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18e Salon de la revue de Paris
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 Article publié le 14 octobre 2008.

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18e Salon de la revue
Paillasson de vie

Pour nous, le 18e salon de la revue aura été marqué par notre soirée chez Guillaume qui anime la librairie-galerie Le monte-en-l’air, rue des Panoyaux à Ménilmontant, Paris 20e. Nous y avons fêté le tricentenaire du signifiant série, commémoration qui aurait été fortement teintée d’intellectualisme si nous n’étions pas restés nous-mêmes malgré la hauteur du sujet. C’est que nous sommes les initiateurs d’un Cahier de la RAL,M consacré à ce mot qui a tant fait parler l’Histoire depuis que Diderot en a saisi la pertinence. Notre Cahier, dirigé de main de maître par Pascal Leray, préfacé par Jacqueline Picoche et postfacé par Jean-Yves Bosseur, a rencontré un premier succès en attirant d’autres collaborations non moins éclairées, succès renouvelé au Salon lui-même par une fréquentation tout aussi renseignée.

La soirée au Monte-en-l’air a réuni les deux chantiers les plus fébriles de l’Internet : etabli.aceboard.fr> L’établi, plateforme de discussion et de recherche dirigée par Jean-Luc Vertut, et la RAL,M. Des invités se sont mêlés à cette fièvre créatrice pour découvrir peut-être l’art et la manière de pratiquer non seulement l’édition, mais aussi l’atelier. La présentation de Pascal Leray s’est d’ailleurs centrée sur les possibilités d’expression et de publication qu’offre notre propre plateforme : un site Internet de premier plan — la RAL,M, où les chantiers individuels et collectifs se multiplient — une revue en papier qui concrétise ces travaux autrement virtuels — les Cahiers de la RAL,M — et une maison d’édition — Le chasseur abstrait — qui tient la route malgré les vents de travers des crises environnantes.

La librairie Le monte-en-l’air propose une belle collection graphique, de la bande dessinée au dessin le plus recherché. Du texte aussi, et du meilleur. Ici, on s’instruit dans les rayons, ce qui n’arrive plus ailleurs. Guillaume est chaleureux et inventif. Que demande le peuple ?

C’est dans la salle d’expo que Valérie Constantin a projeté son film, Paillasson de vie, qui accompagne le Cahier (DVD), avec un commentaire poétique de Jean-Claude Cintas et une musique de Patrick Cintas : le niveau de création est exemplaire de ce que nous recherchons.

Revenons au Salon de la revue. Il n’a guère changé d’aspect ni de fonctionnement. Le lieu est étroit et contient, me dit-on, plus de 700 revues. Les stands ont l’aspect de boîtes de sardines, avec des sardines qui respirent encore et un désordre de revues tel que le visiteur, passant dans la sueur et la saturation carbonique, nous confie souvent qu’il ne sait plus où donner de la tête. Deux problèmes entachent cette excellente manifestation qui a lieu dans un des quartiers les plus animés de Paris : — la médiocrité de certaines revues, qui se cache souvent derrière un aspect dont la qualité de surface est l’effet d’un assistanat inadmissible, mais omniprésent ; — le mélange des genres qui interdit au visiteur de sélectionner d’emblée ce qui convient à sa recherche. À ces défauts majeurs, il faut bien ajouter l’envahissement des auteurs en quête qui semble raréfier le public des lecteurs, à moins que ceux-ci, par défaut de communication, n’aient pas eu vent de la nouvelle. Un panneau indiquant « Interdit aux auteurs » devrait marquer l’entrée de ce lieu merveilleux où la revue, outil préparatoire des éditions en tout genre, témoigne d’une activité intellectuelle et créative de premier plan. On se demande d’ailleurs si le lecteur est le bienvenu dans ce foisonnement sans issue. Il a manqué, une fois de plus, à ce rendez-vous qui gagnerait à s’organiser dans la sélection et l’ordre. Une topographie raisonnée du lieu changerait tout.

Salon qui manque aussi d’événements. Le seul marquant aura été la visite d’Henri Meschonnic qui semble poursuivre une tournée méthodique dans le but de répandre les germes de sa pensée. Michel Deguy n’a d’ailleurs pas manqué de compléter ces circonstances par une présence tout aussi circonstancielle. Je me souviens toutefois que la préface aux Poèmes 1960-70 de Michel Deguy était d’Henri Meschonnic et qu’elle m’avait indiqué les meilleures sources, dont Michel Deguy lui-même. Elle s’intitulait « La poésie, langage des langages pour Michel Deguy » et ce n’était pas peu dire. J’en ai retenu à tous crins la conclusion fortement éclairée de plein fouet : « La poésie ne cesse de déplacer la philosophie. Deguy laisse du « mauvais côté », celui où l’œuvre est prise comme un objet ou des techniques, le scientisme et l’« ironie du spécialiste, avec quoi on ne fait pas le poème ». Il est du côté de la poésie et de la poétique quand il écrit : « La langue est affaire trop sérieuse pour être abandonnée aux linguistes » (Figurations). Il montre où il faut poser ses questions. On attend ce qu’il va ouvrir. Il est dans la poésie, qui ne cesse jamais de nous surprendre, quand il écrit (Figurations) : « L’allégorie est à réinventer. » Du coup, on lira avec intérêt Derrick et la critique de la poétique parue dans notre Blog des auteurs.

Merci enfin à Françoise Hàn d’être venue nous encourager. Et à Christiane Hagège, secrétaire des Django d’Or, pour sa visite. N’oubliez pas : la 17ème cérémonie des Django d’Or « Trophées Internationaux du Jazz », animée par Laurent VOULZY et Alain SOUCHON et orchestrée par le Big Band des élèves du Centre des Musiques Didier Lockwood, se tiendra le jeudi 20 novembre 2008 au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.

 

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