquier, t’as même cru que la cravate aurait fait avaler au banquier ton dossier mal préparé. La chemise mal repassée qui t’a froissé. Le piano mal accordé. La grippe mal soignée. Les vacances en Corse. La table en formica qui est toujours dans la cave. Les photos des coccinelles que t’as ratées. L’ harmonica qui ne jouera jamais tout seul… Les pantoufles mal rangées. Les siestes improvisées …Mes silences bavards.



Et l’agenda que t’as jamais retrouvé… où t’avais écrit en grenat, en gros et gras ;’’ trois petits points ne pas oublier de lui dire …j’t’aime toute l’année et pas seulement le 1 mai !’’

Et ce vieux cahier d’écolière que je viens de retrouver …où dormait cet écrit brouillonné le 1 mai de ma première année en France en 1968.



Zorica Sentic



PS ;....2005, J’ai corrigé des foooootes d’orthographes, pas les autres. J’en fais encore, j’en ferai toujours. J’ai rajouté des p’tits rien, mais pas tous …



*** à suivre . ;-))



....2007, Traduire ces mots en serbe,.... 



....2008 : 40 ans dèjà... est-ce possible ?!

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -