Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
BRENNE, ENTRE CIEL & EAU
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 11 septembre 2008.

oOo

Voir les textes descriptifs & poétiques sur la Brenne, rubrique POÉSIE


BRENNE, ENTRE CIEL & EAU...

Le paysage brennou fut un jour façonné de main d’homme ; c’était au Moyen Age : les moines - ceux de l’abbaye de Méobecq, toute proche - creusèrent des étangs, se mirent à la pisciculture pour assurer leur subsistance. Ils façonnèrent ainsi le paysage.

Lieu marécageux, putride, au XVIIIème et XIXème siècles, le paludisme venait en tête des maladies recensées et l’espérance de vie humaine n’y dépassait pas la trentaine. Puis, le Pays des Mille Etangs, après l’assèchement de certains de ses marais, se métamorphosa de nouveau...

Dame Nature, y reprenant ses droits, ré-aménagea à son tour l’espace, re-modela les lieux à sa façon, mariant la mosaïque d’étangs aux brandes et aux buttons de grès originels, puis, aidée une nouvelle fois par les hommes, aboutit à faire naître ce milieu unique, magique, devenu paradis pour la faune et la flore... Un espace naturel, suspendu entre terre et ciel, et protégé depuis une trentaine d’années maintenant...

La Brenne est en effet devenue Parc Naturel Régional, et la seconde zone humide Européenne pour la nidification des oiseaux. De nombreuses espèces y nichent, y transitent également - au moment des migrations - et les orchidées sauvages, entre autres fleurs rares, s’y épanouissent.

De ce qui semblait au départ un handicap insurmontable, la Terre de Brenne a su faire un formidable atout. Et c’est tout à l’honneur de ceux et celles qui y ont contribué, y contribuent encore, secondant ainsi Dame Nature du mieux qu’ils le peuvent.

A l’heure où nous devons - question de survie humaine - tenir impérativement compte de notre environnement naturel, et apprendre à vivre en harmonie avec lui, le Parc Naturel Régional de Brenne nous donne un exemple de ce qu’il est possible de réaliser. En tenant compte à la fois des aspects humains et naturels. Et ce n’est pas la moindre de ses réussites.

Kathy Ferré

Entre Terre & Ciel

Vent jouant dans les Saules

Ivresse d’Azur

Entre Ciel & Terre

Contre Jour

Pâle Crinière

Grands Noirs du Berry

Lac de Feu

Le Soleil s’est noyé...

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -