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Choix de poèmes (Patrick Cintas)
Critique en masse (et en France)
[E-mail] Article publié le 17 avril 2022. oOo Alors, lecteur, qui parlera pour agir sur ce qui sera ? A qui le premier la parole ? Qui veut se risquer à ce rôle et sur la rampe s’avancer, comme à la barre des procès, pour peut-être brûler ses ailes et perdre alors sa clientèle ?
— Vous en parlez comme un savant ! Néanmoins est-ce le moment de le perdre avec tant d’emphase ? Au théâtre la parabase se conçoit comme une exception. Tout système est une invention dont se passe le romanesque, d’autant que celui-ci, burlesque, réclame d’abord un bon train, de la pointe dans le refrain et de joyeuses circonstances. Or, on me condamne au silence ! Je veux parler mais ne suis point l’auteur de ces alexandrins…
— Octosyllabes, pour la France ! Votre oreille a des préférences qui tiennent au vers espagnol. Nous avons d’autres rossignols au panthéon de l’impatience qui enrichit notre expérience, que ce semblant de majesté coupé en deux ou trois quartiers qu’on prétend plus ou moins tragiques selon que le pays s’applique à être occupé ou dispos. Je vous conseille le repos, mon Engeli qu’en poésie on égale par courtoisie. Vous n’êtes plus à la hauteur du plus petit de ces auteurs. Reposez-vous sur mon oreille. Je vais vous dire des merveilles de ce bec qui n’est bon à rien. Vous savez, j’en ai les moyens ! Ne troublez plus mon homélie, d’aucune façon, je vous prie ! Coupez court à votre caquet. Je disais donc : On a frappé.
— Vous en étiez, si ne m’abuse, un peu plus loin, et pas par ruse !
— J’en étais où vous le voulez ! Ainsi me foutrez-vous la paix ? Je connais toute cette histoire comme si pour ne pas y croire je l’avais inventée ici. Connaissez-vous d’autres récits ? Moi, je connais bien tout Virgile, et en latin, soyez tranquille. Je suis fort en déclinaison. D’ailleurs décline ma raison depuis que j’écris pour les autres. Direz-vous un mot de la vôtre ? Mais qui peut m’avoir rendu fou si personne ce n’est pas vous ? Le poème est un grand mystère, comme chemise que le père prétend léguer à son vieux fils. Et tout ça pour faire gratis sans que rien ne vous y oblige. On connaît mieux comme prodige. On s’étonne que la chanson n’en soit que la contrefaçon, mais paye-t-on ce qu’on imite pour améliorer la marmite ?
— Voilà trois sous et rien de plus. Pouvez-vous reprendre le flux ? Votre chandelle n’est pas morte. Nous en étions devant la porte…
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