Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Du danger de déranger en République (7)
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 7 décembre 2018.

oOo

Les mouvements de foule se multiplient, les casseurs comme d’habitude se mêlent au mouvement des gilets jaunes -qui expriment leur ras-le-bol général des lois de cette République dictatoriale- pour détruire et piller d’honnêtes commerçants et discréditent ce mouvement qui s’indigne de voir ses droits bafoués, de supporter des taxes iniques, de travailler pour survivre, le mouvement prend de l’ampleur, le Président Macron en prend pour son grade (et il le mérite, il nous traite, comme il l’a dit a un interlocuteur, de « petit peuple » : serions-nous dans une monarchie grimée en République ? N’oublions pas l’article 35 de la constitution du 24 Juin 1793, Article 35. – « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. ».

Pourquoi tant d’arrestations de manifestants qui n’avaient commis que le droit d’exercer leur liberté fondamentale face a un gouvernement liberticide qui agit ainsi « car tel est son bon plaisir » –cela ne vous rappelle-t-il pas des faits historiques majeurs, quand les rois agissaient « de droit divin » ?- ; on nous surtaxe sur l’essence, le tabac, l’alcool, mais aussi sur des centaines de produits dont nous n’avons pas conscience, en gros nous n’avons plus qu’à baisser notre pantalon, est-ce là la vision qu’à Macron de la démocratie ?

Au moment où je vous parle, des manifestants organisent des barrages routiers, des ports autonomes, et les casseurs s’en mêlent pour piller les boutiques qui ont eu l’outrecuidance de travailler ce jour-là (sic) ? Combien d’entrepreneurs ont-ils été ruinés par les casseurs, gangrène des manifestations et de la société, de panneaux de signalisation vandalisés, l’Arc de Triomphe tagué, de véhicules brûlés ? Trop de gens encore associent encore les manifestations à la violence, et cela donne du crédit au pouvoir qui ne recule pas devant les doléances légitimes du peuple à cause de ceci ; nous dirigeons-nous vers une guerre civile, un état de non-droit gouverné par les armes ? 2018, en plus d’être le soixantième anniversaire des évènements de mai 68, est aussi le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Vivons-nous les derniers soubresauts du peuple enragé face à la répression gouvernementale, un armistice forcé, imposé au peuple français, avec le spectre de la répression si la lutte continue ? Sommes-nous hors-la-loi d’oser réclamer le minimum décent pour vivre, la baisse des taxes qui éreintent nos finances, l’abrogation des taxes conséquences sur les retraites durement gagnées, alors que ce président gagnera un salaire extraordinaire à vie, pour les cinq ans qu’il aura passés à nous casser les couilles, nous empêcher de vivre sereinement avec nos acquis bafoués ? Je comprends le peuple. Tremble, Macron. Méfie-toi de ne pas finir comme Kennedy (qui lui était un bon président) -ce n’est pas une menace, mais un sentiment que quelque chose de tragique va arriver si le gouvernement ne plie pas face à la volonté légitime des français.

La jeunesse aussi déclame son mécontentement face à un avenir sombre que leur promet le roi des francs, déjà paupérisés avant que de commencer à travailler, et comment leur en vouloir ? La légitime défense s’applique aussi aux lois, et aux droits imprescriptibles du peuple souverain. Ainsi se poursuivra la lutte, jusqu’à ce que l’on ne nous prenne plus pour une populace indigne de vivre dans de bonnes conditions, et non pas dans une société sclérosée par des lois iniques, qui ne s’appliquent pas uniquement aux plus fortunés qui eux ne sont pas touchés par de telles bassesses, de viles manœuvres destinées à museler le peuple par une dictature déguisée en République. Les révolutionnaires des siècles passés doivent se retourner dans leur tombe, et j’ai honte de ce gouvernement autoritaire motivé par le profit soumis à la spoliation du peuple – à suivre…

image de P. Cintas

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -