Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Toi nu(e) dans le linceul étoilé du monde - chez Le chasseur abstrait éditeur préface de Umar Timol.
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 juin 2010.

oOo

Que peut la poésie en ces temps de folie ? Que peuvent les mots pour défaire l´ordre du monde ? La poésie semble être, plus que jamais, inutile, confinée dans les domaines d´une élite, elle n´ébranle rien, ne touche personne ou presque, cette parole pourtant si virulente, ancrée dans les nuits, est désormais évanescence. Il en est ainsi sans doute parce que certains prétendus poètes cultivent la poésie comme d´autres cultivent leur jardin, elle n´est alors qu´un élan langoureux qui ne sert qu´à ressasser le mièvre. Mais les poètes, les vrais, les purs, persistent, ils écrivent, ne cessent d´écrire, ils cherchent, à travers les mots, à dire la condition humaine dans tout ce qu´elle a de complexe et d´indicible. Ils ne cessent d´exercer cette parole fondamentale qui puise dans les tréfonds pour gicler à la gueule du monde beauté et violence, une parole qui signifie, au-delà de toute posture, de tout faux semblant, la vérité d´un être.

Parmi ces poètes, on peut compter Arnaud Delcorte. Il est l´auteur de deux recueils de poésie et s´impose comme une voix forte de la poésie francophone.

Lire Arnaud Delcorte, c´est se dépouiller de tous les apparats du factice, c´est vagabonder en un lieu de pleine nudité, où se mêlent fulgurances et fractures.

Umar Timol

Extrait

Page d’Arnaud Delcorte

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -