Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Designs de couvertures
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 septembre 2004.

oOo

Voici quelques couvertures de CD que j’ai réalisées pour les hors-séries de la revue RALM et pour les CD de musique de Patrick Cintas.

Ce qui m’intéresse dans cette entreprise, c’est essayer de trouver dans ce petit carré de 10 cm de côté, une image du contenu. Bien sûr, idée complètement subjective, ma vision à moi, mon sentiment, ma compréhension de ce que j’ai lu ou écouté. Mais une image qui soit assez esthétique pour attirer le regard, l’attention ; une image qui raconte, une image vivante. Une espèce de miniature qui soit assez concise pour donner une idée du poème, du texte, du morceau de musique que l’on va trouver dans le disque. Un emblème.

Les illustrations que j’ai proposées dans deux hors-séries : " Le Marin de Paris " de Robert Vitton et " La Palabra Ardiente " de Francisco Azuela, procèdent d’une démarche différente. Là, prime la recherche d’une mise en espace du texte. C’est une espèce de mise en scène qui tente d’accompagner les mots, dialoguer avec les phrases. Jouer avec le déroulement temporel du texte est ce qui m’interpelle. Plus touchée par un type d’illustration qui essaye de ne faire qu’un avec le texte qu’elle accompagne, comme le fameux : " La prose du Transsibérien " de Blaise Cendrars illustré magnifiquement par Sonia Delaunay. L’un n’existe plus sans l’autre. Grande ambition sans doute, mais pourquoi pas tenter de s’en approcher...

Les chinois parlent de " poésie silencieuse " quand ils parlent de peinture, et de " peinture parlante " quand ils parlent de poésie.

Et comme dit Robert Vitton : " l’illustration d’un texte donne à celui-ci une nouvelle lecture. Il y a de sublimes rencontres. "

Trouver cette dimension où le poème puisse se lover le plus naturellement du monde.

Valérie CONSTANTIN

Pour voir un diaporama, cliquez sur les images :

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -