Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Dire le texte
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 janvier 2008.

oOo

DIRE LE TEXTE

LE DIRE TEXTE

Publier des "livres standards" - collections djinns et ada - n’est certes pas l’objectif premier du Chasseur abstrait.

Il y a quelques temps déjà (près de deux ans me semble-t-il) que nous travaillons, Jack YANTCHENKOFF et moi-même, à faire dire le texte à nos poètes préférés publiés par ailleurs dans djinns ou ada, avec la collaboration de "diseurs" - Marta CYWINSKA et Jean-Claude CINTAS, poètes qui ont bien voulu prêter leur voix à ces expériences somme toute musicales.

Outre Travers&e ci-dessus, où Marie SAGAIE-DOUVE est à la fois le poète et le récitant, nous avons produit quelques "CDs" qui forment maintenant le lit de cette collection DIRE LE TEXTE :

 

Musique de Patrick CINTAS :


photographie de ©2008Jean-Claude Cintas

- Sérénade - poème de Patrick CINTAS que Marta CYWINSKA a joué en français et en polonais. Intégral - version CD.

Serenada

Le texte intégral des 17 premiers chants de la Chanson d’Ochoa est ici.

 

 

- Antimesse pour Stockhausen - Question du texte qu’on entend pas. Certes, il est d’usage que la musique soit dans le texte. Ici, c’est le texte qui est dans la musique. L’auditeur est donc invité à lire le texte de son choix pendant que la musique, omniprésente, la couvre et la dénonce. Expérience qui peut être répétée avec d’autres lecteurs, en chambre ou en concert. Combat contre la mort.  Intégral - version CD.

Antimesse pour Stockhausen

 

 

- Écouter dans le prochain numéro de la RAL,M Jean-Claude CINTAS dire le texte de Robert VITTON sur une musique de Patrick CINTAS.
 

Voir les oeuvres de Robert VITTON disponibles dans la Boutique - collection djinns.

 

 

Musique de Jack YANTCHENKOFF :

Voir les oeuvres de Jack YANTCHENKOFF disponibles dans la Boutique - collection DIRE LE TEXTE.

Voir aussi chez DeltaVision - deltavision.fr/ - "Passer outre" avec Alain CUNY.

 

 

- Première nudité - avec des textes de Marta CYWINSKA extraits de son livre éponyme publié chez Le chasseur abstrait. Et d’autres extraits de la Chanson d’Ochoa - Sérénade - de Patrick CINTAS. Marta interprète le texte dans une efficace partition de sa voix.  Intégral - version CD.

Serenade
Premiere nudite

PREMIÈRE NUDITÉ est disponible dans la Boutique dans la collection Comme un miroir .

 

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas. Il suffit d’associer un texte, de la musique et une interprétation. Autrement dit, un auteur, un musicien et un diseur. DIRE LE TEXTE va devenir la "locomotive" du Chasseur abstrait. Le nouveau catalogue, bientôt disponible, rendra fidèlement compte de cette volonté de sortir nettement de ce "monde de l’édition" envahi par les marchands de peluche, de mickeys, de rap à la française et autres jouets d’une culture plus proche de la kermesse patronale que de l’intelligence et du talent qui devrait normalement inspirer les dignitaires toulousains chargés de proposer Toulouse comme "capitale européenne de la culture". Qu’on souhaite, dans la traînée de Jack Lang, amuser les enfants et ceux qui n’ont pas grandi, est un autre métier, entre le policier et l’éducateur, entre le pitre et l’imbécile, et n’a rien à voir avec l’effort de création. Un livre-peluche n’est pas un livre, c’est un jouet. Un mickey n’est pas non plus un livre, c’est un compagnon de jeu. Et les "textes" du rapounet sont des discours, du blablabla à la place de l’action, et non pas de la poésie. Je cite Jean LESCURE (Petite histoire de l’OULIPO) :

L’insolite de la désignation renvoie au signe plutôt qu’au signifié.

Un simple exemple me fera comprendre : le début du Chiendent : La silhouette d’un homme se profila, simultanément des milliers. Un romancier réaliste eût écrit : Jules s’amena. Y avait foule. Mais en écrivant cela, le romancier réaliste aurait seulement marqué qu’il confondait le concret des choses avec le concret littéraire, et qu’il croyait pouvoir annuler le second au profit du premier. Il eût prétendu rendre sa phrase totalement transparente à ce qu’elle désignait. Cela c’est la littérature selon Sartre, et le langage transitif. En littérature, la moindre combinaison de mots secrète des propriétés parfaitement intransitives. Le recours à l’abstrait chez Queneau signifie seulement l’élection d’un système de concrétude à la fois très ancien et tout neuf : la littérature elle-même.

Les auteurs participant en ce moment à DIRE LE TEXTE - Marta CYWINSKA, Jack YANTCHENKOFF, Robert VITTON, Marie SAGAIE-DOUVE, Valérie CONSTANTIN, Patrick CINTAS, Jean-Claude CINTAS & Pascal LERAY - vous invitent à transcender avec eux la triste réalité de la production littéraire et artistique "à la française". Du concret !

 Patrick CINTAS

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -