Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Interaction II
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 13 octobre 2019.

oOo

Dans l’abyssale superficialité des rapports humains, il est un type de rapport particulier et totalement authentique, c’est le rapport auteur/lecteur.
En effet, il est sans doute le seul, l’unique à s’opposer à ce que l’on pourrait appeler la comédie sociale et la pluralité de son catéchisme qui se décline en " isme ", à l’instar de carriérisme ou familialisme pour ne pas les nommer. Ainsi, dans le vaste supermarché des relations humaines, le lien entre l’auteur et le lecteur se distingue aisément, sa décontextualisation demeurant sans doute sa principale caractéristique.
Ce rapport est marqué par une interindividualité singulière, l’écrivain étant dans une dialectique présence/absence, tandis que le lecteur est tout entier concerné, dans une attitude de focalisation qui immobilise son corps et sollicite toutes les possibilités de son cortex. Ce rapport fait preuve d’une grande souplesse dans la mesure où il peut être autant prémédité qu’accidentel ou contingent.
Oui, la contingence entre la présence de l’esprit et l’attention du lecteur est probablement ce qu’il y a de plus intime.
Le lecteur peut être changé, sinon embarqué dans un processus d’évolution. L’auteur peut lui devenir familier, si familier qu’il supplante ou relègue l’ensemble de ses relations, de ses rapports humains. Ce rapport direct entre les deux consciences est loin de toute tentative de posture.
C’est de la sorte, sans doute, que la littérature peut changer le monde : en modifiant l’attitude et la pensée du lecteur pour l’orienter - sans la moindre préméditation - vers une autre direction.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -