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Article publié le 19 mars 2023. oOo Les interventions de Jean-Michel Guyot dans Masse critique :
— L’oubli
L’oubli, dans cette nouvelle, n’est pas cet oubli par négligence engendré par la surcharge informationnelle que nous subissons tous, pour peu que nous suivions [...]
in L'oubli
S’attacher à développer une idée n’est pas s’attacher à elle, mais la laisser se détacher d’elle-même au risque qu’elle se perde en route dans des ramifications qui ne [...]
Ah les pissenlits !
Chez nous, en Suisse, on préfère dire dents de lion comme à une certaine époque en France. Les Franco-Normands, ces grands exportateurs, ont [...] Eh beh, si je m’y attendais !
Un grand merci pour cette analyse tout en finesse et justesse. Je m’y retrouve sans retenue et surtout sans jamais éprouver un [...] Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans les conditions choisies par eux, mais dans des conditions directement données et [...]
— Passages
Texte inspiré par le texte de Gilbert Bourson « Eloge de la masturbation, donc de l’écriture » [ci-dessus]
Il n’est pas rare qu’un texte se barre en couilles, [...] A Emmanuelle Agrapart
* Urge igitur, nec transversum unguem, quod aiunt, a stilo Courage donc, et ne t’éloigne pas de l’épaisseur d’un ongle, de ta plume, comme [...] There is no such thing as the colour problem. It’s a weapon for the negative forces trying to destroy the country. They make black and white fight each other so they [...]
in Sur écoute
"Pour respecter l’idiosyncrasie de chacun..." André Gide - Paludes.
Qui dit masse critique dit tout à la fois le fait indéniable d’une accumulation d’œuvres unique en [...] Il ne s’agira pas ici de dire du bien d’un auteur et de son livre pour faire vendre en donnant l’envie de l’acheter ni non plus d’en explorer tous les tenants et [...]
Ecrire ne serait-ce que quelques lignes, le matin surtout, et je n’aurai pas l’impression d’avoir complètement perdu ma journée, riche par ailleurs en pensées et [...]
Écrire ou lire, voilà un dilemme qu’il est difficile de trancher.
Gilbert Bourson Cette fin de non-recevoir, d’une extrême délicatesse de sentiment, est aussi [...] Prendre la parole pour espérer exister aux yeux et aux oreilles des autres : une demande de reconnaissance ?
Un jeune prof qui aurait choisi l’enseignement pour [...] …Und dass ich Euch ein Beispiel gebe… Goethe
… L’énorme poireau du tout au cheveu blanc comme le rien qui a vieilli dans sa verdeur de queues coupées dépasse [...] C’est après une mauvaise nuit, trop courte, agitée de cauchemars, et sèche, comme j’aime à le dire lorsqu’aucune pensée plaisante ne l’a agrémentée, après une nuit de [...]
Un certain nombre d’existants - des étants-états-actes-actions, qui persévèrent dans l’être en se répétant, font événement et ainsi, ni fugaces comme un clin d’œil, un [...]
— Forage
Le forage est à l’amphore ce que le fort est au foirage.
* Ah mais que voilà une parole énigmatique à souhait ! Réduite à une courte sentence distribuant quatre [...]
in 8- Épilogues
Si on te donnait le choix, que préfèrerais-tu être ? une fontaine, un puits ou bien un robinet d’eau chaude ou froide ?
Ma réponse, toute de circonstance, serait de [...] Quoi qu’on pense par ailleurs de cette philosophie nouvelle, un peu partout de diverses manières, la conscience s’est répandue que l’angoisse n’est pas une souffrance [...]
— Un poète
Loin de moi l’idée malvenue de me livrer ici à une quelconque défense qui n’a pas de raison d’être, inspirée qu’elle serait par une adversité médisante, tant l’évidence [...]
…Et puis... Le fait est que j’allais à rebours de mon temps. J’avais eu la joie de découvrir à travers le sérialisme la musique dite contemporaine. J’allais me heurter [...]
Nous sommes en attente de lectorat, méconnus que nous sommes, en plus d’être exposés comme tout un chacun aux aléas et aux incertitudes du temps présent.
Aussi [...] Voici à tout le moins un exposé magistral, tant sa brièveté s’accorde à l’intensité éclairante de son propos.
Un commentaire fatalement en rajoute et en retranche, [...] L’instant du Dire, l’automne venu, écorce doucement le vénérable platane sur la fine et fragile écorce duquel l’enfant que j’étais se plaisait à graver avec une pointe [...]
« La littérature, c’est l’exact inverse du néant ". S.P
« Le quotidien, c’est la survie ; la littérature, c’est la vie ». S.P « Parier sur un écrivain, c’est [...] La disparition de K. m’a beaucoup affecté, c’est vrai. À présent j’écris dans le vide. Je voudrais dire au vide qu’il n’existe pas. Il me le rendra bien.
Keanu existe [...] Je voulais vous dire que j’ai été profondément touché par votre poème que vous avez intitulé Personne.
C’est un grand texte, et comme tout grand texte, il interroge, [...]
in Personne
Se mêler d’histoire sans formation requise, sans méthodologie, sans connaissances éprouvées, c’est-à-dire croisées et toujours relatives aux sources utilisées, c’est [...]
La merveille de la poésie de Gilbert Bourson tient tout entière dans l’extrême tension qui s’y joue entre une fluidité irréfragable et les heurts et secousses qu’elle [...]
Narration saccadée, hachée menue.
De courtes scènes se succèdent. Langage épuré, gangue exsangue : quelques déterminants ne subsistent que s’ils sont déterminants, [...] L’existence est le seul poème
/ dommage qu’on ne connaisse pas Le moyen d’en traduire la quotidienneté Sans être forcé d’en faire le roman / Patrick Cintas * [...] Moi, ici, et tant que j’y suis,
Je ne suis pas difficile à déchiffrer Je porte ma solution en exergue. Comme qui s’en irait nu acheter La nourriture de sa journée [...] Gilbert Bourson, dans ses « Passages en question » soulève la question du rythme ; disons plutôt que son écriture, ni tout à fait en prose ni vers clairement affichés, [...]
Mes propres émotions sourdent des mots venus, plus que des paysages et contrées extérieures, auxquels je ne suis sensible que pour en faire ainsi qu’on dit : tout un [...]
Faut-il, avec Valéry, parler de « poïétique » pour souligner que le fait poétique tient d’abord à un art de la facture (poïein, en grec : faire, fabriquer) ? C’est cela [...]
Nombre de poètes français n’ont pas demandé à « être mis en musique », étant décédés bien avant que tel ou tel compositeur ne se décidât à donner suite à quelques-uns [...]
Regarder une créature de rêve, c’est ressentir l’ouverture maximale de sa propre subjectivité qui ne peut qu’absorber ce qui lui est imposé ou donné, c’est scruter le [...]
Oui, tu es le conculcateur des peuples, le dominateur des trônes, et les hommes sont devant toi comme les grains de sable que soulève le vent du sud.
T. Gautier, Le [...] Les Belles-Lettres et la littérature expérimentale, qui prétendent s’opposer, partagent en réalité un même fétichisme pour la phénotypie des textes — ou bien que sa [...]
— Toi, ami, qui a le verbe si rare, tu donnes l’impression, peut-être fausse, que tu n’en penses pas moins, mais alors, à quoi bon ce silence ? à quoi te sert-il, si [...]
Histoire de se rafraîchir la mémoire :
Le fondement de la critique irréligieuse est celui-ci : l’homme fait la religion, ce n’est pas la religion qui fait l’homme. La [...] On se laissera donc emmener en cette forêt digne des meilleurs moments de l’existence quand, malgré la sensation d’écrasement ou d’étouffement, on en vient à se dire [...]
... Mais tout à coup, serait-ce le banc de tout à l’heure, n’importe, ou quelque banquette de café, la scène est à nouveau barrée. Elle est barrée, cette fois, d’un [...]
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