Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Métaphysiques
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 12 mai 2019.

oOo

Dans le champ infini des expériences, dans le paysage étendu et sans limite de l’empirisme, au sein de l’accumulation illimitée des faits et des sensations, s’ouvre une voie unique, une voie transcendantale.
Les chairs, les épidermes s’agrègent, là, dans l’espace de leur altérité, pour combler la distance jusqu’ici visible. C’est la transformation des corps, l’expansion du Mont de Vénus devant la dilatation de Mars qui se voit insérer tout entier, afin de faire monde. Le métabolisme, la physiologie, le cortex sont irrigués.
Le monde s’ouvre, autour, tandis qu’il apparaît, dedans.
Maintenant, c’est la présence de vies organiques sauvages dans un décor lui aussi datant si antérieurement que l’histoire n’a pas encore commencé. Les couvertures épaisses qui recouvrent les squelettes prennent d’assaut un relief abrupt par lequel un blanc revêtement étend son empire. Là, ce sont des écailles et leur géométrie harmonieuse qui glissent le long d’une paroi rocheuse, un spécimen appartenant à la famille des sauriens, nom comme générique dont l’esthétique ressemble à une prolongation de ce qu’il représente. La statique et le mouvement développe des antagonismes qui n’en sont pas.
Dans ce décor vivant, dans ces paysages étendus et denses dont la présence est probablement plus compacte que tout le reste - y compris celle de la conscience en train d’écrire ces lignes - , la quiétude est si vaste que rien, absolument rien ne peut entamer cet état de chose, cet état de fait.
Dans un cadre distinct, urbain celui-ci, l’attente est là. L’attente est là, parmi ces multiples formes géométriques qui découpent le volume urbain, laisser pénétrer et circuler la lumière, sur l’asphalte de la chaussée ou à l’intérieur des habitations, oui, l’attente qui précède la gloire commence à devenir ductile, avant d’accélérer son évanescence ... cédant l’espace entier à ce qui vient d’être nommé et qui prend, désormais, tout le plan de la narration ...

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -