Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 10 décembre 2009.

oOo

LE MONDE DE DEMAIN

Depuis la nuit des temps l’Humanité s’est interrogée sur les raisons de son existence sur terre et sur son devenir. Bon nombre de philosophes, d’ethnologues, de physiciens et d’archéologues se sont penchés sur le mystère de la vie et de la mort sans en déflorer le moindre secret. Les croyances et les religions sont légions mais aucune n’explique pourquoi nous devons mourir et disparaître de la planète comme si nous n’avions jamais existé. On palabre et on écrit sur les mystères de l’Atlantide ou encore sur la venue des extraterrestres sur terre il y aurait trois mille ans. Les statues de l’Ile de Pâques nous interpellent et Jésus-Christ fait toujours parler de lui aux quatre coins du monde. Forts de nos découvertes technologiques, nous nous lançons à la conquête de l’espace sans en connaître ses limites et tout en ignorant encore les secrets des abysses du fond des océans.

Nous avons donné tout pouvoir à l’argent dont nous connaissons maintenant ses dangers et ses limites. Les idéologies et les guerres se sont succédées mais sans qu’aucune politique ne réussisse à améliorer la condition humaine. A l’heure ou l’on célèbre les vingt ans de la chute du mur de Berlin on trouve encore le moyen de spéculer sur ce symbole. Parce que nous possédons la parole, nous pensons dominer les autres espèces mais nous ne sommes que fétu de paille entre les pattes d’un fauve. Parce que nous avons les moyens d’exploiter la nature, nous pensons la maîtriser mais lorsqu’elle reprend ses droits nous sommes balayés comme des fourmis par un « sunami » ou autre cataclysme. Pourquoi tant d’arrogance quand on sait que nous ne sommes que des mortels et que l’on est incapable de nous aimer le peu de temps que nous avons à vivre ensemble sur cette terre ?

Tout ceci n’aurait aucun sens si la vie n’était qu’un gag ou une illusion ! Seulement voilà, il y a les vivants et les morts, le bien et le mal, l’amour et la haine et des valeurs incontestablement bénéfiques pour notre santé morale, mentale, psychique et physique qui peuvent atténuer les souffrances de nos frères humains. L’Amour est bien sûr la plus fondamentale des valeurs car elle est l’essence même de la vie et elle est éternelle. A elle seule, elle pourrait donner un sens à notre vie et à notre mort parce qu’elle demeure dans nos cœurs même après la mort d’un être cher. Mais il serait naïf, voire utopique, de penser que l’on pourrait vivre dans un monde qui ne serait fait que d’amour et de bonheur. Ce serait même « contre nature » car tout sur terre a son contraire. Cela fait partie de l’équilibre naturel.

Nous tous poètes artistes, mais aussi hommes et femmes de bonne volonté, nous sommes là pour faire pencher la balance du bon côté. Nous sommes là pour montrer le chemin de l’espérance. Par la seule force de notre amour et de notre passion pour l’art et le verbe, nous pouvons faire reculer les égoïsmes et les haines. Nous avons un message à faire entendre, un message de tolérance d’amour et de paix.

Nous ne sommes pas que des rêveurs et, quand bien même nous le serions, nous rêvons d’un monde meilleur. Le rêve et l’imagination sont à l’origine de toutes créations. Alors rêvons de reconstruire ce monde pour nous-mêmes et nos enfants. Ne leur laissons pas cet héritage où la loi de l’argent est toujours la meilleur. Nous avons pu constater récemment combien cette valeur était « peu fiable » ! Faisons en sorte que de ces cendres renaisse un monde nouveau. Contre les lois martiales promulguons la seule loi qui vaille, la loi de l’amour.

Jean-Marc RIVES

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -