Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Sauver le monde
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 6 janvier 2019.

oOo

Le monde est ce qu’il est.
La littérature est un fragment qui, à partir de son espace de gravitation, l’observe.
Elle s’appuie sur lui pour s’ériger, pour le comprendre ou le définir. Double mouvement contradictoire qui définit l’essence de la littérature.
De la catharsis à la construction, sans oublier la proposition, elle est partout. Du théâtre grec au Nouveau roman, elle est en effet plastique ou polymorphe. Critiquer la société jusqu’à la liquider ? Elle répond présent, également, avec par exemple " Les liaisons dangereuses " , qui annonce les mutations à venir.
Elle répond présent, aussi, lorsqu’elle met en lumière les fantasmes qui peuvent irriguer le cortex. Nabokov et sa lolita en sont une parfaite illustration. Si le fantasme est la vie même, pourquoi le cacher ? Pourquoi le dissimuler ? Les fictions érotiques du passé et du présent, ainsi que celles à venir pénètrent dans l’intimité du lecteur, dans sa tête et son alcôve. Et le font réagir.
Lorsque les individus rencontrent les auteurs, ils saisissent en quelque sorte un miroir, oui, un miroir mobile qui se transforme, les poussant à muter. Ils découvrent leur âme, la sauve.
A l’intérieur de la littérature ont lieu en permanence des luttes sans merci entre différentes formes narratives, diverses options syntaxiques, des joutes qui finissent par engendrer une structure narrative précise.
Les ruines du monde, son état chaotique peuvent être pacifiés par la littérature qui apporte, en quelque sorte, la civilisation. En contrepoids à la politique et son destin ou texture tragique, elle apporte l’espoir, elle assume la folie, elle diffuse l’énergie de tous les possibles.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -