Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Les quatuors de Dusapin
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 16 juin 2019.

oOo

En écoutant les extraordinaires quatuors de Pascal Dusapin je pense à Alice suivant son lapin et à ses multiples aventures surtout à celles de derrière le miroir. Je me demande ce que le compositeur penserait de cela qu’écoutant sa musique je repense à ces évènements où le temps se fracture et se reprend dans les ailleurs où il bifurque. Si les mots sont des signes ils incantent les choses qui seront palpables et donc ils sont aussi des choses quelque part. Mais quid des évènements musicaux qui sont signes et choses qui sont quelque chose d’immédiat et qui accède à l’être et nous fait écouter et entendre nos vies ? La question est posée la réponse est l’écoute sans avant-après mais hic et nunc dans l’air qui est le ciel creusé d’après cette formule nue de Baudelaire. Ecrirai-je jamais l’équivalent en mots de ces quatuors ? Eliot n’a fait qu’intituler quatuors ses poésies pour leur nombre de quatre il eut mieux fait d’utiliser le singulier pour sa série. Dirais-je au musicien que je deviens Alice à chacune des auditions de sa musique ? Encore moins qu’il est mon lapin blanc et mon terrier ?

 

la musique, quand on l’écoute, vous oblige à la suivre en trajets intérieurs.

Henri Michaux

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -